SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Exterminateur : le jugement > Aides de jeu > Les "Cousus"
Contribuer

Exterminateur : le jugement

une créature non-officielle

Les "Cousus"

vendredi 25 décembre 2009, par darkbaron

Voici une idée qui m’est venue lorsque j’étais dans ma période Frankenstein/Promethean après avoir vu une illustration dans Hunter dont je parle, puis appris certaines choses dans Mage.
Une partie peut servir d’inspiration peut servir aussi à Mage : l’Ascension, voire au reste du WoD 1
Il y a non pas un mais plusieurs types de créatures qui pourraient être confondues nombreuses idées un crossover Hunter/Mage

D’accord, me direz-vous, nous sommes dans le WoD 1, non le 2 et ses Promethéens, mais cette aide de jeu s’appuie en très bonne partie sur des sources du WoD 1.

Je me suis rendu compte ensuite idées lien avec "antagonists" supplément du WoD2 très bon pour l’ajout d’une touche "Hunter" sans pouvoirs dans le WoD 2, et je trouve justement que ce dernier lui doit beaucoup et a servi d’inspiration.

Je sais que les illustrateurs de Hunter ont souvent été en décalage et ont fait n’importe quoi dans leurs dessins n’ayant aucun rapport avec l’oeuvre, ce qui a laisse supposer qu’il n’y a pas eu de communication dans l’équipe, mais passons sur ce problème. Je suis peut-être à tort l’idée, mais peu importe.

Nous pouvons voir dans le livre de base des Hunters affronter des morts-vivants cousus. La plus flagrante représente un être ressemblant énormément à la créature de Frankenstein tenant une éprouvette, que l’on peut voir à la page 128 du livre de base (aussi bien la version originale que la française, me semble-t-il).

On peut bien imaginer qu’il existe d’autres monstres, non ? N’exagérons pas, il n’y aura pas un bestiaire d’êtres surnaturels comme dans Chill, on ne va pas dénaturer le WoD ni le surpeupler, alors que la population surnaturelle est déjà conséquente, mais après tout,

ajouter nouveautés, changer, enrichir
White Wolf à mi-mot suggérer monde différent
D’ailleurs, j’ai fait des recherches sur le WoD 1, et je suis tombé, parfois par hasard sur des références.

Voici mes différentes idées :

Les cousus

ceux qui ont donné le nom à leur article, car au fond il définit bien l’ensemble des créatures, même si trait pas forcément commun

type de mort-vivant zombie
débat, question tous morts-vivants ?

fréquence : rare (unique ?). Pour éviter de surcharger, ils seraient vraiment peu dans le monde, et évitent bien évidemment de se montrer.
- caractéristiques physiques : élevées, parfois supérieures à 5 (!) sauf peut-être ledextérité.
- caractéristiques sociales : étant donné, l’apparence est limitée à 1, si elle n’est pas carrément inexistante si c’est un travail bien fait, possible à 2 dans le meilleur des cas
- caractéristiques mentales : elles seraient basses ou très moyennes. Ne pas dépasser 2 semble correct. Les spéciments ayant plus seraient des êtres exceptionnels comparables à celui que je décrirai plus tard.

Les quelques "Cousus" intelligents font plutôt figure d’exception parmi le nombre déjà fort réduit de leurs pairs.

capacités récupération régénération légère peu ou pas de décomposition en cas de perte de membre, font les cimetières ou les morgues, s’ils ne les prennent prélèvent pas sur des êtres vivants
récupération greffe

balles, comme pour les vampires, ne leur font que des dégâts contondants.

faiblesses :
le feu fait toujours aussi mal, de même que le démembrement ou simplement la décapitation (les Hunters paranoïaques ou prévoyants, au choix, préféreront une destruction pure et simple de la tête).

Moralité : l’humanité de telles créatures est naturellement peu élevée.

psychologie : mentalité peuvent être rusés, malins et intelligents mais souvent obsédés par une chose, fixation pas foncièrement mauvais freak souffrant du rejet haine pour le créateur (?)
ils ont une mentalité particulière.

archétype de "cousu" :
Voici les caractéristiques qu’aurait le monstre de Frankenstein tel que montré dans les films de la Hammer universal monsters

Force : 5 Charisme 1 Perception 2
Dextérité 3 (?) Manipulation 1 Intelligence 1
Vigueur 4(?) Apparence 0 Astuce 1

pas qu’une seule version
origines, créateurs : ce serait principalement du côté des mages ou des vampires : mage euthanatos décadent déviant , expériences de technomanciens que ce soit Traditions ou Technocratie ? cette dernière hypothèse est intéressante car elle recoupe ...
alliance de vampires Tzimisce et Giovanni (pour la nécromancie) Tremere (thaumaturgie magie de sang biothaumaturgie) Cappadociens ?

