SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Doctor Who > Suppléments > The First Doctor Sourcebook
Contribuer

Doctor Who

The First Doctor Sourcebook

mardi 2 septembre 2014, par Sith

Une critique sur le First Doctor Sourcebook

En cinquante ans, la série Doctor Who est devenue la série de science-fiction la plus longue de l’histoire du petit écran. La BBC diffuse le premier épisode un 23 novembre 1963, au lendemain de l’assassinat de Kennedy. Le but premier de ce programme était familial. Il fallait que petits et grands puissent suivre les aventures d’un extra-terrestre, qui est un seigneur du temps originaire de Gallifrey et se baladant dans sa « blue box », c’est-à-dire une cabine de police bleu nommée TARDIS. De plus, les histoires du Docteur devaient être pédagogiques. La science, l’histoire, étaient les leitmotivs de cette série. Une autre caractéristique du Doctor est de pouvoir se régénérer quand il est blessé. Il change de style, de physique, de caractère, mais il reste le même personnage de Gallifrey et seigneur du temps.

Le premier Doctor a été incarné par l’acteur William Hartnell de 1963 à 1966.
Il ouvrit la voie au mythe et à la légende du Seigneur du Temps. Ce premier docteur se positionne comme un professeur d’université. Il est déjà âgé et il dit avoir déjà beaucoup voyagé et visité bons nombre d’endroits et de personnes.
C’est un génie, un scientifique et il déborde d’énergie pour faire de nouvelle découverte. Il est prêt à mettre en danger ses compagnons, mettre en panne son TARDIS pour avoir étancher sa soif d’aventure. Et, si physiquement le Doctor est vieux, c’est le plus jeune de tous les docteurs. Il est plein d’entrain et de curiosité.

A l’occasion du 50ème anniversaire Cubicle Seven sort les sourcebooks pour tous les docteurs de la série. Dans cet article, on étudie The First Doctor Sourcebook.

A la différence des livres se trouvant dans les boites de base du jeu de rôle Doctor Who, Adventures in Time and Space, ce sourcebook (et les prochains) est en couverture dure. L’aspect et l’intérieur sont agréables à première vue. Par contre, première constatations qui pourra en rebuter plus d’un, c’est en anglais. Il est truffé de photos et d’encart. La présentation, bien que sobre, reste très agréable.

1er chapitre : jouer dans l’ère du premier docteur

Ce chapitre donne tous les conseils pour une bonne prise en main de cette période du Doctor pour le MJ. Il y a des add-on intéressantes et de nombreux conseils pour la gestion d’un groupe type évoluant sur des aventures basées sur le premier docteur.

Les autres chapitres

Les autres chapitres sont divisés selon le principe de trois aventures et la description est toujours la même. Le synopsis qui résume l’aventure, donc l’épisode. Puis, une description rapide sur le "comment faire jouer" cette aventure. Puis, la description des PNJ et lieux importants y est détaillée. Les gadgets et objets technologiques ont aussi leur place. Puis, enfin, des synopsis ou idées d’aventures sont présentés pour donner une suite à cet épisode.

Ce ne sont pas des scénarios à proprement dit, mais plus des boites à outils pour faire évoluer les PJ durant l’époque du premier Docteur et vivre les premiers pas d’une saga historique.

Ce qu’on aime

- En plus d’un supplément, c’est une encyclopédie sur le premier Docteur,
- Une formidable boite à outils pour une grande campagne,
- Des PNJ hauts en couleurs.

Ce qu’on aime moins

- En anglais, mais cela nous fera travailler la langue de Shakespeare,
- Pas de scénarios.

Pour aller plus loin, voici la fiche du GROG relative à cet ouvrage.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2018 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.