SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Deadlands > Suppléments > Description des suppléments de la VO
Contribuer

Deadlands

Description des suppléments de la VO

jeudi 5 mai 2005, par John Doe

Voici une description très complète de la gamme Deadlands en VO. Vous y trouverez bien sur les suppléments qui ont été traduits par Multisim mais vous y trouverez également des suppléments qui n’ont jamais vus le jour.

Le livre de base

Il est très bien fait, mais il manque deux petites choses : une description un peu plus fouillée de l’univers de Deadlands (il faudra attendre the Quick and the Dead pour l’avoir) et un scénario de base, pour avoir de quoi commencer une partie, rien qu’avec ce livre.
Mais qu’importe, Deadlands est une réussite fantastique et les règles du jeu sont d’une originalité folle : quel jeu pouvait donc utiliser un jeu de poker pour gérer les combats ou la magie ? (A noter : le remarquable travail de Ron Spencer, dont les dessins en pleine page et en couleurs sont très bien fait !)

The Quick & the Dead

Dans ce guide, vous trouverez ce qu’il manquait au livre des règles : un descriptif assez complet du monde torturé de Deadlands. Présenté sous la forme d’une édition spéciale du Tombstone Epitaph, ce supplément se laisse lire très facilement et devrait être lu par tous les joueurs de Deadlands. Ce supplément contient aussi la suite des avantages et des défauts, ainsi que quelques petites précisions de règles. Ce supplément est pour moi indispensable, c’est le compagnon obligatoire du livre des règles.

Marshal’s Law

L’écran anglais ! Ah. Oui. Certes. L’avantage de l’écran, c’est qu’il y a des scénarios inclus et qu’il sert à cacher vos jets de dés et vos bouquins (je sais, un bout de carton ferait l’affaire). Mais - les manitous m’en sont témoins - que cet écran est moche !!! De plus, du côté MJ, il est illisble : c’est écran en orange sur fond brun, on pourrait faire mieux ... Faites comme moi, courez vite acheter l’écran de la VF, illustré par Brom. Il est bien plus joli, plus lisible et surtout, il est en 4 volets, ce qui ne gache rien ! Ah j’oublais, pour ne rien arranger, les tableaux de l’écran en VO contiennent des erreurs ...

Tales o’ terror : 1877

Les règles telles qu’elles sont décrites sont bien, très bien. Mais les concepteurs du jeu ont jugé nécessaire de les corriger quelque peu, pour améliorer le réalisme. Résultat : dans Tales o’ terror, il y a quelques règles qui changent dont les dégats des shotguns, les compétences ... Ceci n’étant certainement pas le plus intéressant de ce livre, vous serez soulagés de savoir que ToT : 1877 vous apporte une nouvelle mouture du Tombstone Epitaph ! En clair, c’est une mise à jour du monde de Deadlands ainsi qu’un complément de description sur les derniers points obscurs du Weird West.

Deadlands 2d Ed

Pour la seconde Edition de Deadlands, Pinnacle change quelques points de règles et découpe les règles en deux bouquins : le Marshal’s Guide et le Player’s Guide. Dans le premier, tous les secrets, le background, etc. Dans le second, les règles de bases et le background réservé aux joueurs. Achat indispensable ? Non. Par contre, le fait d’acheter ce bouquin rend l’achat du supplément Quick and the Dead obsolète, tout ayant été repris dans les 2 guides. (Vous avez remarqué ? entre l’illustration du bouquin de base 1ère ed. et 2de ed., il y a une différence : Stone a maintenant des étoiles de Shériff sur sa veste. D’où viennent-elles ?)

