SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Doctor Who > Aides de jeu > Le matos du Docteur
Contribuer

Doctor Who

Le matos du Docteur

lundi 26 avril 2010, par Fredraider

Voilà MJ, je joue Le Docteur, qu’est ce que j’ai comme stuff ? Le matériel principal du Docteur se résume par le chiffre trois : le T.A.R.D.I.S., le tournevis sonique et le papier psychique.

Le T.A.R.D.I.S.

Chaque aventure doit s’accompagner de la machine fétiche du Docteur, son dénommé TARDIS, ou Time And Relative Dimensions In Space, la fameuse Call Police Public Box ! Le TARDIS n’est pas une machine à proprement parler, comme un vulgaire engin spatial ou temporel, c’est un être pensant et vivant… Le Tardis prend des décisions dès qu’il estime être en grand danger. Dans la saison deux, durant l’épisode 8, le Tardis n’apprécie pas de se trouver dans une situation dangereuse et n’y reste tout bonnement pas !

Tardis camouflage

À l’origine, les Seigneurs du Temps les élevaient sur Gallifrey. Très tôt dans leur existence, les « Tardis » développent des pouvoirs psychiques d’une finesse inimaginable, vu qu’ils arrivent à s’immiscer dans la pensée des gens sans qu’ils s’en rendent compte ! C’est le Tardis qui traduit les langues du vaste Cosmos et l’ensemble des alphabets de l’univers passé, présent et futur pour Le Docteur et ses amis.

Le Tardis est d’une résilience à toute épreuve, surfer sur les vagues du Temps, s’approcher de soleils ou de trous noirs ne l’incommode guère… Une fois que la porte du Tardis est fermée, aucun engin ne pourrait l’ouvrir d’un millimètre. Il est doté d’un champ de confinement miraculeux, prodiguant, oxygène, chaleur pour ceux qui si trouvent ! Ouvrir la porte du Tardis dans l’espace, se fait sans souci, aucun risque d’être aspiré dans le vide ou irradié par les vents solaires !
Lorsqu’on dévoile le cœur du Tardis, le pouvoir obtenu est colossal (attention, il ne montre pas son cœur au premier venu tout de même !) En faisant cela, Rose parvient à désintégrer l’armée des Daleks et à ressusciter son ami Jack ! Néanmoins, mal utilisé le cœur du Tardis peut s’avérer mortel.

Le TARDIS a besoin d’énergie et Le Docteur l’amène de temps en temps à la Faille de Cardiff pour faire le plein. Le TARDIS s’apparente à une maison, il ne se résume pas à la salle de pilotage ! Il dispose de nombreuses pièces au goût du Docteur ! La pensée du Docteur peut influencer la forme du Tardis à l’intérieur ! Depuis le premier Docteur, la forme intérieure à pas mal évolué ! Au début de la saison 5, l’intérieur du Tardis s’est modifié, s’adaptant au goût de la psyché nouvelle du Docteur. L’adaptation du mobilier consomme beaucoup d’énergie, le Tardis doit renouveler ses réserves quand il réalise cette prouesse !

Le champ de dissimulation du Tardis n’est pas réparé depuis des lustres ! Du point de vue extérieur, le Tardis ressemble à une Call Police Public Box britannique. Cette apparence est chère au cœur du Docteur, car elle marque le début de ses dernières décennies d’aventures (n’oubliez pas que le Docteur à 900 ans et s’intéresse à la Grande Bretagne et à la Terre que depuis la fin des années 60 !) Il l’aime comme çà, ne changeons rien dans le RPG !

Le Tournevis Sonique

Tournevis Sonique

L’indémodable Tournevis Sonique du Docteur, il se trouve toujours dans une de ces poches. Le Docteur l’a changé une fois, après sa rencontre avec Martha. Cet outil est stupéfiant, il ouvre toutes les serrures passées, présentes et futures… Il découpe bien des matières et les analyse tout autant ! Il est capable de souder durablement, et de réparer des petits appareillages en panne, c’est le couteau suisse du Docteur ! En fait, c’est pas une grosse erreur de dire couteau suisse, car ce bon vieux tournevis vient de la Terre du futur. C’est un objet de la science terrienne !

Le Papier Psychique

Un petit portefeuille rempli de papier blanc qui sert au Docteur à montrer aux gens ce qu’il veulent voir ! Néanmoins, une forte volonté, une personnalité hors du commun (comme les personnages historiques) et ce pouvoir psychique est inopérant ! Attention, le papier psychique dévoile ce que les personnes attendent pas toujours ce que Le Docteur souhaite ! Dans la saison deux, Le Docteur s’attendait à un laisser passer et on va le prendre pour le Roi de Belgique !


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2010-10-21 15:23:41 - LLewelyon

Juste BBS, avec une "lentille" verte.

Pour le matériel, il s’avère que dans la saison 5 l’épisode avec Van Gogh, le Docteur retrouve une sorte d’ordinateur analysant dans son écran le reflet directe de créatures.

Donc je pense que nous allons par la suite avoir des compléments de matos !

2010-04-26 14:27:42 - Tybalt

À noter que le tournevis sonique apparaissait aussi dans l’ancienne série, mais pas dans tous les épisodes, et qu’il a été critiqué (dans l’ancienne série et dans la nouvelle) comme permettant trop facilement au Docteur de se sortir de toutes les situations. Du coup, certains épisodes de la nouvelle série utilisent le tournevis comme ressort de suspense, en montrant qu’il ne fonctionne pas pour tout, ou en en privant le Docteur (temporairement, mais il doit le récupérer !), toutes ficelles qui ne doivent pas être bien compliquées à utiliser en cours de scénario.
Ah, et il y a un portail Doctor Who sur Wikipédia qui contient des choses intéressantes, au besoin.

2010-04-26 13:59:51 - BBS

« Le Docteur l’a changé une fois, après sa rencontre avec Martha. »

Et une seconde fois lorsque le "Prisonnier 0" logeant chez Amelia Pond "bave" sur son tournevis... Oui, ces petites choses tombent en rade !

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2018 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.