SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Donjons & dragons > Scénarios > Affaires à Fer
Contribuer
Les participants

Donjons & dragons

Affaires à Fer

lundi 13 mars 2017, par Pitche

Parvenus à se libérer, les personnage vont rejoindre une caravane marchande pour ensuite trouver le point de chute d’une météore et s’emparer du fer (météorite) tant convoité à Dark Sun.

ou « Libérés de leurs fers pour délivrer du fer »

Mes commentaires après partie se trouvent à la fin de l’article.

Au préalable

Ce court scénario est spécialement rédigé pour faire découvrir aux joueurs l’univers de Dark Sun durant une partie one-shot. Il est composé de 4 Scènes et de 3 Rencontres qui doivent montrer des éléments typiques de Dark Sun portant sur le manque de fer, l’importance de l’eau, la condition d’esclaves, les brimades des arkhontes, l’impact essentiel des marchands et d’un univers hostile où monstres tels que les giths ou adversaires comme les tribus pillards se mettent constamment sur la route des caravanes et de nos PJ.
L’idéal est de disposer de personnages pré-tirés typiques à Dark Sun (des personnages de faibles niveaux (N3) liés à la création de nouveaux personnages) en évitant des archétypes contraires tels qu’Arkhonte, Druide, etc. au synopsis. De même, il est à noter que l’aspect Psionique sera complètement absent de ce scénario.
Le renvoi des pages se fait en rapport avec Le Journal du Vagabond (Univers), le Livret de Règles (Règles), Les Négociants des Dunes (Négociants) et Tribus-Esclaves (Esclaves).

Synopsis

Les PJ sont des esclaves ou des esclaves-soldats. Ils se trouvent dans un village-satellite. Deux arkhontes (p. 30, Règles) gèrent ce dernier (p. 82, Règles). Ils sont liés à une cité-état (Urik) et son roi-sorcier (Hamanu). Ce dernier lui fournit une puissance magique car il est un Dieu pour lui. Les PJ sont brimés et persécutés (scène).
Une caravane de marchands est de passage (rencontre). Des demi-géants (p. 70, Négociants) dont on a perdu le contrôle se mettent à tout détruire et tuer tout le monde. Il risque de s’en prendre à l’enclos des esclaves où des PJ se trouvent voire à briser les réserves d’eau potables (eau comme ressort scénaristique et d’aventure). Ils doivent les combattre pour ensuite s’enfuir, profitant de la cohue (scène). Ils peuvent voyager avec cette maison dynastique marchande.
Pendant le trajet devant les mener à Altaruk (p. 75, Univers), une personne vole de l’argent et finissent par trouver qu’il s’agit d’un profanateur infiltré parmi eux, de manière incognito. Il peut faire usage d’un sort dont ils ressentent les effets (style Déblocage). Ils voient les traces de la profanation (scène).
Dans une oasis (celle qui se trouve entre celle de Source d’Argent et Altaruk), lors d’une halte, ils peuvent avoir l’occasion de croiser des marchands elfes pour eux mieux s’équiper, autrement et disposer de potions (rencontre).
Enfin, ils aperçoivent une météorite qui tombe du ciel (rencontre). Attirés par la potentialité que la météore contienne du fer météoritique, la caravane oblique vers son point de chute (sis dans le Grand Erg) en plein territoire de giths (p. 93, Univers) tandis qu’un autre groupe (tribu pillards composés d’esclaves) fait la course pour s’emparer de l’objet ! Peut-être faudra-t-il l’affronter pour lui dérober ce bien précieux ? (scène).

Commentaires après partie (28/02/17)

Pour le départ, j’ai joué sur la rivalité entre les deux arkhontes et celle de celui (Kleber) qui s’occupe des esclaves-soldats qui a moins à montrer que son rival (Zagon) qui lui peut montrer des murs qui sortent de terre comme résultat tangible.
J’ai aussi insisté sur le fait que esclaves et esclaves-soldats sont tous punis notamment en cas de fuite, d’évasion ou de rébellion.
Pour le départ, l’arkhonte (Kleber) qui gère les esclaves-soldats nomme l’un des PJ issus de la soldatesque pour démontrer que fouler la terre glaise aux pieds serait plus efficace quitte à le faire crever d’épuisement.
Bref après tout cela, ils avaient envie de s’enfuir, se mutiner mais ont été mis en garde par l’un des marchands qu’ils avaient approchés, qu’il vaut parfois mieux attendre ce que le lendemain propose que de se jeter au devant d’ennuis ou projets fous.
J’ai également insisté que l’elfe de Source d’Argent a bien compris qu’on convoite son oasis - la tension est vive et perceptible - et n’hésitera pas un instant à remballer les esclaves en fuite pour se faire bien voir et surtout éviter un casus belli qui donnerait une bonne occasion d’envahir son oasis, ses hommes étant clairement pas suffisants.

Bref, ils ont bien senti la dure vie d’esclave de Dark Sun et son climat et sa tension impitoyables.

Merci pour cette excellente introduction a Dark Sun.
La rudesse et la cruauté du monde d’Athas et les conditions d’esclavage ont été, je pense, bien ressenties par tout le monde (traduction : on a bien galéré…).
Shazz



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.