Hucksters & Hexes

Aaaah le bon supplément que voilà ! J’ai été passionné par lire la vie de ce brave Edmund Hoyle (le premier Huckster de Deadlands). Dans chaque sourcebook de Deadlands, le Marshal découvre de nouveaux secrets, à chaque fois plus terribles et ce supplément n’est pas en reste : on va de surprise en surprise ! On trouve aussi dans ce livre des règles plus détaillées sur les Hexes (les sortilèges) et l’occultisme en général (dont une nouvelle table de Backlash) et une masse énorme de nouveaux Hexes pour la joie de vos Hucksters. Pour les pieds-tendres, un Huckster est un homme qui a réussit, en canalisant le pouvoir des manitous à travers son propre corps à déclencher certains pouvoirs. En gros, ce sont les magiciens de l’ouest.

Smith & Robard’s

Autre supplément, après les hucksters, place aux Mad Scientists ! Les savants fous de Deadlands ont appris à utiliser l’immense puissance que le Ghost Rock leur a mis entre les mains pour pouvoir créer des inventions qui dépassent l’entendement humain ! Ce supplément décrit une nouveauté : l’alchimie. Agréable, il s’organise comme un catalogue de la compagnie Smith & Robard’s. En gros, c’est un supplément bourré de gadgets plus dingues les uns que les autres ! A ne pas mettre entre toutes les mains !

Ghost Dancers

Pour moi, le meilleur supplément concernant les personnages spéciaux de Deadlands. Ce livre regorge d’informations sur les indiens et sur les mystérieuses voies chamaniques. On y parle des Hunting Grounds (les Terres de Chasses) où rodent esprits et manitous, de Raven (enfin !!), des guerres intestines chez les indiens, des Nations Sioux et toute une foule d’autres détails très importants ! Un supplément incontournable !!! Seul regret : ne pas avoir encore plus de renseignements sur les tribus indiennes (mais alors c’est 800 pages qu’il aurait fallu consacrer à Ghost Dancers ...)

Fire & Brimstone

Un bon petit supplément dans la lignée de Huckster & Hexes, avec la description de la foi dans l’ouest (le catholicisme, le lutherisme, etc, etc). Toute une série de nouveaux miracles, plus des petites nouveautés réservées à vos prêtres favoris et un peu de background, comme d’habitude. C’est sympa à lire, et c’est la "bible" (désolé, il fallait que je la place, celle-là) pour tous les joueurs qui incarnent un croyant.

Book o’ the Dead

Hey, blanc-bec ! T’es mort ? T’es 6 pieds sous terre ? T’as été refroidi dans un duel ? C’est pas grave ... Dans quelques instants, un manitou va venir s’occuper de ta carcasse et bientôt, tu pourras de nouveau gambader dans la prairie avec les bisons...
Ce supplément est destiné aux Harroweds, ces morts-vivants typiques de Deadlands, animés par l’esprit d’un manitou et perpétuellement en guerre contre celui-ci afin de garder le contrôle de son propre corps. Ce supplément est essentiel pour le Marshal, s’il veut ajouter des déterrés dans son équipe. Il révise complètement les règles du "Dominion" décrites dans les règles de base, donne une liste des pouvoirs de déterrés et explique les desseins du mystérieux Prospecteur. Du bon boulot !

Perdition’s Daughter

Ce petit livre est organisé de manière originale : la moitié pour une nouvelle (les aventures d’un ancien soldat nordiste, Ronan Lynch, et ses compagnons). L’autre moitié pour un scénario. Attention : le scénario et la nouvelle sont des "jumeaux" : c’est la même histoire, mais dans le cas de la nouvelle, c’est une façon de voir comment se sortir de ce petit scénario bien intéressant. C’est agréable à lire, toujours utile et c’est très bien fait. Chapeau !

Independance Day

Suite des aventures de Ronan Lynch, qui nous amène à Dodge City, auprès du très célèbre Wyatt Earp ! Toujours même format, même idée et toujours agréable à lire ... Le scénario est un petit clin d’oeil à une histoire dont on ne sait pas encore à l’heure actuelle si c’est une invention ou un cas véridique. (Je n’en dis pas plus, par respect du suspens). Un bon scénario !

