SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fading suns > Aides de jeu > Factions et groupuscules > Unités militaires > Lazarites et Purificateurs
Contribuer

Fading suns

Lazarites et Purificateurs

jeudi 29 avril 2010, par Kerk, Stuart Ellis

Deux unités militaires que l’on ne peut que qualifier d’atypiques.

Les Lazarites

La technologie médicale dont dispose la noblesse la plus aisée est suffisamment perfectionnée pour permettre de porter secours aux soldats les plus valeureux grièvement blessés, voire de les sauver des griffes de la mort. Si jamais un soldat devait mourir ou être irrémédiablement mutilé après un haut-fait, et si un médecin talentueux pouvait le joindre à temps, il pourrait alors être comme ressuscité, après "remodelage".

Les Lazarites sont des héros vivants, symboles de la toute-puissance de l’esprit humain, fierté de leur unité, et gage de générosité des nobles envers leurs meilleurs sujets. A jamais liés à la mort et aux soldats restés sur le champ d’honneur, les Lazarites paraissent surhumains aux yeux de leurs compagnons d’armes, et d’après les rumeurs des casernes ils disposeraient de pouvoirs quasi-surnaturels... On prête aux Lazarites une mystérieuse acuité tout comme une habileté à se battre hors du commun - certains parlent même des Lazarites comme étant les représentants des morts sur terre, particulièrement au sein des troupes hazat et li halan, laissant les prêtres craindre un éventuel retour en force du culte Manja. La moindre anomalie ou différence perçue chez un Lazarite est aussitôt interprétée comme la conséquence du toucher d’une mort frôlée de peu.

La noblesse emploie les Lazarites particulièrement pour redonner du moral à leurs troupes, s’assurer de leur loyauté et les rendre plus agressives, même si beaucoup ne croient pas un traître mot de la mythologie qui entoure ceux-ci. Mais peu de personnes, surtout les soldats rassurés à l’idée de pouvoir tricher avec la mort, souhaitent réellement savoir quels appareillages et techniques guildiennes sont employées pour redonner vie à ces hommes et cacher leurs horribles blessures, ou quels implants cybernétiques se dissimulent derrière les uniformes resplendissants. Toute étrangeté est soigneusement occultée du mieux possible : ainsi, certains Lazarites ne se séparent jamais de leurs gants, tandis que d’autres semblent ne jamais quitter leurs armures, quel que soit le moment de la journée...

Les Purificateurs

Les unités de Purificateurs sont employées par la noblesse et la Ligue Marchande en vue de combattre chaque menace épidémique – quels que soient les moyens nécessaires. Étant donné que la majorité écrasante des individus des Mondes Connus est cloîtrée sur sa planète natale, elle se retrouve systématiquement dépourvue dès qu’elle entre en contact avec une nouvelle maladie, incapable de lui résister. Cette réalité a posé de plus en plus de problèmes au cours des Guerres impériales, et même après. Dès qu’un fief changeait de mains, le nouveau seigneur apportait souvent ses propres Purificateurs, particulièrement actifs dans les recoins les plus rebelles à la nouvelle autorité – recoins où la population a brusquement été décimée après d’étranges visites…

Les Purificateurs, engoncés dans des armures blanches et cachés derrière un casque imitant la tête d’une bête inconnue, sont devenus une véritable figure mythique dans les représentations théâtrales et dans les contes des paysans. Ils ne symbolisent pas seulement l’épidémie, la contagion et une mort foudroyante, mais également une rude mansuétude, prouvant que le mal peut en définitive servir le bien.

Plusieurs récits les dépeignent en train de saigner des personnes, avant de les forcer à ingurgiter des décoctions ou à se baigner dans d’étranges cuves afin de les sauver, mais également en train de brûler des villages, de juger de la culpabilité de prétendus empoisonneurs à l’aide de rituels alchimiques, ou encore d’ordonner la destruction de réserves de nourriture, la réparation d’un puits et des fosses septiques, avant de mettre en quarantaine un bourg gangrené par la peste, attendant que tous les habitants soient morts pour organiser une gigantesque crémation… Chacun attendra des Purificateurs aussi bien des remèdes miraculeux que des actes de cruauté incompréhensibles, et leur présence révèle immanquablement la menace d’une maladie ou la venue d’une mort étrange.

A noter que les paysans ne font pas forcément la distinction entre maladie, poison et magie : les accusations de sorcellerie comme de sabotage du puits fusent en même temps au cours des épidémies. Seules les populations plus éduquées comprennent réellement les principes d’infection, d’inoculation et de quarantaine, collaborant alors avec les Purificateurs, pour éviter tant une trop grande propagation que les désordres civils conséquents. Mais des rumeurs continuent de circuler, prétendant que les Purificateurs des Maisons Royales auraient agité le spectre de la maladie pour seulement justifier divers procès truqués et couvrir l’utilisation d’armes chimiques ou biologiques à grande échelle par la noblesse…



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.