SDEN - Site de jeu de role
Accueil > EW-System > Suppléments > Divers > Critique : EW-Instant Masterline - Serial Trilogy# 1 - Forensic Sciences - (...)
Contribuer

EW-System

Critique : EW-Instant Masterline - Serial Trilogy# 1 - Forensic Sciences - 48 P. / 6.00 €

mercredi 2 février 2005, par taliesin

Critique du Forensic Sciences par Taliesin.

Oyo, je reviens d’un stage intensif sur la critique, où, je dois l’avouer j’ai obtenu une note explosive après avoir traité le formatrice d’ ‘Arielle Dombasle a la critique aussi acerbe qu’un chant de noël’. Malheureusement, cette formation ne me servira pas aujourd’hui.

En effet, je vais parler du Serial trilogy# 1 : Forensic Sciences. Pas la peine de tergiverser, il est tout simplement génial. Voilà un supplément à conseiller aussi bien aux joueurs qu’aux MJs. il présente les sciences forensiques, ou plus simplement, la police scientifique. EWS ne s’est pas foutu de notre gueule (Comme d’hab quoi !) en éditant un volume bien rempli : tout commence par la Mise en perspective historique ; une présentation historique des sciences et de leurs utilisations par le système judiciaire. Puis les grands noms de ces sciences sont présentés dans les Pionniers (ben oui, j’aime bien quand tout est clair). Chapitre suivi par La police technique et scientifique moderne qui décrit les structures de certains organismes policiers. Nous abordons enfin le vif du sujet, donc ce qui concerte la balistique, le relevé des empreintes et autres techniques permettant de débusquer un criminel sans torturer dans Les sciences forensiques. Cette démonstration se conclut de façon magistrale par des perso pré-tirés, toutes une Equipe d’investigation forensique et un Archétype : Expert criminologue. Ajoutons à cela deux petits fichiers : une fiche d’autopsie et un formulaire post-mortem et vous voilà avec une jolie petite lecture pour la soirée.

J’ai beaucoup apprécié ce supplément (J’avoue, je viens juste d’apprendre à lire. C’est-à-dire qu’il n’y a pas beaucoup d’image dans ce PDF), qui n’a rien à envier à une version papier. Très riche, très documenté, le Forensic Sciences est une véritable mine d’informations sur les techniques d’investigations modernes. L’auteur expose très clairement les procédures sans sombrer dans des descriptifs obscurément trop techniques. Le travail est irréprochable et mérite un coup de chapeau. Je pense que l’utilisation du Forensic Sciences peut apporter une nouvelle dimension à vos scénarii et doper les enquêtes en y insérant des aides de jeu originales ou des actions plus palpitantes qu’une simple conversation avec un témoin. Il ne manque, dans ce module, qu’une petite partie technique EWS, précisant les jets à réaliser.

Je conseil donc vivement ce supplément aux MJs (peu importe le jeu, car il est générique), aux joueurs qui verront enfin les nombreuses actions qu’ils peuvent entreprendre (ça changera du retournage de matelas et de l’explosion de cousins) et à tous les curieux qui aiment les séries policières. La lecture du Forensic Sciences stimule l’imagination et donne de nombreuses idées pour créer des agents scientifiques, des détectives originaux ou des scènes criminelles. Pour le moment, il reste mon chou-chou dans la gamme EWS, j’ai même hâte de jouer mon expert criminologue ce week-end.

La collection est des plus prometteuse. Même si le Serial killers (TAM...euh, tueurs en série... Ha, Serial killers !) m’intéresse beaucoup moins, je me procurerai cette suite juste pour le plaisir de la lecture. (Bon d’accord, j’attends avec impatience l’archétype du tueur ne série !) Si jamais elle perdait en qualité, le criticateur reviendra... Ah, Ah, Ah ! - rire aussi prometteur que sadique !

Taliesin , le criticateur qui tient la barre très haute pour môsieur EWS... ;-)



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.