SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Deadlands > Suppléments > Deadlands Reloaded
Contribuer

Deadlands

Deadlands Reloaded

vendredi 4 mai 2012, par Dr Dandy

Aussitôt sorti, aussitôt fiché ! Voici en effet une critique du tout frais Deadlands Reloaded VF avec pour la première fois des règles complètes de Savage Worlds en français. En espérant que cet article vous incite à vous jeter sur la bête !

Présentation

Le Livre de Base contient la nouvelle édition en français de Deadlands. Il s’agit de la traduction de Deadlands Reloaded sortie pour la première fois en VO en 2004 et intégrant les règles de Savage Worlds. Il fait 352 pages. Le document est un livre à couverture rigide avec un intérieur en couleurs.

La première partie du livre nommée Le coin du gang présente succinctement l’univers ainsi que les règles de Savage Worlds (règles de base et additionnelles).

Le No Man’s Land est une partie réservée à certains joueurs et au Marshall. Il contient les informations pour jouer un savant fou, un adepte du Chi, un shaman, un Huckster ou un déterré.

Enfin la dernière partie est réservée au Marshall et contient conseils de jeu, des informations sur l’origine des manitous, un atlas décrivant les différents coins du Weird West ainsi qu’un bestiaire contenant monstres, animaux, PNJ types et PNJ importants du Weird West.

Critique

Il y a dix ans, à la suite d’une pitoyable partie passée à lancer des brouettes de dés et après plusieurs parties mythiques, je décidais de ranger Deadlands sur mon étagère. L’univers, très riche, était handicapé par un système certes fun mais rempli de lourdeurs et de déséquilibres.

Aussi, alors que j’ai adopté Savage Worlds depuis 3 ans mais pour d’autres univers, j’attendais ce renouveau de Deadlands en VF avec impatience.
Quid ? Du très bon boulot sur le fond. Et sur la forme le jeu est superbe car il reprend une pagination claire et les illustrations du monde sorties dans les anciens bouquins de la version Classic.

Le "parlé" du jeu est repris aussi et on passe notre temps à se faire appeler Gringo, partner ou Marshall. Le papier glacé et la couverture rigide confère à un très beau rendu, et même sur une étagère il impressionne. Le bémol vient des ajouts successifs qui se ressentent à la lecture avec un manque de lien entre les chapitres, à tel point que le tableau récapitulatif des atouts ne reprend pas tous les atouts présents dans le livre (sans parler des atouts « spéciaux » réservés aux déterrés et jeteurs de sorts) !

Je ne vais pas m’étendre sur tout le bien que je pense de Savage Worlds. Ici il y a les croyants et les impies, je le sais. Sur le monde et le background d’origine du jeu, la storyline a juste avancé de 3 ans et il n’y a pas beaucoup d’apports de ce côté là. Mais le fait que les règles soient plus light que dans la version d’origine permet d’avoir plus de background que dans le LdB Classic mais malheureusement pas autant que dans The Quick and the dead.

C’est surtout les ajouts en terme de règles qui sont bons ! Le chapitre "attention danger" est génial car il ajoute des conseils et/ou des règles pour simuler le jeu, la survie dans le désert, les duels (qui fait un peu usine à gaz mais qui ajoute un côté stratégie dans le fameux "duel au soleil" cher au genre) ou la terreur.

Je reste réservé sur le côté brouillon des pouvoirs qui sont exposés pour tous les lanceurs de sorts (Huckster, savants fous, shaman, élu, maitre du Chi) mais avec spécificité à chaque fois genre "ce pouvoir là n’est pas accessible au Huckster. Le maitre du Chi peut l’avoir mais avec des règles particulières, etc." Après une partie j’ai constaté que les pouvoirs étaient vraiment puissants. Atention donc quand vous les autorisez à votre table de jeu.
Les déterrés sont beaucoup mieux gérés que dans le système d’origine. Il n’y a plus de déséquilibre entre le manitou et son hôte et la menace d’une perte de contrôle pèsera constamment sur un personnage.

Les ajouts de règles issues de Savage Deluxe sont vraiment de qualité, notamment le défi de compétences pour des actions complexes (désamorcer une bombe, lancer un rituel, ouvrir un coffre) mixe très bien les aspects roleplay et résolution d’actions. Idem pour les règles de poursuite !
Les modifications vont vraiment dans le bon sens et satisferont même les plus acharnés qui restent attachés au système d’origine.

Le tout donne vraiment envie de se jeter dans ce monde riche mais, cette fois ci, avec des règles fun et rapides. En jeu, le système se fait oublier et permet de se consacrer pleinement à l’interprétation sans tomber dans le narrativisme pur.

Un 5/5 car malgré des défauts mineurs c’est un réel plaisir de retrouver ce jeu sous un format aussi plaisant.

Le coin du libraire

- Prix : 49,90 €
- Couverture : rigide
- Nombre de pages : 352 pages couleur
- ISBN : 978-2-36328-076-3

Une version existe en collector. Elle est superbe !



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Pinnacle Entertainment Group comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Pinnacle Entertainment Group et n’a pas reçu son aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr