SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Donjons & dragons > Aides de jeu > Pour le maître du jeu > Les Banques
Contribuer

Donjons & dragons

Les Banques

lundi 25 septembre 2006, par Seigneur_To

Trésor

Il semble que la gestion de l’argent soit un problème pour le Maitre du Dongon (MD)
Les Personnages Joueurs (PJ),recoivent de l’argent pour l’accomplissement de leurs missions. Seulement voila les PJ ne peuvent pas non plus ce "trimballer" avec 200000 Pièces D’Or (Po) ils ont une limite de charge utile et donc ce tourne facilement vers une banque ou un organisme similaire dès qu’ils arrivent en ville.

Les options car on ne peut que parler d’option ici le MD étant le seul maitre à bord c’est à lui de choisir la ou les solutions qui lui semble convenir.

- Le prèteur sur gage : Le joueur lui remet des biens (or ,armes, armures et potions principalement) le prèteur soit note dans son registre les transactions et remet un, ce que moi j’appelle un “recu”. Soit c’est aussi possible le prèteur note juste dans son registre et peut par la suite le falcifier ce qui peut énerver fortement le joueur qui c’est fait duper.

- Une autre option c’est par exemple que le ou les joueurs veuillent acquérir un chariot (les pj en on besoin pour amasser leur trouvailles) plus les chevaux ou le cheval pour le tracter et une petite maison tiens (comment demmarer dans la vie active) les Pj doivent peut-être donner l’équivalent de 3 à 4 fois le chariot d’objets qu’ils trouveront. Mais pas n’importe quoi non plus.
Epée, potions, plantes...
Sa peut être une solution. Et ça peut permettre au pjs de trouver des objets magiques intêressant dont ils ne pourront ce servir... obligé de rembourser leur créance !!!

- Les usuriers (les banques) ne prêtent pas d’argent contre rien, ils demandent des garanties
— "bien sur que je vous prête 2 000 po... à un taux de 10% par mois, remboursement dans 6 mois, et je prends votre épée en gage"
— "mais elle vaut au moins 4 000 po"
— "je sais, mais vous avez besoin d’argent non ? Et vous ne voulez pas vendre votre épée je me trompe ?"
ou
"bien sur que je vous prête 2 000 po, le seigneur Truc se porte toujours garant de vos dêtes n’est-ce pas ?"

Pour les Pjs tentés de ne pas rembourser, on peut considérer qu’il y a des personnes payés pour récupérer l’argent des banques dès que le délai est dépassé, voir même un petit peut avant, avec les intérêts liés aux frais occasionés Des mercenaires bien bourrin en somme.
Cela devrait suffir à dissuader les aventuriers peu scrupuleux, devenir hors la loi ne serait pas de tout repos ! Dans le même registre ces mêmes mercenaires pourraient capturer ces personnes peut scrupuleuses et les réduire en esclavage.
— “Tu me dois encore de l’argent ! Et tu n’as pas assez sur toi . Tu réalisera les missions que je te confirai en échange de tes dettes”
Libre après au MD de faire durer la punition plus ou moins longtemps. L’autre solution serait la prison (bientot un post La prison) purger une peine.

Les lettres de change
Y a aussi le problème de transporter sa fortune sur son dos : le système des lettres de change y remédierait, mais la facilité de jouer les faussaires dans un monde méd’fan est élevée. Le risque est énorme d’avoir des pj acheter du papier et de l’encre en quantité...Sauf si les bons au porteur ont une "signature" magique garantissant l’authanticité !!!
Une des meilleurs protection pour un "banquier", c’est qu’il aura de grands aventuriers/rois/autres comme client (si il n’est pas un particulier mais fait partie d’un ’système’, que ce soit un culte commercial, une Guilde ou autre).
— "Bon, vous allez chez les Templiers retirer les 4000 PO de votre compte, mais leur tour est en ruine."
— "Argh, par Tempus, vengeance sanglante ! Addition salée !"
Reste le classique coffre et son cadena... sur le chariot que les pjs laisseront devant l’entrée des donjons sans suveillance... Peut ètre pourront-il le cacher ou si c’est possible (j’ai pas matter le guide du MD pour vérifier) le rendre invisible.
Autrement le MD relativement gentil leur fera un coup en douce un mini scénario ou il doivent retrouvé leur coffre...

Toutes ces informations font parties du topic gestion des banques du forum dongons&dragon du Sden et son juste adapté ici.
Sir_Mullich,,mad,Malakite,rishi,Seigneur_To,selwyn,Agasha Takeshi, & wizard.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.