Certains cousus ne seraient pas des vrais, mais des morts-vivants se décomposant qui effectuent sur eux un travail de couture pour éviter que leurs lambeaux ne s’arrachent. Ils peuvent faire partie d’un des trois types de morts-vivants de Hunter, les Arpenteurs. Dans ce cas, prenez leur profil, qui est assez proche.
p128 p245 du livre de base VF Exterminateur : le Jugement (zombie déchiré qui se recoud ?)

types de scenarii possibles : voici scénario pistes le monstre pourrait être une sorte de Quasimodo mort-vivant des temps modernes, souffrant du rejet nature et laideur repoussante ou bien un monstre sans coeur et sans âme, un être amèrement déçu ou le Mal incarné.

hypothèse théorie Hunter jeu "bâtard" qui préfigure le WoD 2 (comme Mage : l’ascension 3ème édition selon certains) ?

Le monstre de Frankenstein existe

Après avoir évoqué ces ersatz qui ne lui arrivent pas à la cheville, je vais donc vous présenter la version officielle White Wolf.
Voici ce qu’est la créature dans le MdT. Autant dire qu’il vaut mieux ne pas avoir affaire à elle. C’est la version des Fils de l’Ether, libre à vous de penser autrement et de changer !

Elias Waldman, "le monstre de Frankenstein"
Je ne donnerai pas des caractéristiques précises à cette créature
En nous basant sur Shelley, tous ses attributs physiques, y compris la dextérité, sont élevées, peut-être même à une échelle surnaturelle.
Il pêche par ses attributs sociaux. Je dirais 1 ou 0 en apparence, et la manipulation et le charisme ne sont probablement pas bien élevés non plus. Frankenstein le dit très persuasif (et convaincant ?) donc sa manipulation doit être de bon niveau
Les attributs mentaux seront bons. L’intelligence, d’abord, car la créature a appris à lire d’une manière exceptionnelle. De même pour l’astuce. La perception sera sans doute à niveau moyen, ou élevé. Cette créature est surhumaine, n’hésitez donc pas à mettre 5. Rendez-vous compte qu’elle apprend rapidement à lire et à parler ou qu’elle comprend vite la nature du feu !

Elias est un être vivant, et à la manière des clones de la Technocratie, il peut être Eveillé.
sphères (oui, je parle en termes de Mage) :
Je dirais qu’Elias maîtrise probablement celles de Matière, Forces et Vie, étant donné sa nature : Matière se rapproche de l’alchimie, Forces lui permet d’user de l’électricité et Vie ou de créer à travers des expérimentations. On peut éventuellement lui ajouter un peu de Prime et/ou d’Entropie, mais sa sphère principale reste probablement la Vie.
Arctique

Il étudie l’alchimie science et technologie

Je donne des détails, mais je pense qu’aucun Hunter n’aura affaire à lui en particulier, les PJ ne seront pas assez puissants. Il leur faudrait ruser, et qui sait les abominations et créatures issues d’expériences qu’il faudrait affronter dans son laboratoire !
En plus de "ratés", on peut supposer qu’il est capable de créer des créatures quasi-parfaites. Il a pu se créer une femme réussie, ou presque. Bref, les joueurs n’auront certainement pas affaire à lui directement et facilement comme peut le laisser penser l’illustration.

S’ils ne peuvent pas l’affronter en personne, ils pourront affronter des copies ratées et dégénérées venant d’autres qui ont essayé de reproduire l’expérience, mais sans succès (et on en revient au début)
Il a pu se créer une femme parfaite, probablement aussi forte que lui, mais belle

Galatea

Force 5 Charisme 2 Perception 2
Dextérité 4 Manipulation 2 Intelligence 2
Vigueur 5 Apparence 5 Astuce 2

Comme Elias ne doit pas avoir la maîtrise de Prime et de Psyché Esprit nécessaire elle n’a pas forcément d’avatar

Bref
Faites ce que vous en voulez !

sources :
- fils de l’Ether p18-19

inspirations :
- Frankenstein, ou le Prométhée moderne, Mary W. Shelley roman
- Planescape : Torment, jeu vidéo
- FullMetal Alchemist, manga/japanime
fiche dans la rubrique inspirations

J’ai vu que l’article wikipédia anglophone sur Promethean



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.