SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Doctor Who > Aides de jeu > Constituer un groupe pour Doctor Who
Contribuer

Doctor Who

Constituer un groupe pour Doctor Who

lundi 26 avril 2010, par Fredraider

Le Docteur est un personnage incontournable d’une partie de Doctor Who. Trouvez la perle rare qui aura l’étoffe de jouer Le Docteur !

Le Docteur, personnage joueur pas si difficile à jouer !

Dans l’absolu, le personnage du Docteur doit être incarné par un des joueurs à la table de jeu. Un fan de la série pourrait appréhender le rôle du fait de sa grande connaissance des tribulations du Docteur, mais au contraire il doit essayer de s’affranchir et de transformer ce qu’il sait pour incarner un Docteur original !

Un non initié à la série, qui n’aurait vu aucun épisode, pourrait penser ne pas avoir les connaissances requises pour jouer Le Docteur. Archi-faux ! Bien au contraire, il va incarner un Docteur neuf, avec un esprit purifié de ses anciennes reviviscences. Bien entendu, le MJ devra l’accompagner, en lui transmettant de temps en temps des souvenirs de ses anciennes aventures.

Le Docteur, un PNJ ? Que nenni !

Il serait dommage de placer Le Docteur dans le rôle d’un PNJ. Les autres personnages joueurs pourraient s’en remettre souvent à ce Deux Ex Machina et attendre qu’il fasse le boulot à leur place. Inversement en PNJ, Le Docteur pourrait apparaître comme absent, avec une présence en pointillé dans le scénario, les personnages joueurs comprenant difficilement sa passivité face à des problèmes d’ordre galactique majeur !

Les compagnons du Docteur

Le groupe idéal pour une partie de Doctor Who est de trois personnages joueurs dont Le Docteur ferait partie.

Premièrement, le Docteur n’est jamais accompagné d’une tripotée d’amis : il a pour habitude de ne pas donner sa confiance à beaucoup de monde.

Deuxièmement, ces éventuels compagnons doivent avoir aussi une histoire, une destinée, ils doivent ne pas être que des faire-valoir du Docteur. C’est pour cela qu’ils ne doivent pas être bien nombreux. Le Meneur du Jeu aura alors tout le temps d’approfondir leur histoire et de donner la parole aux joueurs les incarnant !

One Shot ou campagne ?

Un One Shot est tout à fait facile à monter - la boîte de jeu est là pour çà ! On lit le feuillet A3, on prend les fiches de personnages de la série que l’on souhaite pour la partie et la séance peut commencer. Si le Meneur est un fan de la série et que les joueurs ne sont pas des connaisseurs férus, c’est encore plus facile : il peut se lancer dans un Copier / Coller d’un épisode et le tour est joué !

Une campagne demande beaucoup plus de temps à mettre en place. Tout d’abord, il faut un fil conducteur à l’instar d’une saison de la série. Il faut réfléchir aux compagnons du Docteur et à leurs histoires, et il faut absolument creuser leur background tout au long des séances. Au cours de la campagne, il peut être intéressant de faire tourner le personnage du Docteur. Cela s’avère enrichissant de voir les autres le jouer ! Celui qui jouait habituellement celui-ci peut alors créer un nouvel ami du Docteur.


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2010-10-21 15:13:42 - LLewelyon

Bonjour à vous deux !

Pour ce sujet et avant de proposer une quelconque partie avec ou sans le Docteur, je me suis demandé ce qui caractérisait ce dernier et le rendait si attachant...

Suivant les régénérations c’est : une grande curiosité, le charme, l’exaltation, une présence, d’énormes connaissances (techno blabla), un tournevis sonique et beaucoup de connaissances (la répétition est là exprès), ou un peu de tout ça (je ne suis pas exhaustif loin de là).

Or, que le joueur ou la joueuse qui souhaite l’incarner connaisse le rôle importe peu finalement et il en est de même des connaissances que ce dernier possède sur la technologie ou les mondes existants visités ou pas.

Ce qui à mon sens est important au niveau du joueur c’est sa capacité à improviser sur d’une part la personnalité et les manières du bon Docteur (ou l’idée qu’il s’en fait) et d’autre part sur ses connaissances. Après tout cela reste un jeu dont la résolution de problèmes est le coeur (sans violence si possible...).

Ce qui donne la saveur à cette série, c’est le Docteur... et ses compagnons.
Jouer avec ou sans le Docteur reste un défit quoiqu’il en soit !

Maintenant, je me passe en boucle la nouvel saison avec Matt Smith et aussi bien le Docteur que son compagnon sont importants pour l’histoire (voir dans cette dernière, le compagnon est la clef de toute l’histoire).

En conclusion vous avez des points de vu parfaitement complémentaires.

2010-04-26 15:24:10 - BBS

Mais volontiers !

2010-04-26 14:51:04 - Gap

Tu ne voudrais pas faire un article sur le sujet ? ;-)

2010-04-26 13:53:17 - BBS

What ?

Je dit non, le docteur n’est pas nécessaire et il est très amusant aussi de faire jouer des humains à la Sarah-Jean Smith, voir des membres de UNIT ou Torchwood, ou encore ces groupes de théoriciens de la conspiration qui tiennent des sites tel que "Who is the Doctor ?"...

Bien entendu, un Time Lord dans l’équipe, c’est un atout, mais c’est aussi une facilité... Alors le Docteur en jeu : oui, mais pour des One Shoot.

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2018 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.