Night Train

Troisième volet des aventures de Lynch. C’est pas mal, mais j’ai 2 reproches à faire : le scénario est moins bien que les deux prédécesseurs et surtout, les illustrations sont complètement ratées et hideuses !! Je ne sais pas quel dessinateur ils ont engagé chez Pinnacle, mais ça devient franchement immonde (et ce n’est pas un cas à part : Fortress o’ Fear est dans le même cas). Il faut faire quelque chose, c’était si bien avant !! Même le scénario en lui-même n’est pas terrible.

Forbidden God

4ème tome sur Ronan Lynch. Ouf !!! Ils se sont ressaisi, chez PEG ! Les illustrations sont enfin de retour à leur ancienne qualité (grâce au retour de Daly, Loston et Park) et le scénario est surprenant, mais ... j’suis un peu déçu par lui, quand à son écriture. Il est original, ça oui et un bon maître de jeu peut en faire ressortir l’horreur, mais il est trop beaucoup trop facile à résoudre et manque énormément de profondeur. Faudrait voir ce que dit Skinners ... Ce serait dommage que le niveau des nouvelles continue à régresser tel qu’il le fait actuellement.

Skinners

5ème tome sur Ronan Lynch. Nouvellement acquis, je ne l’ai pas encore lu mais la couverture est fraîche à souhait ! Ca nous promet bien du plaisir ...

Worms

6ème tome sur Ronan Lynch (Franchement, rien ne l’arrète, ce brave homme !). Dans ce nouveau scénario, vos joueurs seront confrontés au plus gros monstre de Deadlands : le Mojave Rattler (ainsi qu’à une petite surprise toute droite sortie d’Hell on Earth !)

Devil’s Tower #1 : the Road to Hell

Première partie d’une trilogie annoncée : Devil’s Tower. Un scénario classique pour un début de campagne tapageuse ! La première partie de cette campagne débute à Salt Lake City, auprès de notre ami Hellstromme en personne !.

Devil’s Tower #2 : Heart o’ Darkness

Second tome de Devil’s Tower. Les choses deviennent intéressantes, pour les joueurs, qui vont se mettre à courir après un bien étrange personnage, à la recherche de ... chut !

Devil’s Tower #3 : Fortress of Fear

Troisième tome, très gros, d’ailleurs. Il est placé dans une jolie boite avec des cartes en couleurs et ce genre de chose ... Préparez-vous à un choc en découvrant ce livre ... La face du monde de Deadlands va changer !!! En fait, les joueurs seront confronté au plus grand choix de leur vie d’aventurier ! Préparez-vous à découvrir l’Enfer sur Terre !!

Bloody ol’ Muddy

Scénario grand format (le 1er, sans compter la campagne Devil’s Tower), de 48 pages. Nouvelle présentation interne (une belle frise décore les pages de ce livre) et surtout, un scénario pas mal du tout : un petit quelque chose d’étrange s’est produit dans la ville de Cahokia, sur le Mississipi, et c’est aux joueurs de régler ça. Attention, à ne pas faire jouer à des débutants (aussi bien joueurs que personnages).

Canyon o’ Doom

Scénario grand format de 128 pages !! Là, ils se sont défoncés, chez Pinnacle. L’histoire se passe dans un Canyon (je ne dirai pas lequel, sorry) et je vous promets bien du plaisir ! C’est gore à souhait ...

Adios A-Migos

Ce livret du même format que la série sur Ronan Lynch contient un scénario qui sert de passerelle entre le monde de l’Appel de Cthulhu et celui de Deadlands. Je n’ai pas encore eu l’occasion de me procurer le livre pour regarder ce qu’il contient. A voir ...

