SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fiction > BD & co. > Classique > Cycle : Le troisième testament
Contribuer

 Fiction

Cycle : Le troisième testament

de Alice & Dorison

jeudi 16 décembre 1999, par Benedict, Lillith

Tome 1 : Marc ou Le réveil du Lion

Tome 2 : Matthieu ou le visage de l’Ange

Tome 3 : Luc ou le souffle du Taureau

Tome 4 : Jean ou le Jour du Corbeau

Le Moyen-Age Central... le temps des cathédrales, une époque florissante qui voit la naissance des universités, le recul de l’obscurantisme et des superstitions... Et pourtant.

Pour avoir exhumé un antique reliquaire, les frères franciscains du couvent de Veynes sont sauvagement massacrés... Conscient de la gravité de la situation, l’archevêque d’Elsenor confie l’enquête à son ami Conrad de Marbourg, un inquisiteur tombé en disgrâce qui connaît très bien les arcanes du pouvoir ecclésiastique.

Commence alors, pour Conrad et Elizabeth, fille adoptive de l’archevêque, une longue quête pour la possession d’un livre : le Troisième testament. Mais ils ne sont pas seuls dans la course, et la Mort les précède.

Commentaire de Lilith

Un dessin clair et incisif, un découpage au service de l’histoire ; sachant s’éloigner de l’académisme. Le tout pour un visuel agréable et facile à lire, sachant se faire tour à tour oppressant ou grandiose, terrifiant ou exaltant.

On en apprend beaucoup sur la vie de l’Eglise au Moyen-age, sur les pouvoirs et le rôle de l’Inquisition (si vous ne le savez pas déjà, vous apprendrez pourquoi ce mot fait frémir encore aujourd’hui)...

Les auteurs savent poser des questions d’ordre théologique de façon très simple, elles s’incluent donc facilement dans l’histoire, sans que le lecteur soit obligé de se replonger dans le cathéchisme...

Pour le JdR, cela apporte sans conteste une très bonne approche visuelle de cette époque, les personnages, très fouillés pour la plupart peuvent également être aisément réutilisables en tant que PnJ. Sans compter les données théologiques qui peuvent, elles aussi se révéler utiles pour donner de la couleur à vos descriptions.

Bref, j’adore, y a rien à jeter.

Commentaire de Benedict

Un découpage cinématographique, trés dynamique, des points de vue impresionnant et quelques planches superbes, font de cette BD un véritable régal. Cerise sur le gateau, le scénario est fabuleux, trés librement inspiré de "Au nom de la Rose" et de l’Histoire, la vrai :), les auteurs nous content une aventure pleine de mystére, de suspens.

On attend la suite avec impatience !



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.