SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Eléckasë > Aides de jeu > Les Règles. > Etranglement
Contribuer

Eléckasë

Combat au corps à corps

Etranglement

jeudi 31 décembre 2009, par Bilbo

Il y a des cas où l’on est obligé d’éliminer un ennemi à mains nues, un des meilleurs moyens de le maîtriser rapidement est alors la prise d’étranglement.
Cette règle a d’abord été proposée sur le Forum Eléckasë et je la remet ici au net en tenant compte des changements qui avait été proposés, notamment par Johannes CABERR.

Il y a des cas où l’on est obligé d’éliminer un ennemi à mains nues, un des meilleurs moyens de le maîtriser rapidement est alors la prise d’étranglement.
Cette règle a d’abord été proposée sur le Forum Eléckasë et je la remet ici au net en tenant compte des changements qui avait été proposés, notamment par Johannes CABERR.

L’étranglement simple

Cette technique est réalisable par le commun des mortels et ne nécessite pas d’entraînement particulier.
Il s’agit simplement de serrer le cou de la victime, l’empêchant ainsi de respirer et lui faisant perdre connaissance au bout d’un certain temps.

Pour étrangler quelqu’un, il faut lui serrer la gorge avec ses mains ou un bras, la manière par laquelle on est arrivé à ce résultat importe peu.
Ensuite, pour garder sa prise, il faut gagner un conflit (force des bras de l’agresseur contre puissance de l’agresser) par tour avec un malus de - 30% si on étrangle avec une seule main (par exemple, en plaquant la victime contre un mur), de - 10% si on étrangle avec un bras (l’autre main servant par exemple à empêcher l’agresser de crier).

Par round durant lequel elle est étranglée la victime perd 2* dàs de force des bras de l’agresseur PFs. Elle sombre dans l’inconscience à 0 PFs et, si l’agresseur ne la relâche pas tout de suite, elle perd alors des PVs jusqu’à ce qu’elle arrive à 0 Pvs après, elle sombre dans le comma et meurt.
Attention : ces dégâts ne sont pas permanents, comme ceux causés par une arme, et peuvent être intégralement récupères, ainsi que la moitié des PFs, après quelques heures de repos.

Si vous vous voulez réaliste, vous pouvez même tenir compte des dégâts causé au cerveau par le manque d’air en infligeant des troubles mentaux aux personnages étranglés ayant perdu connaissance et perdu au total plus du quart de leur PVs (par contre, il faut être logique en ce qui concerne les troubles).
L’étranglement "pro"

Certains combatants qui maîtrisent le combat à mains nues ont appris, lors de leur entraînement, des techniques spéciales en ce qui concernent ce genre de technique et les contrôlent bien mieux que les gens sans entraînement.

Ne peuvent donc utiliser cette technenique que les personnages disposant de la compétence "Combat sans armes" et les guerriers de la nuits.

Les personnages ainsi entraîné multiplient par huit les dégâts causés par la force de leurs bras contre les PFs puis par quatre contre les PVs, de plus, il peuvent juger, de par leur plus grande experience de ce genre de manoeuvres, les dégâts qu’ils ont déja infligés ainsi que le nombre de points restants (à + ou - 20%).

Pour ceux qui veulent une description exacte de la méthode utilisée, je recolle sans la moindre modification les deux messages de Johannes :

"Mais il y a une facon plus simple d’etrangler quelqu’un. Il faut prendre la personne par derrière (c’est le plus difficile).
Imagines que tu étrangles de la main gauche. Tu places sa gorge à l’intérieur de ton coude gauche, ensuite tu mets ta main droite sur ton avant bras gauche et tu pousses très fort vers toi de la main droite.
C’est peut-être difficile à expliquer, mais c’est radical. La personne étranglée perd toutes ses forces en moins de 5-6 secondes (et ce quelque soit sa force), et perd conscience en 10-20 secondes.
Il y a bien sur des facons de répliquer (d’ailleurs pas trop difficile), mais il faut le faire tres vite."

Ca, c’est pour la méthode force brute et voilà la variation sciencieuse :

"Tu viens par derrière. Avec ta jambe, tu prends la jambe du mec (un sorte de croche pied), puis tu pousses pour tomber par terre. Il est oblige de tomber (il n’a pas assez d’equilibre pour tenir).
Tu tombes avec lui. Vous êtes tous les deux par terre.
Ensuite tu fais comme j’ai dit avec une petite variante. Tu poses la main du bras qui étrangle (la gauche) dans le creux du coude droit. Puis ta main droite, tu la poses sur la tete du mec. En faisant levier tu pousses la tête du mec dans le sol, ce qui fait qu’il crie dans le sol, donc personne l’entend (et en plus, il n’a pas d’air pour respirer). En poussant ta main, tu amènes ton coude droit vers toi, ce qui met une pression sur la gorge de la personne."



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.