SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fading suns > Aides de jeu > Dramatis Personae > Clergé > Chapelain Ehtaniel Li Halan
Contribuer

Fading suns

Chapelain Ehtaniel Li Halan

lundi 30 mars 2009, par Emmanuel

Biographie

Ehtaniel est le fils unique du chevalier Andréas Li Halan et de Dame Noriko Xian Li Halan. Il vit le jour dans un petit fief de la province du Zujan, sur la planète Midian ; seulement, ses parents étant les derniers-nés d’une fratrie nombreuse, les biens familiaux étaient bien réduits, et Ehtaniel ne pouvait espérer un héritage de valeur... C’est ainsi que le jeune garçon fut rapidement confié aux institutions de l’Église, qui pourvoirait tant à son éducation qu’à sa destinée - d’autant plus que l’enfant semblait doté d’une intarissable soif de connaissances.

Envoyé sur Teyr-Sainte puis Pentateuque, Ehtaniel décida bientôt de s’orienter vers l’Ordre Eskatonique ; et une fois ordonné, il se lança à travers les Mondes Connus en tant que missionnaire, avant d’être soudainement rappelé sur Midian : sa mère se mourait.

Son retour sur le fief familial fut une surprise tant pour Ehtaniel que les siens, car il apprit pêle-mêle la mort de son père ainsi que d’une cousine qu’il affectionnait particulièrement - quant à sa famille, celle-ci n’avait pas reçu une seule nouvelle depuis des années déjà, en dépit des nombreuses lettres d’Ehtaniel envoyées à ses parents. Masquant du mieux qu’il put son étonnement, subodorant le complot de quelques nobliaux, il fit comme si de rien n’était et demanda à s’entretenir avec sa mère. Nul n’osa lui refuser cette requête, en dépit de l’extrême faiblesse de la femme et des risques de contagion...

La malheureuse rendit son dernier souffle peu après l’entretien, apaisée d’avoir retrouvé la chair de sa chair - à l’inverse, l’esprit d’Ehtaniel était tourmenté : sa mère lui avait révélé que son époux avait été lui-même emporté par un mal étrange, ânonnant sans cesse des paroles sans le moindre sens ; son plus proche serviteur le suivit de peu dans la tombe, victime d’un regrettable accident.

Piqué par le doute, Ehtaniel décida d’enquêter sur ces morts à répétition. Il prit prétexte de la lassitude de son long voyage pour pouvoir se reposer quelques jours - et sans attirer l’attention - dans le domaine familial de Midian. Préférant éviter les risques, il prit garde d’éviter les risques d’empoisonnement en contrôlant systématiquement la nourriture et la boisson ; et après quelques jours de recherches menées discrètement, il finit par découvrir que l’une des servantes avait surpris quelques-uns des mots que son père mourant articulait... Lorsqu’il parvint à arracher la vérité, il lui fut impossible de cacher sa stupeur : les mots en question faisaient partie d’une incantation destinée à invoquer un démon !

La suite des évènements allait se révéler tout aussi funeste : comprenant qu’il avait poussé son enquête trop loin, Ehtaniel fut contraint de s’enfuir de Midian le plus rapidement possible, afin de sauver sa vie. Il entama alors un long combat contre certains de ses cousins, qu’il soupçonnait d’être à la tête de la vague de morts et du culte démoniaque. Seulement, les rares personnes sur lesquelles Ehtaniel avait pu compter (quelques serviteurs et parents éloignés) finirent par périr les unes après les autres ; il ne restait plus qu’à Ehtaniel de terminer ce rude combat seul, sans plus s’attacher à qui que ce soit - d’autant plus solitaire qu’il s’aperçut que la hiérarchie de l’Église abritait elle-même nombre de brebis galeuses...

Description

Mesurant environ 1 mètre 75, peu épais, Ehtaniel est un homme qui approche le cap de la trentaine - mais la succession des tragédies, des désillusions et des combats face aux forces démoniaques l’a déjà usé pour plusieurs vies. Les cheveux bruns coupés court, son visage arbore des traits eurasiens. L’homme est d’un naturel méfiant, mais Ehtaniel n’hésite pas à se montrer aimable et ouvert si jamais son enquête le demande. Néanmoins, en temps normal, il ne se prive pas de refroidir l’enthousiasme et l’ardeur des jeunes prêtres qui partent à la découverte des Mondes Connus.

