SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Earthdawn > Aides de jeu > Règles > Coups critiques
Contribuer

Earthdawn

Coups critiques

jeudi 11 février 2010, par FRED

Voici une règle de coups critiques pour ensanglanter vos parties et donner des sueurs à vos joueurs (et PnJs aussi !)

1- A chaque attaque physique fait avec une arme, il faut noter le degré de réussite de l’attaque et appliquer le barème : 1 niveau/niv de réussite (1 pour moyen, 2 pour bon, 3 pour excellent et 4 pour extraordinaire). Vous avez le niveau de blessure critique A

2-Ensuite appliquez les dégâts et comparer les dommages au seuil de blessure grave de la victime avec le même barème que l’attaque. Vous avez le niveau de blessure critique B

3-Additionnez les deux niveaux de blessure critique calculés et vous obtenez un niveau de blessure critique final C ( résumons : A+B=C). Ce niveau donne le Dé à tirer dans la table des coups critiques (cf document joint). Vous aurez au préalable jeté un D10 pour connaitre la localisation précise du coup.

Cette règle est compatible avec la règle officielle du "coup visé" afin de toucher une localisation précise de l’adversaire. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de jeter le D10 de localisation.

Je suggère de n’utiliser cette règle que dans les combats importants. Je rappelle aussi à tous que cette règle introduit la possibilité de la "mort en un coup" et j’ai dit à mes joueurs que tout Pjs tué avec l’utilisation de cette table empêchait tout utilisation de magie pour ressusciter (comme les baumes Quitte ou doubles).

Ex : Un cadavéreux bersek attaque l’élémentaliste Fingolfin au contact avec un marteau de guerre. Il obtient une réussite excellente (un critique donc) soit un niveau 3 de coups critiques A. On tire les dommages et le pauvre Fingolfin se reçoit un terrible 29pts de dommages ! Ce qui, comparé à son seuil de blessures graves de 9, est une réussite extraordinaire... donc un niveau 4 de blessure critique B. On calcule le niveau final : A+B=C = 3+4=7 ... Aie ! ca va faire mal !

Avant de tirer ce niveau 7 (soit un d12) dans la table, on tire la localisation (loi de murphy... on obtient une localisation dans la tête). Fingolfin se reçoit donc un coup critique de niveau 7 dans la tête. on tire le niv7 et on obtient 14 !!!! Les Passions sont contre Fingolfin. Le destin en a décidé : on lit dans la table que le pauvre élémentaliste meurt sur le coup la tête écrabouillée.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Red Brick Limited/Fasa Corporation comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Red Brick Limited/Fasa Corporation et n’a pas reçu leur aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr