SDEN - Site de jeu de role
Accueil > EW-System > Suppléments > Fantasy > Critique : EW-Instant Addendum - Fantasy Ethnic Backgrounds - 10 P. / 3.00 (...)
Contribuer

EW-System

Critique : EW-Instant Addendum - Fantasy Ethnic Backgrounds - 10 P. / 3.00 €

vendredi 21 janvier 2005, par taliesin

Critique du Fantasy Ethnic Backgrounds par Taliesin.

Oyo, me voilà de retour plus énervé que jamais... je me suis coincé le doigt dans la portière de la voiture. Alors autant dire que j’enrage. (Il est vrai que je morfle aussi. Surtout qu’il m’est impossible de mettre la main sur une jolie infirmière pour prendre soin de moi !!)

Malheureusement, ce n’est pas aujourd’hui que je vais pouvoir me défouler. Le Fantasy Ethnic Backgrounds (nommé dés à présent : le FEB. Fainéant !? Je vous rappelle que j’ai un doigt en moins !) est aussi bien que son petit frère (le Fantasy Archetypes). Je ne reviendrai pas sur ses magnifiques illustrations ni sur sa belle mise en page et encore moins sur ses textes inspirés. En d’autre mot, le FEB complète parfaitement le FA, puisque qu’il propose la description des races med-fan, à la sauce EWS. La présentation de ces 8 peuples (4 anciens et 4 jeunes) est un régal (Tiens ! Mon doigt me fait moins souffrir !).

L’idée de ce module, assez simple et pourtant ingénieuse, est de présenter une race comme un peuple à part entière. Par exemple, les nains sont des vikings (dépaysant) les Gob’ font penser à des chinois pervertis (intriquant) et les mages deviennent un peuple mystérieux. Ces descriptions ont un véritable potentiel scénaristique. Oui, j’aime ce module ! Mais ça ne m’empêche d’y ajouter une ou deux petites critiques : y’a quelques coquilles dans le texte (Oui c’est mesquin, surtout qu’elles devraient être vite corrigées). Puis, quitte à passer pour un râleur, J’aurais bien apprécié un ou deux peuples maison. Voilà, c’est tout ce que j’ai trouvé à dire... Snif ! Pas moyen de répandre mon perfide venin.

Le FEB est un petit bijou, car non seulement il propose des ethnies, mais aussi un bébé-background apparaît en filigrane. Je pense qu’un MJ en possession de ces deux modules ‘Fantasy’ peut débuter des parties de med-fan avec l’ew-système. (Quoique, il manque tout de même un petit bestiaire, non ?). Les peuples du FEB sont adaptables à nombre d’univers maisons (et med-fan, n’exagérons rien !!), ou plus simplement sont de bons exemples pour les créations perso. En fait, je vais peut-être finir par jouer du med-fan EWS.

Je prie pour qu’EWS nous ponde un petit bestiaire et nous voilà avec du bon med-fan à portée de toutes les bourses.

Taliesin , criticateur au cerveau aussi volumineux que son doigt-coincé-dans-la-porte... ;-)



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.