SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fiction > Ciné-TV > Films > 28 jours plus tard
Contribuer

 Fiction

28 jours plus tard

de Danny Boyle

jeudi 1er avril 2004, par ElvenHunter

Pour coller au thème post-apo, je pense que ce film de Boyle ira bien

Informations générales

Titre VO : 28 days later

Nationalité et année : Film britannique (2002)

Réalisateur : Danny Boyle

Acteurs  : Cillian Murphy, Naomie Harris, Christopher Eccleston, Megan Burns, Brendan Gleeson

Synopsis

Un commando pour la Protection des Animaux pénètre dans un laboratoire pour libérer des chimpanzés utilisés comme cobayes. Mais les singes, contaminés par un virus inconnu deviennent fous lors de leur libération et s’en prennent à leurs sauveteurs. 28 jours plus tard, Jim sort d’un coma à l’hôpital. Il est seul et erre dans les rues d’un Londres déserté. A lui à apprendre comment survivre face aux "contaminés" et à trouver une zone de paix.

Critique

Toute la première partie du film, sur l’errance dans Londres et la tentative de survie est tout à fait bien filmée et bien pensée à mon avis. Le fait que le film soit tourné à l’aide de vidéo numérique ajoute une esthétique toute particulière. L’image n’est pas aussi propre que ce qu’on peut voir d’ordinaire au cinéma et les effets rendus grâce à cela ajoutent au côté chaotique et post-apocalyptique de la vie que l’on découvre.

Puis vient la partie de la rencontre des militaires et de la "folie" qui semble toucher le personnage principal. Cette montée du stress, de l’action, se fait progressivement et de manière assez fine. Malgré tout, ce n’est pas ce que j’ai préféré dans le film. Peut-être parce que tout se précipite trop, que l’action devient réellement chaotique.

Malgré tout, 28 jours plus tard reste un film à voir. Il peut très bien servir d’inspiration pour "perdre" ses personnages en les faisant marcher dans un univers qu’ils connaissent... mais déserté par toute la population.

Inspirations

AdC : Des scientifiques disparaissent mystérieusement dans la ville de Londres. On ne trouve, chez eux, qu’une patte de singe tranchée. Mais bientôt dans les bas-fonds de la ville des meurtres affreux sont commis. On parle d’hommes aux visages arrachés, défigurés et aux yeux rouges qui s’en prennent aux enfants et aux prostituées. Les disparitions et les meurtres sont-ils liés ?

COPS : Les COPS (surtout s’ils ont des liens avec le K9) peuvent avoir l’habitude de travailler sur la protection de civils face à l’attaque de chimpanzés. Mais ici, ce sont des animaux de compagnie normalement dressés qui semblent perdre la tête. Qui peut être derrière tout cela ? Et les témoins n’ont-ils pas vu un étrange camion gris stationné non loin des lieux d’attaque ?

Dark Earth : Les personnages vont pénétrer dans une communauté qui semble totalement déserte. Eux qui espéraient y trouver un abri, ils vont devoir replonger dans l’Obscur. Mais, quelle est la raison de la disparition de l’ensemble de la population de ce lieu ?

Shadowrun : Les runners sont embauchés pour éliminer au plus vite les victimes d’une puce BTL défectueuse. Ces dernières deviennent agressives, après s’être branchées, et attaquent quiconque passe à leur portée. Le mafieux qui les contacte leur demande d’être le plus discrets possible, c’est en effet lui qui a vendu les puces, désobéissant par là même à son capo. Il ne tient donc pas à ce qu’un seul témoin demeure en vie.

Star Wars : Les personnages vont pénétrer dans une base avancée de la rébellion (ou sur la base d’un de leur concurrent pirate/contrebandier ou que sais-je). Une fois arrivés dedans, ils se retrouvent pris au piège. Ils vont devoir trouver un moyen de sortir et de comprendre pourquoi cette base semble être abandonnée.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.