Strange Bedfellows

Une drôle d’idée a germé dans le cerveau des concepteurs de Pinnacle. Il existe un jeu du même genre que Deadlands, Werewolf : the Wild West. Strange Bedfellows est le premier volume d’une trilogie concernant un cross-over des mondes de ces 2 jeux. Personnellement, je ne trouve pas ça très intéressant, car incompatible (à mon avis, mais ça n’engage que moi) et je n’ai pas fait l’effort d’acquérir ces 3 scenarii. Si toutefois quelqu’un avait des informations à au sujet de ces livres, je me ferais une joie de les diffuser sur ce site.
Contactez-nous sur le forum

The Great Maze

Ce supplément place le décor : la Californie ! Comme vous le saviez, en 1868, la Californie s’est effondrée sur elle-même, laissant place à un véritable labyrinthe de roche et d’eau. C’est à cet endroit qu’ont été découverts les premiers gisements de Ghost Rock, entrainant par la même occasion un exode pire que la ruée vers l’or. Cet endroit est à présent un repère de naufrageurs et de pirates de tout poil, ainsi que les jonques des chinois et japonais qui ont traversé l’océan, attirés par la richesse soudaine de la région. Ce livre décrit l’endroit, ainsi que la cité de Lost Angels. Vous trouverez également les règles sur les arts martiaux. C’est un bon supplément, dans une grosse boite avec des cartes en couleur et un texte très intéressant à lire. Bravo !

Law Dogs

Ce livre vous décrit la loi, telle qu’elle est établie dans le nord et dans le sud. Vous avez enfin droit à un explicatif complet sur l’organisation des Texas Rangers, des Pinkertons et des US Marshals. De même, on vous parle la-dedans des sanctions prévues par la loi. Vous aurez même droit à un portrait de famille des pires crapules de l’ouest. Egalement dans ce livre, des règles pour permettre au Marshal de gérer les duels : voilà quelque chose qui manquait. Un bon petit suppl&ecute;ment de fond, très sympa à lire.

Rascals, Varmints & Critters

Et voilà. Deadlands a lui aussi son Monstruous Manual. Ce livre, loin d’être le plus intéressant de la gamme, décrit toute une panoplie d’horreurs sorties des pires cauchemars qui soient. De quoi flanquer plus d’une frousse bleue à vos joueurs.

City o’ Gloom

Ce supplément vous parle de Salt Lake City, la ville où s’est développée la science étrange de Deadlands ... C’est là que se trouvent les industries Hellstromme, du nom du savant fou le plus dangereux de Deadlands. Dans ce supplément, vous trouverez quelles inventions bizarres et diaboliques ce cinglé a pu créer. C’est un supplément un peu particulier, car il bouleverse un peu le background de Deadlands. Après sa lecture, vous ne verrez plus le Weird West sous le même oeil.
J’ai été déçu par une chose : l’espèce de terrain de jeu bizarre qu’ils ont mis dans la boite... Je ne voudrais surtout pas médire des géniaux concepteurs de PEG, mais pourquoi diable ont-ils créé un mauvais remake de Blood Bowl dans Deadlands ? Etait-ce réellement nécessaire ? Ca sent en tout cas le repompé et puis, c’est pas vraiment bien écrit, au niveau des règles. (et puis, je vois mal les déterrés faire du foot américain, encore que ...)

Boomtowns !

Encore une boîte, dont l’illustration m’a tapé dans l’oeil. Dans celle-ci, vous trouverez une grosse dizaine de mini-cartes en couleurs, pouvant vous servir de support si vous représentez parfois les scènes de jeu avec des figurines (on trouve même des petits cartons à découper pour représenter les meubles, les fauteuils, les chariots de mine, etc, etc. Si, si !!). Sinon, ce supplément décrirait quelques villes typiques de l’ouest ... Je ne l’ai pas encore lu, mais je vous en parle prochainement. Ah oui, j’oubliais, vous trouverez dans la boite un exemplaire gratuit (sic) de Marshal’s Log. Consultez donc les escroqueries pour savoir tout le bien que j’en pense.

