SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Donjons & dragons > Aides de jeu > Pour le maître du jeu > Les Créatures d’Ombre
Contribuer

Donjons & dragons

Les Créatures d’Ombre

Template pour la 3e Edition

lundi 25 septembre 2006, par Miriel Ombre d’Argent

Définition
Les Créatures d’Ombre peuvent être de deux types :
Celles créées par des sorts ou des rituels tels que Création de mort-vivant sont le reflet dans la non-vie de ce qu’elles étaient avant.
Les autres sont des habitants de la Dimension des Ombres, passés par un moyen ou un autre sur le Plan matériel primaire. Matériels sur leur Plan, ils deviennent immatériels en passant sur le Plan matériel primaire.
Leur aspect général est similaire à leur apparence d’origine, mais ils ressemblent à des reflets faits de brume noire, où l’on ne distingue presque aucun trait hormis des yeux argentés. Dans un milieu peu éclairé, ils paraissent plus compacts, leur corps devient une silhouette obscure et opaque, l’éclat de leurs yeux s’atténue. Dans la lumière vive, ils ressemblent à des fantômes faits de brouillard gris mat aux yeux blancs. Dans tous les cas, leur substance ne réfléchit pas la lumière, mais semble au contraire l’absorber.
Ce template peut être appliqué à toute créature vivante.
La créature devient de type Undead ou Outsider, et de sous-type Incorporel.
Son Charisme et sa Dextérité augmentent de 2.
Une telle créature n’a pas de score de Force ni de Constitution.
La créature conserve ses langages d’origine. Sa voix est altérée, cependant, et devient rauque et comme étouffée par la distance.

Fiche technique
— Dé de Vie : D12 si Undead, D8 si Outsider (habitant de la Dimension des Ombres)
— Vitesse : 10m, Vol 10m (bonne manoeuvrabilité)
— CA : Bonus de déflection égal à son bonus de Charisme (ou +1 si pas de bonus de Charisme)
— Bonus à l’attaque et aux JP : Si Undead comme Magicien, si Outsider comme Guerrier (ou ceux de la créature d’origine s’ils sont meilleurs)
— Réduction des Dégats : comme la créature d’origine +2
— Alignement : Si Undead toujours Mauvais, si Outsider (créature de la Dimension des Ombres), Mauvais ou Neutre.
— Avancement : Comme la créature d’origine

Attaques : Une créature d’ombre ne peut pas porter d’attaques physiques, mais conserve toutes les autres attaques non basées sur le toucher de sa forme d’origine. Un lanceur de sorts garde ses pouvoirs magiques, et peut utiliser normalement tous ses sorts non basés sur le toucher (sauf exceptions, voir plus bas). Il n’a dans ce cas plus besoin de ses composants matériels.
La créature gagne une attaque spéciale, portée avec son modificateur d’attaque normal plus son bonus de Dextérité.

Attaque spéciale (spell-like ability) : L’attaque spéciale de toucher des créatures d’Ombre cause 1D4 de dommages de froid et place la victime sous l’effet d’un sort de Lenteur si elle rate un JP de Vigueur (DC=10+1/2 DV de la créature d’ombre+Modificateur de Charisme de la créature d’ombre).
L’effet dure un nombre de rounds égal aux DV de la créature d’ombre.

Capacités spéciales : La créature d’ombre garde toutes ses capacités d’origine, sauf celles qui ne sont pas utilisables par une créature incorporelle, et bénéficie selon sa nature des capacités du type Undead ou du type Outsider.

— Matérialisation : Si elle est originaire de la Dimension des Ombres (Outsider), la créature peut se matérialiser une fois par jour pour une durée maximale égale à son niveau X10 minutes. Cette durée peut être fractionnée. La créature perd les bénéfices de l’état incorporel, récupère ses attaques physiques normales et la capacité d’utiliser des pouvoirs magiques basés sur le toucher, mais conserve ses autres capacités spéciales et son attaque de froid. Se matérialiser ou se dématérialiser est une action gratuite instantanée.
— Vision dans le noir : Toutes les créatures d’ombre voient parfaitement dans l’obscurité à 30m.
— Incorporel : Toutes les créatures d’ombre se déplacent sans faire le moindre bruit. Elles ne peuvent être blessées que par des armes magiques ou d’autres créatures incorporelles, ou par magie, avec une chance de 50% d’ignorer tout dommage causé par une source physique.
— Elles peuvent passer à volonté à travers les objets.
— Leurs attaques ignorent les armures et boucliers, mais les bonus de déflection et les effets magiques de force (comme Armure de mage) fonctionnent normalement.
— Résistance au vade-retro : Les créatures d’ombre de type Undead ont une résistance de +2.
— Caractéristiques : Les créatures d’Ombre n’ont pas de Force ni de Constitution, et sont donc immunisées à tous les effets en rapport. Immunité au poison, à la paralysie, aux coups critiques, aux maladies.
— Si Undead, immunité aux attaques mentales, au sommeil, à l’étourdissement.

Compétences : +8 Discrétion, +7 Perception auditive, +7 Détection, +5 Orientation.

Dons : Combat en aveugle, Science de l’Initiative, Réflexes surhumains, Esquive.

Equipement : Les objets magiques portés par la créature avant sa transformation peuvent continuer à fonctionner normalement (exemple : anneau de protection).
Les armes deviennent immatérielles, et ne peuvent affecter que d’autres créatures immatérielles.
Les objets ordinaires que possédait la créature au moment de sa transformation restent matériels pour elle, et elle peut les utiliser (par exemple le livre de sorts d’un mage). Elle ne peut par contre pas prendre et utiliser de nouveaux objets, sauf si elle se matérialise. Les objets nouvellement acquis deviendront immatériels avec elle lorsqu’elle reprendra sa forme d’ombre.

Limitations : Les créatures d’ombre dotées de pouvoirs magiques ne peuvent pas utiliser les sorts ou effets liés à la lumière ou au feu. Leur niveau est considéré réduit de 1 quand elles lancent des sorts impliquant la matière ou l’énergie (Transmutation et Evocation), sauf pour ceux concernant l’obscurité.
Par contre, les créatures d’ombre ont un avantage pour les sorts d’Enchantement, Illusion et Nécromancie, et ceux concernant l’obscurité. La DC des JP contre ces sorts est augmentée de 1. Le mage d’ombre a un bonus de +1 à ses jets pour franchir la résistance magique de son adversaire quand il lance un de ces sorts.

Deux exemples concluent cette article Shandron et Llorca



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.