SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Deadlands > Suppléments > Kit d’introduction Blackbook
Contribuer

Deadlands

Kit d’introduction Blackbook

samedi 19 mars 2011, par ceir, Iaen

Mars 2011, Black Book Editions sort un kit d’introduction à Deadlands (version papier gratuite en magasin puis téléchargement gratuit sur leur site) qui devrait être bientôt suivi de la version complète des règles ainsi que d’une campagne. C’est le grand retour de Deadlands, après de nombreuses années d’absence !

Présentation

Il s’agit d’une double page A3 format journal. On peut donc supposer que le pdf fera 8 pages. Les pages sont divisées en cinq colonnes à la façon d’un journal. La première double page contient un résumé des règles qui déborde légèrement sur la seconde, qui contient un scénario, les pré-tirés et quelques petites annonces liées à la ville de Crimson Bay qui sera l’axe de développement d’une campagne par l’éditeur.

Les règles s’ouvrent sur une explication rapide du principe de Savage Worlds, les mécanismes de base (traits, tests, extras/joker, jetons, caractéristiques dérivées, équipement, combat, pouvoirs) et contient une petite liste d’atouts/handicaps repris dans les pré-tirés et les PNJ du scénario, qui se déroule également dans la ville de Crimson Bay.

Critiques

Iaen :

Ce kit ne s’adresse manifestement pas réellement aux débutants du jeu de rôle ou même aux vétérans qui découvrent le jeu de rôle Deadlands, mais bien aux fans de longue date. Aucune indication n’est donnée sur l’univers, et les Hucksters, chamans et autres savants fous sont mentionnés de but en blanc sans prendre la peine d’expliquer ce dont il s’agit. Le scénario s’ouvre sur un résumé de l’intrigue qui dévoile uniquement les tenants et les aboutissants du scénario sans qu’il soit fait à aucun moment mention des spécificités du background du jeu. En réalité, on pourrait croire à un jeu de rôle typé western classique jusqu’à l’avant dernière scène où un pnj huckster se met à balancer des boules de feu sur les PJ.

Le scénario en lui-même, sans confiner au génie, est de bonne facture et a le mérite d’une simplicité qui n’emprunte pas au simplisme, mais qui s’adresse manifestement à des gens qui ont déjà une bonne connaissance du jeu.

En somme, si ce kit n’était pas gratuit, j’aurais l’impression d’une escroquerie, et l’enthousiasme déployé par l’éditeur me laisse un brin perplexe. La relativement bonne qualité du scénario ne parvient pas à faire oublier les trois réels points noirs que sont 1/ l’absence d’éléments de contexte qui ne sauraient être constitués par une annonce au sujet de loups de taille extraordinaire à 100$ la tête, 2/ le côté très limité des règles qui, non content de ne pas faire la synthèse avec la version Classic, n’introduisent pas d’éléments de la Reloaded non plus (un mot sur les Tripes, les Fate Chips, l’action de Ventiler ou même les duels puisque le scénario peut potentiellement se terminer par cette possibilité n’aurait pas été de trop), et 3/ la reprise assez critiquable des règles d’essai.}

Remarque : Iaen a détaillé sa critique sur le forum.

Ceir :

Deadlands est enfin de retour, avec une mouture des règles nouvelles, même si le kit de démonstration n’en donne qu’un aperçu.

Je vais plutôt essayer d’axer ma critique du point de vue d’un novice de Deadlands, et du jeu de rôle en général :

- Le gros point fort du kit est de fournir des règles faciles à jouer, accompagnées d’exemples, des indications de règles à venir mais qui ne submergent pas le lecteur, ainsi qu’un scénario un peu trop dirigiste à mon goût mais qui facilitera ô combien la vie d’un maître du jeu débutant. Par ailleurs, les petites anecdotes accompagnant le scénario enrichiront le jeu, et les personnages fournis ont un petit historique qui les accompagne et décrit leur personnalité.

- Le gros point faible de ce kit est d’annoncer que c’est un western fantastique tout en incluant un scénario sans quasiment aucune once de fantastique. Quant aux règles elles parlent bien de sorts mais ne distinguent pas les différents types de personnages lançant des sorts (croyants, savants fous, chamans, hucksters). Mais surtout, il n’y aucune introduction à l’univers de Deadlands ! Un petit encart sur la première page, à la place des Wanted, aurait été le bienvenue. Car en l’état actuel des choses, le joueur débutant ne sait pas que Deadlands est une uchronie de l’histoire des Etats-Unis au cours de laquelle un évènement va entraîner l’apparition du fantastique et de la magie dans notre monde, et faire que la guerre de Sécession n’est toujours pas stoppée en décembre 1876.

En conclusion, pour un ouvrage gratuit et promotionnel - l’idée étant d’attirer du monde à s’intéresser à la sortie à venir du livre de règles - je pense que le kit est plutôt bien réussi de ce point de vue là. Il ne rebutera pas le joueur débutant qui sans trop d’efforts réussira à s’immerger dans les règles et le scénario. Mais à côté de ça, l’attrait d’un jeu de rôle, c’est aussi l’univers qu’il développe ; et là-dessus, le kit ne donne rien.

Pour terminer, nous vous invitons à donner votre avis en laissant un message ou en nous rendant visite au saloon.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Pinnacle Entertainment Group comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Pinnacle Entertainment Group et n’a pas reçu son aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr