SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Feng shui > Aides de jeu > Séquences de Jeu
Contribuer

Feng shui

Séquences de Jeu

jeudi 4 février 2010, par Shlopoto

Des séquences de jeu commentées pour donner des exemples d’utilisation des règles.

Initiative

MJ - "Les trois gardes s’approchent de toi, apparemment on ne peut pas entrer dans ce restaurant en baskets ni avec une barre de fer à la main."

Marc - "Je ne dois pas perdre de temps avec eux, je fais une fausse attaque et au dernier moment je tire le tapis sous leurs pieds pour ensuite les enrouler dedans !"

MJ - "On va d’abord calculer les "Initiatives" pour savoir dans quel ordre les choses se passent. Les gardes font 7, et toi ?"

Marc - "11, j’agis le premier !"

Le perso de Marc a 7 en Vitesse, pour calculer son Initiative il lance 7+1d6 sans relancer le d6 et obtient 11 (7+4). Le MJ tire pour les gardes qui ont une Vitesse de 5 et obtient un 2 sur le d6 : l’Initiative des gardes sera de 7. Pour simplifier on calcule une seule Initiative pour les anonymes, ça simplifie la gestion du combat et ça permet de les faire agir ensemble afin qu’ils soient un peu plus menaçants.

Attaquer plusieurs anonymes

MJ - "Okay c’est parti pour cette séquence. Tu es donc premier en 11, réaliser ta feinte puis tirer le tapis pour les enrouler dedans c’est un "Tour de Force", fais-moi un jet d’"Arts Martiaux"."

Marc - "14, je ne sais pas si ça va suffire."

MJ - "Ta feinte marche bien, ils s’apprêtent à esquiver quand tu te baisses et tire le tapis, les faisant valser en l’air. Mais ton mouvement les a fait tomber assez loin les uns des autres et tu n’arrives pas à les prendre dans le tapis. Ils roulent au sol et se relèvent, un peu décoiffés et pas contents. On passe à présent en 8 et c’est encore à toi d’agir, que fais-tu ?"

Le perso de Marc a 13 en Arts Martiaux, les gardes ont 7 en Esquive. Comme il s’en prend à trois ennemis d’un coup il a un malus de 3 à son attaque. Si Marc fait moins de 7 il rate complètement son Tour de Force, s’il fait entre 7 et 11 son Tour de Force est réussi mais ne suffira pas à les éliminer, s’il fait 12 ou plus c’est suffisant pour éliminer ces trois anonymes. Marc a lancé les dés, il a obtenu -3 sur le dé négatif et +4 sur le dé positif, son Résultat d’Action (RA) est donc 11 (13-3+4-3). Il réussit son Tour de Force mais ce n’est pas suffisant pour éliminer les gardes. C’est une action standard donc elle prend 3 segments, la prochaine action du perso de Marc sera donc en 8 (11-3).

Attaquer un anonyme

Marc - "Puisque j’ai encore le tapis à la main je l’envoie sur un des mecs, assez fort pour qu’il s’empêtre dedans et parte en arrière par-dessus une table. Le tapis est assez lourd pour ça ?"

MJ - "Oui oui, pas de problème. Fais ton jet d’"Arts Martiaux" !"

Marc - "Bon sang 13, c’est quoi ces dés que tu m’as filés ?"

MJ - "Le tapis arrive en plein sur le garde, qui ne voit plus rien. La force du coup le déséquilibre en effet, il tente de se rattraper mais comme il ne voit rien il tombe en arrière sur une jolie petite table qu’il renverse. Il s’écroule au sol sous un déluge de couverts, d’assiettes et de verres et semble avoir son compte. Les clients commencent à se lever et à crier ! Ta prochaine action sera en 5."

Marc - "Je me tourne vers les deux autres !"

En attaquant un seul ennemi à la fois il n’y a pas de modificateur. Lancer un objet c’est un Tour de Force (souvent on considère simplement que ce sont des Arts Martiaux mais attention l’Archétype du Flic Karatéka a un bonus de +2 sur tous les Tours de Force donc il convient de différencier les deux). Marc obtient -2 et +2 sur ses dés ce qui donne un RA de 13. La Marge de Réussite (MR) est de 6 (13-7), plus qu’assez pour mettre un personnage anonyme hors jeu. Le joueur peut choisir de tuer ou de seulement neutraliser le personnage anonyme, ici Marc voulait juste le faire tomber donc on considère qu’il est assommé, dans tous les cas il ne participe plus à ce combat. C’est toujours une action standard donc elle prend 3 segments de combat, la prochaine action du perso de Marc sera en 5 (8-3).