River o’ Blood

Nouvelle grosse boîte. Dans celle-ci, une carte en couleur (comme d’habitude, serais-je tenté de dire), le descriptif du fleuve Mississipi et les règles sur le Vaudou (un nouvel "Arcane Background" que vos joueurs en mal de nouveautés pourront choisir pour leur futur personnage).

Lost Angels

s parle de la ville du révérend Grimme : Lost Angels, dans l’état dans lequel elle est laissée après les évènements de la campagne Devil’s Tower. Entre autre choses, un nouvel arcane Background (encore ?) ... Et des règles supplémentaires sur les Lost Angels. A lire uniquement si vous avez déjà joué la campagne Devil’s Tower.

Back East : The North

Nouveau supplément de fond qui nous parle maintenant de la côte est américaine et surtout de l’Union. Ca manquait depuis longtemps, mais maintenant, l’oubli est réparé !

Back East : The South

Toujours la côte est, mais maintenant, on nous parle des Etats Confédérés. Toujours aussi intéressant que The North. A réserver à ceux qui aime le bon background.

South o’ the Border

Pinnacle continue son petit tour d’horizon des terres sauvages de Deadlands en nous offrant cette fois une description du Mexique (principalement) mais aussi de l’Amérique Centrale. De nouvelles règles pour découvrir les Aztèques et les Mexicains à leur juste valeur, ainsi que quelques petites touches pimentées comme la description de la Légion Etrangère. Un bon bouquin de background très sympa, peut-être encore plus intéressant que les deux Back East.

Rascals, Varmints & Critters 2

Ca y est, ils l’ont fait ! Le deuxième volume du recueil de monstres. Beaucoup moins originaux que dans le premier tôme, tout ce dont vous réviez est disponible dans ce second volume. Et surtout, si vos joueurs ont déjà tué tous les monstres du 1, ne vous inquiétez pas, en voici de nouveaux à la puissance 10 ! De plus, vous aurez la joie immense de découvrir Dracula ou le Dr. Frankenstein (sic).

Twisted Tales

Attention : Arnaque !!! Ce livret n’est rien moins qu’un certain nombre de pages blanches reliées. Oui, vous avez bien lu, des pages blanches ! Ca sert à quoi ? Ben, il parait que c’est pour noter les périlleuses et palpitantes péripéties de votre héros favori ; son livre de bord, en quelque sorte ... Super, non ? Oui, pour 50 fois moins cher, on peut se payer un bon bloc de feuilles quadrillées au supermarché du coin, mais bon, vous n’aurez pas la supeeeeerbe couverture (sic) de Twisted Tales !!

Marshal’s Log

Attention, encore plus fort !!! Non seulement vous aviez pleuré en achetant par mégarde Twisted Tales, mais maintenant, vous verserez ce qu’il vous reste de larmes dans le corps en achetant 2 fois Marshal’s log. Deux fois ? Mais oui, parce que quand vous irez acheter les nouveautés Deadlands qui viennent de sortir, vous trouverez Boomtowns !, River o’ Blood et Marshal’s log chez votre revendeur favori. Ne lésinont pas sur la dépense et au diable l’avarice : vous prendrez le tout !! Heureux, vous retournerez chez vous et puis, de retour à la maison, vous ouvrirez les boites avec vos petites mains tremblotantes pour découvrir avec horreur qu’un exemplaire gratuit de Marshal’s log est "offert" dans Boomtowns !. Pourquoi donc le vendre séparément dans le commerce ? Je ne sais pas, d’autant plus que ce livre est d’un intérêt proche du néant pour le MJ. En fait, le livre est le Twisted Tales du maître de jeu : un cahier de brouillon pour ses notes de campagnes.
Pitié ...

P.-S.

Cette liste n’est plus à jour.


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2010-04-20 13:56:21 - Gap

Images mortes à récupérer sur un backup.

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Pinnacle Entertainment Group comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Pinnacle Entertainment Group et n’a pas reçu son aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr