SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fading suns > Aides de jeu > Dramatis Personae > Inclassables > Le professeur Odysseus
Contribuer

Fading suns

Le professeur Odysseus

Extrait du supplément Forbidden Lore : Technology.

lundi 30 mars 2009, par Kerk

Historique

Aujourd’hui, dans un univers qui sort lentement du marasme, la plupart des golems "ressuscités" ne sont guère qu’un pâle reflet des androïdes des temps anciens. Autrefois traités comme esclaves, laquais et citoyens de second ordre, leur réactivation n’a eu pour autre effet que de leur faire connaître le même destin...

Nul n’ignore que le Pancréateur a fait l’Homme à Son image ; seulement, les golems ne sont jamais qu’un reflet de l’Homme et de ses défauts les plus saillants : sa brutalité, sa ferveur guerrière, sa tendance à exploiter autrui et à écraser les faibles, sa soif inassouvie de connaissances interdites. Après tout, peut-être l’Inquisition n’a t-elle pas tort en cherchant à effacer toute trace de ces dernières "atrocités biomécaniques" ?

Mais face aux zélotes de l’Inquisition, plusieurs scientifiques se sont opposés et ont exigé la reconnaissance d’un droit de vie pour les golems. Parmi leurs arguments les mieux fondés, ils ont avancé l’existence d’une poignée de golems particulièrement avancés, parvenus à survivre et évoluer - aujourd’hui, certains ont d’ailleurs atteint un tel niveau de sophistication qu’ils briguent la citoyenneté auprès de l’Empire nouvellement constitué. Ces golems se refusent d’ailleurs à ce que l’on s’adresse à eux suivant leur modèle et numéro de série, seul compte le nom qu’ils se sont choisis. Et le "Professeur" Odysseus fait partie de ceux-ci.

Le Professeur a choisi d’effacer plusieurs de ses blocs mémoriels, sacrifiant le passé pour comprendre le présent - de même, des portions de ses matrices mentales sont désactivées de temps à autres, afin de se livrer à la chasse aux virus plutôt qu’au stockage de données. Odysseus demande à être traité comme n’importe quel franc-sujet et réclame le droit de libre-circulation à travers l’Empire. Naturellement, l’esclavagisme auquel les golems sont sujets l’horrifie, lui qui est maître ès robotique... C’est d’ailleurs grâce à ce talent qu’Odysseus dispose du titre de "Professeur honoris causa" au sein de l’Ordre Suprême des Ingénieurs, et tous deux se consultent fréquemment. A l’heure actuelle, Odysseus est l’un des derniers espoirs des Ingénieurs, non seulement pour ressusciter la race des golems, mais également pour assurer sa... rédemption.

Fonction actuelle

Odysseus voyage fréquemment, au cours d’expéditions programmées par l’Académie Interatta - le Professeur est chargé d’amasser le plus de données, ne serait-ce que pour retrouver ses souvenirs effacés. Sa mémoire se fait de plus en plus erratique au fil du temps, et Odysseus doit se battre sans cesse contre l’oubli et l’entropie... Si plusieurs de ses partenaires n’ont de cesse de le qualifier d’humain, le Professeur se refuse à partager leur avis : il est fier de sa nature robotique et n’hésite jamais à l’afficher.

Description

L’apparence du Professeur Odysseus est semblable à celle des golems humanoïdes plus courants, de modèle "Éclaireur" ou "Compagnon", mais le maintien et la prestance du Professeur démontrent clairement ses prédispositions savantes. Du point de vue physionomique - du moins, si l’on peut parler de physionomie à l’égard d’un golem - le Professeur semble âgé d’une bonne trentaine d’années ; mais ses souvenirs et son savoir sont ceux d’un puits de science et d’un ingénieur des temps anciens.

Pour une raison inconnue, le Professeur s’est entiché d’une pipe et s’amuse parfois à tirer quelques bouffées - il n’en retire aucun plaisir, mais ses relations de l’Académie Interatta trouve que cela lui donne une certaine élégance.

Citation : « Si je me souviens des jours bienheureux de la Seconde République ? Naturellement ! On me donna vie et conscience lors de la présidence de Vladimir - non, attendez... Vladimir fut le premier empereur. Le président était... hum... euh... Quelle était la question ? »



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.