Attaque de plusieurs anonymes

Esquive Active

MJ - "Nous sommes en 7. Les deux autres gardes se sont relevés et se jettent sur toi, ils veulent te plaquer au sol pour te ruer de coups. Est-ce que tu fais une "Esquive Active" ?"

Marc - "Hmmm ils ne sont pas très forts mais je ne veux pas me retrouver au sol, donc j’esquive. D’un coup de pied j’envoie voler une chaise dans leur direction pour les gêner dans leur course."

MJ - "Okay. La chaise les gêne effectivement et tu évites facilement leur assaut. Leur prochaine action sera en 4, la tienne aussi puisque tu as fait une esquive. Que fais-tu ?"

La prochaine action de Marc est en 5, donc il pourra agir encore deux fois dans cette séquence (en 5 et en 2). Cette attaque n’est pas très dangereuse mais il peut se permettre de prendre un segment pour faire une Esquive Active, il aura toujours deux actions, une en 4 et l’autre en 1. L’Esquive Active va lui donner un bonus de 3 sur son score d’Esquive, qui est à 13. Pour cette attaque il aura donc une Esquive de 16 (13+3). Les gardes attaquent avec leur compétence d’Arts Martiaux à 7. Pour simuler les deux attaques de ces anonymes le MJ fait un seul jet avec un bonus de 2 (ce bonus aurait été de 3 pour trois ennemis, etc). Il lance les dés des gardes et obtient -4 et +9, ce qui donne un RA de 14 (7-4+9+2) : Marc a bien fait d’esquiver ! C’était une action standard pour les gardes, donc leur prochaine action sera en 4 (7-3). L’Esquive Active coûte un segment, donc la prochaine action du perso de Marc sera également en 4 (5-1). On ne fait pas d’actions simultanées, quand des personnages agissent au même segment le MJ résout les actions les une après les autres en faisant un tour de table (il choisit un sens de rotation pour chaque séance) et finit par lui, c’est à dire par les PNJ. Le MJ pourrait aussi décider de commencer son tour de table par les PNJ.

Points de Chance

Marc - "On peut continuer de se battre sans risquer de blesser des clients ?"

MJ - "Tout ça se déroule très vite, les clients commencent à peine à bouger. Il y a encore la place de se battre, il faut juste faire attention à ne pas toucher les clients avec des projectiles, mais tant que c’est du corps à corps ils ne risquent pas grand-chose."

Marc - "Bon, je plonge en avant, j’atterris sur les mains entre les deux gardes, pieds par-dessus tête et je fais un tour sur moi-même pour les ruer de coups de pieds !"

MJ - "Joli, tu ne m’avais pas dit que ton perso était un rappeur ! Allez fais ton jet d’"Arts Martiaux"."

Marc - "Ah bon sang 10, je suis maudit ! Là je craque, j’utilise un point de "Chance" tant pis !"

MJ - "Okay tu perds un point de "Chance", ajoute un dé à ton score."

Marc - "Rhâââ +11, ça c’est de la chance ! Ça me fait un total de 21 !"

MJ - "Facile ! Ils sont complètement surpris par ta manœuvre, il faut dire que ton plongeon avait l’air bien trop court mais tes mains ont glissé sur le parquet, suffisamment pour que tu arrives au contact : les gardes se prennent tes coups de pieds en pleine figure, ils sont k.o. et s’écroulent l’un dans un pot de fleurs et l’autre sur le parquet."

Marc - "Enfin ! Bon je reprends la barre de fer en main, et je vais saccager le bureau de ce traître de Xiu Ling !"

Une séquence de combat ne dure que trois secondes en temps de jeu, pas étonnant que les clients aient à peine bougé. La roulade n’est rien d’autre qu’une attaque d’Arts Martiaux, avec un malus de 2 car le perso de Marc attaque deux ennemis à la fois. Il n’a vraiment pas de veine aujourd’hui et obtient -8 et +5 aux dés, ce qui donne un RA de 8 (13-8+5-2), assez pour toucher les gardes mais pas pour les éliminer. Marc décide de dépenser un point de Chance pour lancer un dé positif à ajouter à son RA précédent. Les points de Chance ne se récupèrent pas avant le prochain scénario, il vaut mieux en garder pour les coups durs. La chance est effectivement de son côté puisque ce dé donne un +11, pour un RA final de 19 (8+11) ! Les ennemis ont une Esquive de 7 donc la MR est de 12 (19-7), très largement assez pour se débarrasser d’eux !



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.