SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Deadlands > Suppléments > Description des suppléments de la VF
Contribuer

Deadlands

Description des suppléments de la VF

jeudi 5 mai 2005, par John Doe

Attention ! Pour les maitres de jeu qui souhaitent se procurer les suppléments dans les 2 langues, il faut savoir qu’un scénario écrit dans un supplément en anglais ne se trouvera pas forcément dans son équivalent en français. Attention à ne pas acheter un livre qui vous semble original et vous retrouver 2 fois avec la même chose !

Le livre de base

Il est très bien fait, mais il manque une seule chose : une description un peu plus fouillée de l’univers de Deadlands (il faudra attendre the Quick and the Dead pour l’avoir). Les traducteurs de chez Multisim ont eu la brillante idée d’insérer un scénario dans le livre des règles, ce qui n’était pas le cas pour la version américaine.
Deadlands est une réussite fantastique et les règles du jeu sont d’une originalité folle : quel jeu pouvait donc utiliser un jeu de poker pour gérer les combats ou la magie ? (A noter : le remarquable travail du dessinateur Ron Spencer, dont les dessins couleurs de la VO ont malheureusement disparu)

The Quick and the Dead

Dans ce guide, vous trouverez ce qu’il manquait au livre des règles : un descriptif assez complet du monde torturé de Deadlands. Présenté sous la forme d’une édition spéciale du Tombstone Epitaph, ce supplément se laisse lire très facilement et devrait être lu par tous les joueurs de Deadlands. Ce supplément contient aussi la suite des avantages et des défauts, ainsi que quelques petites précisions de règles. Ce supplément est pour moi indispensable, c’est le compagnon obligatoire du livre des règles.

Le Marshal fait sa loi

Ah ! Le bel écran ! Magnifiquement illusté par Brom, il est très agréable pour sa clarté du côté Marshal (on ne pourrait pas en dire autant de l’écran en version américaine). il est accompagné par des scénarios, ce qui est toujours agréable. Une chance que les gens de Multisim aient pu voir clair !

Le livre des morts

Ce supplément est destiné aux déterrés, ces morts-vivants typiques de Deadlands, animés par l’esprit d’un manitou et perpétuellement en guerre contre celui-ci afin de garder le contrôle de son propre corps. Ce supplément est essentiel pour le Marshal, s’il veut ajouter des déterrés dans son équipe. Il révise complètement les règles du "Dominion" décrites dans les règles de base, donne une liste des pouvoirs de déterrés et explique les desseins du mystérieux Prospecteur. Du bon boulot !

Le livre des Hucksters

Aaaah le bon supplément que voilà ! J’ai été passionné de lire la vie de ce brave Edmund Hoyle (le premier Huckster de Deadlands). Dans chaque supplément de Deadlands, le Marshal découvre de nouveaux secrets, à chaque fois plus terribles et ce supplément n’est pas en reste : on va de surprise en surprise ! On trouve aussi dans ce livre des règles plus détaillées sur les sortilèges et l’occultisme en général et une masse énorme de nouveaux sortilèges et tours mineurs, pour la joie de vos Hucksters. Pour les pieds-tendres, un Huckster est un homme qui a réussi, en canalisant le pouvoir des manitous à travers son propre corps à déclencher certains pouvoirs. En gros, ce sont les magiciens de l’ouest.

Smith & Robards

Autre supplément, après les hucksters, place aux inventeurs ! Les savants fous de Deadlands ont appris à utiliser l’immense puissance que la roche fantôme leur a mis entre les mains pour pouvoir créer des inventions qui dépassent l’entendement humain ! Ce supplément décrit une nouveauté : l’alchimie. Agréable, il s’organise comme un catalogue de la compagnie Smith & Robard’s. En gros, c’est un supplément bourré de gadgets plus dingues les uns que les autres ! A ne pas mettre entre toutes les mains !

La croix et le colt

Un bon petit supplément dans la lignée du Livre des Hucksters, avec la description de la foi dans l’ouest (le catholicisme, le lutherisme, etc, etc). Toute une série de nouveaux miracles, plus des petites nouveautés réservées à vos prêtres favoris et un peu de background, comme d’habitude. C’est sympa à lire, et c’est la "bible" (désolé, il fallait que je la place, celle-là) pour tous les joueurs qui incarnent un croyant.

La Danse des Esprits

Pour moi, le meilleur supplément concernant les personnages spéciaux de Deadlands. Ce livre regorge d’informations sur les indiens et sur les mystérieuses voies chamaniques. On y parle des Terres de Chasses où rodent esprits et manitous, de Raven (enfin !!), des guerres intestines chez les indiens, des Nations Sioux et toute une foule d’autres détails très importants ! Un supplément incontournable !!! Seul regret : ne pas avoir encore plus de renseignements sur les tribus indiennes (mais alors c’est 800 pages qu’il aurait fallu consacrer à la Danse des Esprits ...)

Aller simple pour l’enfer

Ce livre est un recueil de 3 scénarios parus dans des livres de la version anglaise et qui n’avaient pas été traduits lors de la traduction de ces livres. La chose est faite, désormais, sous la forme de ce supplément. Toujours intéressant ... A noter, les gens de Multisim ont dû trouver une illustration pour ce livre, et ils ont pris celle (immonde) de l’écran en anglais : le seul dessin décevant de Ron Spencer (mais bon, je ne vois pas quelle autre ils auraient pu prendre).

Le Grand Labyrinthe

Ce supplément place le décor : la Californie ! Comme vous le saviez, lors du Grand Tremblement, en 1868, la Californie s’est effondrée sur elle-même, laissant place à un véritable labyrinthe de roche et d’eau. C’est à cet endroit qu’ont été découverts les premiers gisements de roche fantôme, entrainant par la même occasion un exode pire que la ruée vers l’or. Cet endroit est à présent un repère de naufrageurs et de pirates de tout poil, ainsi que les jonques des chinois et japonais qui ont traversé l’océan, attirés par la richesse soudaine de la région. Ce livre décrit l’endroit, ainsi que la cité de Lost Angels. Vous trouverez également les règles sur les arts martiaux. C’est un bon supplément, dans une grosse boite avec des cartes en couleur et un texte très intéressant à lire. Bravo !

Critters, Vermines et Abominations

Et voilà. Deadlands a lui aussi son Bestiaire Monstrueux. Ce livre, loin d’être le plus intéressant de la gamme, décrit toute une panoplie d’horreurs sorties des pires cauchemars qui soient. De quoi flanquer plus d’une frousse bleue à vos joueurs.

Au nom de la Loi

Ce livre vous décrit la loi, telle qu’elle est établie dans le nord et dans le sud. Vous avez enfin droit à un explicatif complet sur l’organisation des Texas Rangers, des Pinkertons et des US Marshals. De même, on vous parle la-dedans des sanctions prévues par la loi. Vous aurez même droit à un portrait de famille des pires crapules de l’ouest. Egalement dans ce livre, des règles pour permettre au Marshal de gérer les duels : voilà quelque chose qui manquait. Un bon petit supplément de fond, très sympa à lire.

P.-S.

L’editeur (Multisim) a arrêté la publication en Français depuis maintenant plusieurs années. Ils sont relativement dur à trouver.
Cette liste est incomplète. Un autre article de présentation est disponible.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Pinnacle Entertainment Group comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Pinnacle Entertainment Group et n’a pas reçu son aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr