SDEN - Site de jeu de role
Accueil > EW-System > Suppléments > Fantasy > Critique : EW-Instant Addendum - Fantasy Archetypes - 10 P. / 3.00 (...)
Contribuer

EW-System

Critique : EW-Instant Addendum - Fantasy Archetypes - 10 P. / 3.00 €

jeudi 20 janvier 2005, par taliesin

Critique du Fantasy Archetypes par Taliesin

Oyo, Cette fois-ci je suis galvanisé et prés à tout critiquer (sauf ma mère qui est évidemment la plus belle des mamans). J’ai mangé des choux de Bruxelles ce midi, c’est pour dire si je suis de mauvais poil.

Entrons dans le vif du sujet : Je me suis procuré le Fantasy Archetypes suite à la lecture du Portraits issue#1 : So pulp. Ce dernier faisant référence à l’ouvrage actuellement critiqué, j’étais bien obligé d’investir. Voilà déjà un carton jaune pour môsieur EWS. Comme l’annonce le titre, Fantasy Archetypes, c’est un recueil de 8 archétypes pour le med-fan. Je dois dire qu’esthétiquement ce PDF est des plus séduisants (Je crois que je digère vite les choux). C’est du beau, du très beau et c’est agréable à lire et c’est une mise en page très visuelle et c’est..... J’arrête, ma conscience de critique m’interdit de flatter plus les auteurs.

Ajoutons que les archétypes vont de sympa à original. Perso, j’aime bien la chasseuse de trésor (et oui, ils ne sont pas myso chez EWS) et le chevalier errant. Voilà de quoi créer des personnages pour aller pourfendre la princesse et sauver le dragon (Non, non, y’a pas d’erreur. Réaliser les exploits dans cet ordre là, augmente considérablement les chances de survie...). Le gros regret, c’est de n’avoir que 8 archétypes. Ben il est où mon mago ?? Si je veux jouer un seigneur ou un voleur ?? Tant qu’à en rajouter, je veux aussi des archétypes avancés, na !

En fait, même s’il y a peu de chance que j’utilise ce module, je le trouve très pratique. C’est plutôt sympa d’avoir sous le coude des règles permettant d’improviser rapidement quelque chose le soir ou le MJ officiel a été renversé par un bus. C’est une très bonne base pour ceux qui veulent jouer plus sérieusement du med-fan. C’est aussi une ressource d’archétypes pour d’autres univers. Pas besoin de se creuser la tête pour les coûts des champs ou les aptitudes. Par exemple, le saltimbanque devient un artiste contemporain, le prêcheur, un exorcise et la courtisane une ...euh, une peri.... euh.... Ma femme ?!

Voilà 3 € heureux d’avoir quitté ma bourse. Même que d’autres les auraient bien suivit si le module avait compté plus de page. Quand c’est bon, ça a toujours un goût de trop peu.

Taliesin , criticateur en instance de divorce... ;-)

PS : Désolé ma chérie, c’est de l’humour... je te prête ma carte bleue pour me faire pardonner.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.