SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Feng shui > Aides de jeu > Rafales d’Armes Automatiques
Contribuer

Feng shui

Rafales d’Armes Automatiques

jeudi 4 février 2010, par Shlopoto

Le livre de base n’est pas clair sur la question des rafales, et on trouve sur le net des règles alternatives plus séduisantes.

Règle Normale

Dans le livre de base le passage sur les rafales est confus. Voici ce qu’il faut comprendre : chaque balle en plus de la première ajoute +1 aux dégâts, mais chaque série de 3 balles en plus de la première série ajoute un malus de -1 au score de tir (la "VA", Valeur d’Action). Un tableau vaut mieux qu’un long discours :

balles VA dégâts
1 -0 +0
2 -0 +1
3 -0 +2
4 -1 +3
5 -1 +4
6 -1 +5
7 -2 +6
8 -2 +7
9 -2 +8
10 -3 +9
... ... ...

Règle Alternative

Voici à présent une règle alternative que quelqu’un a donnée sur la mailing-list française, et qui est originaire de la mailing-list américaine je crois. Cette règle facilite la gestion des rafales, permet de toucher plus facilement un adversaire avec une rafale sans pour autant faire des dégâts énormes. Elle est très bien pour éliminer les personnages anonymes et pour vider les chargeurs en un rien de temps. Le principe est simple, chaque série de 10 balles donne un bonus de +1 pour toucher mais retire 1 aux dégâts. J’aime beaucoup cette règle et c’est celle que j’utilise à présent. Elle a cependant un défaut : le bonus donné sur les rafales peut annuler un malus dû à un besoin de précision. Par exemple un méchant tient un otage, il est couvert à 75% et il y a donc un malus pour le toucher. Avec cette règle une bonne rafale de 20 bastos est plus sûr qu’une unique balle... bof. Quand de la précision est nécessaire je propose d’inverser les bonus et malus : chaque série de 10 balles ajoute un malus de -1 au score de tir mais donne un bonus de +1 aux dégâts, ceci pour illustrer le fait qu’au lieu de tirer n’importe pour toucher un peu, on tire à un endroit précis pour toucher beaucoup. Notez qu’on peut décider d’utiliser une granularité autre que 10 balles par série, mais attention les bonus grimpent très vite.

balles VA dégâts
10 +1 -1
20 +2 -2
30 +3 -3
... ... ...

Ceci est la table pour une rafale où "on tire dans le tas". Si c’est une rafale "je vide mon chargeur dans son ventre" on inverse les signes, les -1 deviennent des +1 et vice-versa.deviennent des +1 et vice-versa.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.