SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fiction > Ciné-TV > Films > Dark City
Contribuer

 Fiction

Dark City

mercredi 1er octobre 2003, par ElvenHunter

Film sombre car sans soleil qui raconte la quête d’un amnésique pour mieux comprendre le monde qui l’entoure et s’innocenter. Le tout, dans un univers de SF très plaisant.

Informations techniques :

Film américain (1998)

Fantastique

De : Alex Proyas

Avec : Rufus Sewell, Kiefer Sutherland, Jennifer Connelly, William Hurt…

Durée : 1h36

Critique :

Ce qui saisit avant tout quand on regarde Dark City, c’est l’atmosphère qui se dégage de l’ensemble. Alex Proyas avait réalisé The Crow (celui avec Brandon Lee) avant ce film et on sent bien que c’est la même personne qui tient la caméra. Tous ceux qui aiment la nuit les couleurs un peu vieilles et sales seront ravis (remarquez, avec un titre comme Dark City, il ne fallait pas s’attendre à un remake de Candy…) Les amateurs de Brazil, de Terry Gilliam, devraient se jeter sur ce film sans plus attendre.

Le scénario se tient parfaitement et on découvre petit à petit la conspiration qui poursuit le personnage et qui touche l’ensemble de la planète. D’ailleurs, le jeu des acteurs est bon. Ils ont tous une « gueule » qui colle parfaitement à l’ambiance que Proyas tente de mettre en place.

Une seule petite chose m’a dérangé… le combat final. Il est digne d’un épisode de Dragon Ball Z, mais fait aussi un peu tache par rapport à ce qu’on a pu voir jusque là. Très dommage, vraiment. Pour ce qui est des doublages en français, je ne peux pas juger, n’ayant vu le film qu’en VO. J’espère qu’ils ne gâchent rien…

Inspirations :

AdC : Une petite ville au fin fond de l’Ecosse n’est active que de nuit. De jour, tout le monde dort. Un journaliste s’y est rendu et l’a surnommée La Ville aux Vampires dans un article envoyé à son journal. Il n’en n’est jamais revenu. Mais que peuvent bien faire les habitants de leurs nuits ? Leurs songes sont-il contrôlés par un Ancien qui tente lui-même de se réveiller ?

Cyberpunk/Shadowrun : Une nouvelle CI Psychotrope touche les deckers qui n’osent plus sortir de chez eux en plein jour. Mais quand on sait qu’ils passent leurs nuits connectés à la Matrice, on peut se demander ce qui se trame.

L5A : Une éclipse lunaire a eu lieu voilà une semaine et depuis, les habitants d’un petit village voient les leurs disparaître à la nuit tombée. Existe-t-il un lien entre les deux évènements ? Où vont les disparus ? C’est ce à quoi devront répondre les personnages.

Polaris : Les PJs découvrent une ancienne base tombée en ruine. Il n’y a aucun moyen d’allumer une quelconque lumière, des grenouilles se jetant sur toute source lumineuse existant, provoquant une obscurité forcée. Pourtant, les PJs doivent ramener un scaphandre expérimental de cette base… Qui sait qui vous frôle dans le noir…

Star Wars : Tous les habitants de Wowan sont nyctalopes. Normal quand on sait que leur planète ne voit jamais le jour percer les nuages sombres qui l’entoure. Mais ces nuages bloquent aussi tous les senseurs et toutes les communications. Il faudra que les PJs descendent sur la planète pour découvrir ce qu’un groupe d’esclavagistes y trame.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.