Ses nombreuses enquêtes - et les nombreux artefacts sur lesquels il a mis la main - ont valu à Ehtaniel une grande connaissance des sciences occultes et antinomistes ; à un tel point, en réalité, que des pouvoirs psychiques ont fini par naître en lui... Si Ehtaniel fait régulièrement usage de la théurgie, il tient en revanche à garder ce nouveau talent le plus secret possible.

A noter que si Ehtaniel se prétend postulant auprès des chasseurs de démons kalinthi, il s’arrange en fait pour ne jamais y être admis, de façon à continuer ses enquêtes en solitaire, sans avoir de comptes à rendre - ce qui ne l’empêche pas de bénéficier d’un allié au sein de l’ordre.

Notes pour les MJs

Bien qu’il combatte farouchement pour le « Bien », Ehtaniel est un personnage sombre et inquiétant, qui n’hésite pas à manipuler les gens, voire à recourir à certaines pratiques discutables pour parvenir à ses fins - seule lui importe la défaite des démonistes. De la sorte, il ne s’intéresse aux dissensions politiques des Maisons nobles, de l’Église ou de la Ligue Marchande que dans la mesure où celles-ci peuvent se révéler utiles : Ehtaniel n’hésitera donc pas à embrouiller les PJs, si cela peut servir ses intérêts...

S’il croise un Chevalier errant ou un croisé un peu trop idéaliste à son goût, Ehtaniel se fera un plaisir de doucher rapidement ses illusions. Et lorsqu’il parvient enfin à débusquer un démoniste, le châtiment appliqué variera selon les circonstances et la position du coupable - cela peut aller de la dénonciation (via un intermédiaire) auprès de l’Inquisition ou d’une faction noble/guildienne (tout en chargeant le dossier de crimes réels/fictifs si besoin est), jusqu’à l’organisation d’une lapidation publique. Mais il n’est pas rare qu’Ehtaniel pousse le coupable au suicide, de sorte à ne pas avoir à se salir les mains - au sens propre comme figuré. Une chose est sûre : une fois qu’Ehtaniel est sur la trace d’une proie, il la traquera sans relâche, jusqu’à la curée.

Ainsi, si un ou plusieurs de vos PJs désirent jouer avec le feu, en lorgnant du côté de l’antinomie, vous saurez maintenant qui mettre en travers de leur route.

Caractéristiques

Force 3 Intelligence 9 Extra 3 / Intro 4
Dextérité 5 Perception 7 Foi 9 / Ego 1
Endurance 5 Tech 3 Passion 4 / Calme 4

Traits caractéristiques : pieux et curieux, mais fureteur, subtil et totalement réfractaire à la mécanique.

Compétences innées : charme 4 ; discrétion 6 ; esquive 4 ; observation 8.

Compétences acquises : alchimie 1 ; alphabet (teyrien & latin) ; baratin 3 ; bibliothèque 6 ; bureaucratie 4 ; communication (comédie 2, débat 3, éloquence 2) ; concentration 6 ; connaissances (doctrine 2, théologie 3, occultisme 7) ; connaissance de la rue 1 ; empathie 4 ; enquête 5 ; équitation 1 ; étiquette 1 ; force d’âme 5 ; fouille 3 : langue (teyrien & latin) ; premiers soins 1 ; sciences occultes (cosmogonie 5, eschatologie 4, psychologie 4, pneumatologie 3).

Atouts : allié (prêtre des Kalinthi), réseau d’informateurs (4), ordination (chapelain).

Défauts : noir secret (branche familiale corrompue), visionnaire.

Théurgie : 7 (Hubris 2) - théurgie de l’Église (bénédiction du Prophète, liturgie pieuse, imposition des mains), théurgie eskatonique (alignement céleste, codage, révélation divine, déchirure du voile de déraison, seconde vue, rêve d’éternité, transmutation osseuse, oeil omniscient, poing brûlant, purification de l’essence).

Psi : 4 (Pulsions 1) - Ehtaniel maîtrise les pouvoirs de Psyché jusqu’au niveau 3.

Stigmate théurgique : Ehtaniel est entouré de deux ailes lumineuses.

Stigmate psychique : apparition d’yeux incandescents.

Anima : 12.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.