SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Deadlands > Suppléments > Lone Star
Contribuer

Deadlands

Lone Star

samedi 10 avril 2010, par Arnok

Voilà enfin le livre qui nous décrit les Texas Rangers, très attendus après celui des "hommes en noir : les Détectives de la Pinkerton".

Introduction

Voilà enfin le livre qui nous décrit les Texas Rangers, très attendus après celui des "hommes en noir : les Détectives de la Pinkerton".

Comme tous les suppléments Deadlands on retrouve la structure classique dans ce livre : partie joueur classique, partie joueur avancée et enfin partie réservée au Marshall.

Les Texas Rangers (Chapitre 1)

Dans ce premier chapitre on détaille dans un premier temps l’histoire des Texas Ranger, depuis leur création par le Général Lee, jusqu’à leur évolution au jour d’aujourd’hui (1878).

Ensuite on a un détail état par état du Sud de l’implantation des Texas Rangers, avec les personnalités marquantes de l’organisation, et leurs principales misions. On passe ainsi en revue La caroline du Nord, le Kentucky, le Tennessee, le Mississippi, l’Alabama, la Floride, le Missouri, l’Arkansas, la Louisiane, le Texas (bien évidemment), le Nouveau Mexique, l’Arizona plus quelques autres lieux en dehors du Sud comme les territoires disputés, l’Utah (et la ville bien singulière de Salt Lake City) et le Kansas avec Dodge City.

On détaille aussi les "corps" spéciaux des Texas Rangers que sont les Aumôniers et les Musiciens. Les premiers contiennent les "bénis" qui travaillent pour l’organisation et les "musiciens" correspondant à tous les autres membres spéciaux tels que les hucksters et les déterrés.

Ensuite nous avons droit à un catalogue des menaces de l’Ouest assez dur à lire et qui n’apporte pas grand chose sauf la vision qu’en ont les Texas Rangers. A mon avis c’est une partie à ne jamais faire lire aux joueurs si vous ne voulez pas vous gâcher certaines surprises. Dommage que cette partie occupe prés de 30 pages du livre...

Comment devenir un Texas Ranger (Chapitre 2)

On détaille dans ce chapitre comment devenir un Texas Ranger, soit à la création du personnage soit en intégrant l’organisation suite à un recrutement. Comme on avait déjà vu dans le "Men In Black dusters" on retrouve le système de points de mérites (ou d’avancement dans les classes pour la version D20) permettant au Rangers de progresser du rang de soldat à celui de général.

Ensuite ils détaillent le corps des musiciens des Texas Rangers, ou les PJ ont le plus de chance de se retrouver, pour peu qu’ils aient quelques pouvoirs en dehors du commun des mortels.

Puis viennent les inévitables nouvelles compétences, qui se résument à l’utilisation du fusil à baïonnette (autrefois uniquement réservé aux Légionnaires français du Mexique dans "South o’ the border").

Nous avons droit après à des manœuvres de combat à main nues, qui permettent de rendre les bagarres plus cinématographiques (c’est écrit dans le livre tel quel). Cela permet sans doute de faire varier les bagarres, mais risque de léser les anciens personnages

Puis tout comme pour les Pinkertons ont retrouve l’équipement spécifique des Texas Rangers, nettement moins évolué et varié que celui de ces derniers, il reste sympathique mais sans plus. Mais d’un autre coté il risque moins de déséquilibrer une campagne. Et tout comme pour l’agence de l’Union il n’est pas toujours disponible si le MJ le juge trop puissant.

Pour finir avec ce chapitre on nous parle de l’ordre des Aumôniers (the Chaplain Corps dans la VO) et de ses missions, qui correspondent à celles de l’Ordre de Saint Georges détaillé dans "La Croix et le Colt". Cet ordre de bénis contient différent niveau qui ont des missions bien précises (je laisse au MJ le soin d’en informer leurs joueurs).

Le Shootist (Chapitre 3)

Ce chapitre nous parle d’une nouvelle classe s’apparentant aux Hexslinger, c’est à dire un tireur tirant parti de la magie pour améliorer ses dons. Mais contrairement a ce dernier, le shootist n’a pas besoin de carte pour faire appel aux pouvoirs des manitous, son pistolet lui suffit. En contrepartie il n’a accès qu’à certains sorts bien spécifiques. Cette discipline à été "inventée" par Doc Holliday et transmise au Rangers via Hank "One-Eye" Ketchum.

A mon avis cela permet de créer rapidement des "gros-bill" avec des revolvers faisant du 3d8 de dégâts, de créer des balles à partir de rien, de recharger le pistolet sans y toucher et compagnie... à réserver a des PNJs ou des joueurs expérimentés....

La partie du Marshall (Chapitre 4)

C’est sûrement la partie la plus décevante du livre, contrairement à ce à quoi nous avait habitué Pinnacle on ne trouve ici aucun secret digne d’intérêt.

Dans un premier on nous explique comment intégrer les Texas Rangers dans une campagne voire de faire une campagne uniquement centrée sur des PJ Texas Rangers, puis vient ensuite la partie concernant les secrets évoqués dans la partie joueurs, en fait ici on se retrouve avec bon nombre de référence aux autres livres de la gamme parlant du sud ("River o’ Blood", "Back East : The South", "City o’Gloom", "Dommtown or Bust !" et pour finir "The Great Maze" et "Black Circle : Unholy Alliance"). En tout et pour tout ce chapitre fait 14 pages !

La dernière partie de ce chapitre concerne les casses du matériel spécifique au Texas Rangers, somme toute une chapitre bien fade par rapport à ce que nous avait habitué Pinnacle.

A la fin vient un index qui permet de faire une "conversion" d’un personnage Deadlands Classics en Deadlands D20

Conclusion

Quelques bonnes idées, mais ce livre manque franchement d’ampleur comme on aurait pu s’y attendre pour la description de la Lone Star. Si on le compare à son homologue de la Pinkerton il fait pâle figure...

Reste qu’il s’agit du premier livre "dual stattes" de la gamme et à ce niveau la c’est plutôt une réussite car le D20 n’envahit pas le livre, ne restant que marginal. La priorité reste donnée au système dit "classique".

Donc livre moyen, dont une grande partie est un catalogue de monstres vu par les Texas Rangers, en conséquence à réserver au fan absolu de la Lone Star.

Auteur : Christopher Mc Glothin
Deadlands jeu publié par Pinnacle Entertainment Group, Inc
Deadlands est un jeu créé par Shane Hensley



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Pinnacle Entertainment Group comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Pinnacle Entertainment Group et n’a pas reçu son aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr