SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Doctor Who > Aides de jeu > Voyage dans le temps : quoi de neuf Docteur ?
Contribuer

Doctor Who

Voyage dans le temps : quoi de neuf Docteur ?

lundi 26 avril 2010, par Fredraider

Cet article vise à s’interroger et répondre à tout cela, en y ajoutant des notions provenant de la série, tels les Faucheurs ("Reapers".)

Le Paradoxe, pierre angulaire du voyage temporel

En effet, les personnages auront à voyager dans le temps, ce qui ne manque pas de poser la question des paradoxes. Dans la série, le voyage dans le temps pose le problème du paradoxe temporel, c’est à dire du non-respect de la trame historique connue. Le Meneur du Jeu doit toujours avoir à l’esprit celui-ci - le paradoxe doit être au cœur du remue-méninge des personnages joueurs quand ils se décident à voyager dans le temps.

Dans l’épisode « Fête des pères », nous pouvons voir Rose sauver son père d’un accident mortel de la circulation. Le Docteur comprend que le pire est à venir : ce jour là, son père aurait dû mourir ! Elle a généré un paradoxe, alors qu’on ne peut pas dire que le père de Rose était un élément incontournable de l’histoire britannique de la décennie. Pourtant, cela suffit à générer un paradoxe !

Sauver des vies, d’une manière directe ou indirecte, peut générer un paradoxe. Moins on agit sur une destinée, moins le paradoxe est fort. Les voyageurs peuvent interagir avec les personnages rencontrés tant que les voyageurs ne modifient pas la structure même de la destinée des personnes qu’ils croisent.

Par ailleurs, les voyageurs peuvent être amener à « guérir » la trame temporelle.

Par exemple, dans l’épisode « Les Feux de Pompéi », des extraterrestres d’origine chthonienne sont amenés à modifier la destinée de Pompéi pour leur propre survie. Sur le plan technologique, Le Docteur comprend que la trame temporelle va subir un énorme paradoxe, et il est obligé de regarder la population de la cité mourir dans l’éruption du Vésuve ! Il sauvera bien une famille du désastre, mais la temporalité supporta ce changement car les miraculés allaient témoigner au monde et aux générations futures le drame de Pompéi.

Les Faucheurs, gardiens vigilants du Temps !

Les Faucheurs ont un nom très à propos : ils sont des monstres à la majesté funèbre, incarnation temporelle de la Faucheuse… Qui servent-ils ? Sont-ils les maîtres réels du Temps ? Le Docteur ne perd pas de temps en conjoncture. La seule chose certaine à ces yeux est l’incroyable létalité de ces êtres immémoriaux. Ils ont la capacité de sentir les paradoxes et fondent sur les contrevenants à travers le temps. Plus le paradoxe est brutal, plus les Faucheurs seront nombreux à se déplacer.

Vaincre un Faucheur est totalement impossible même pour un Seigneur du Temps. Il faut ruser pour tout juste espérer gagner un temps précieux. Par exemple, se réfugier dans un lieu ancien, qui marque durablement le temps… On remarque lors de l’épisode « Fête des Pères » que le Docteur et Rose se réfugient dans une église, vieille de plusieurs siècles - les Faucheurs sont alors dans l’incapacité d’y pénétrer pour un certain temps seulement !

Les Faucheurs sont à considérés comme des créatures immatérielles et insensible à la douleur ou au trauma. Sont-ils doués de parole ? Nul le sait. Dépassent-ils le stade de l’intelligence animale ou prédatrice ? Peut-être bien, à voir l’efficacité dont ils font preuve pour exciser les paradoxes dans la trame du temps...



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2018 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.