SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Donjons & dragons > Aides de jeu > Aides de jeu diverses > Apprentissage des langues
Contribuer

Donjons & dragons

Apprentissage des langues

Système alternatif

mardi 26 septembre 2006

Le principe majeur de ce système est que la maîtrise complète d’une langue est un don, et qu’il faut avoir des degrés de maîtrise dans la compétence langage (on choisit la langue que l’on veut) pour pouvoir prendre le don.

Le principe du barbare illettré est aboli. Tout le monde est illettré, sauf s’il est précisé qu’il ne l’est pas grâce au don "Lettré", qu’il peut avoir grâce à sa classe.
Personne ne possède plus d’une langue au départ sans avoir besoin de dépenser des points (c’est à dire grâce aux bonus d’Intelligence ou aux langues de départ).


LA COMPETENCE

LANGUE (Intelligence ; Formation nécessaire)
Cette compétence remplace celle du Manuel des Joueurs

Il faut choisir une langue particulière. Un personnage n’a aucune chance de comprendre un texte écrit s’il n’a pas le don "Lettré".
Action : variable : tout dépend s’il s’agit de s’exprimer dans cette langue (un round), d’écrire une lettre ou encore de comprendre un texte en langue ancienne.
Synergie :
— Avec Folklore local

— Avec toute compétence intellectuelle ou artistique dont le sujet est le même
— Avec Langue pour une langue dérivée
Si le personnage ne précise pas, on considère qu’il prend toujours 10.

TâcheDD
Comprendre une conversation simple ou lire un texte facile15
Participer ou écrire une lettre18
Comprendre une conversation plus poussée ou un texte avec du vocabulaire compliqué ou dans une forme ancienne de la langue 20


LES DONS

MAÎTRISE D’UNE LANGUE (Don Général)
Ce don permet de maîtriser parfaitement une langue à l’oral et à l’écrit si le personnage a le don "Lettré". Donc de ne plus avoir à faire de jet de compétence, sauf cas particulier où même quelqu’un dont le langage serait sa langue maternelle ne comprendrait pas le sens.

Condition : Bonus total de Langue de +7 (Degrée de maîtrise+Modificateur de Caractéristique)
Avantage : N’a plus besoin de faire de jet de langue sauf cas particulier auquel cas le personnage gagne un bonus de +5 au jet.

MAÎTRISE LANGUE MATERNELLE (Don Général)
Ce don permet de maîtriser parfaitement sa langue maternelle à l’orale et à l’écrit si le personnage possede le don "Lettré". Ce don est aquit automatiquement à la création d’un personnage.

Avantage : Les jet concernant cette langue sont généralement plus nécessaire,lorsqu’un cas particulier exige un jet de dé alors le joueur bénéficie d’un bonus de +10
Spéciale : Si le personnage a ces parents parle deux langue différente et qu’il a été éducqué par les deux, le bonus est divisé entre les deux langues (+5/+5)

SCIENCE DES LANGUES (Don Général)
Ce don reflète la capacité d’un personnage à parler ou à écrire de nombreuses langues. En effet, il est plus facile d’apprendre une langue lorsqu’on en connaît déjà un grand nombre.

Condition : 2 dons de "Maîtrise d’une langue"
Avantage : le Requis pour Maîtrise d’une langue réduit de +2 quel que soit la langue souhaitée (le requis passe donc à +5).

POLYGLOTTE (Don Général )
Ce don reflète la capacité d’un personnage à parler ou à écrire de nombreuses langues. En effet, il est plus facile d’apprendre une langue lorsqu’on en connaît déjà un grand nombre.

Condition : 3 dons de "Maîtrise d’une langue" et "Science des Langues"
Avantage : le Requis pour Maîtrise d’une langue réduit de +2 quel que soit la langue souhaitée (le requis passe donc à +3).

POLYGLOTTE AVANCEE (Don Général )
Ce don reflète la capacité d’un personnage à parler ou à écrire de nombreuses langues. En effet, il
est plus facile d’apprendre une langue lorsqu’on en connaît déjà un grand nombre.

Condition : 5 dons de "Maîtrise d’une langue", "Science des Langues" et "Polyglotte"
Avantage : le Requis pour Maîtrise d’une langue réduit de +2 quel que soit la langue souhaitée (le
requis passe donc à +1).

LETTRE (Don Général )
Ce don représente l’alphabétisation. C’est-à-dire la capacité d’un personnage à lire et écrire les langages qu’il connaît (par compétence ou don).

Condition : 9 ou plus en Intelligence
Avantage : permet de lire et écrire les langages de la même manière que le personnage les parle et les comprend
Normal : ne sait ni lire ni écrire
Spécial : Bardes, Druides, Magiciens, Prêtres et Roublards ont automatiquement ce don à condition de respecté le prérequis. Samouraï et Spadassin du Codex Martial (Complete Warrior), Mage de Bataille, Sorcier et Wu Jen du Codex Profane (Complete Arcane), et Shugenja du le Codex Divin (Complete Divine) l’ont également.
Note pour les MJ : les Nobles l’ont automatiquement de la même manière

Les classes qui donnent des langues gratuites offrent seulement le Don Maîtrise du langage. Le PJ doit avoir maîtrisé d’abord la compétence pour rentrer dans les requis. La classe offre donc seulement le prix du don.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.