SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fiction > Ciné-TV > Films > Kagemusha
Contribuer

 Fiction

Kagemusha

L’Ombre du Guerrier

mercredi 1er octobre 2003, par ElvenHunter

Kagemusha, oeuvre primée à Cannes de Kurosawa qui nous compte comment un homme du commun, sosie d’un seigneur eut à prendre sa place et à se faire passer pour lui.

Informations générales :
Titre VO : Kagemusha

Nationalité et année : Japon - 1980

Réalisateur : Akira Kurosawa

Acteurs : Tatsuya Nakadai , Tsutomu Yamazaki , Kenichi Hagiwara , Kota Yui

Critique :
J’ai beaucoup apprécié l’ensemble du film. Kurosawa est un grand réalisateur et cela se sent dans de nombreux plans. Derrière l’histoire politique, on sent l’humour poindre. Kagemusha, du fait de son origine modeste, n’a aucune qualification pour être Empereur et son apprentissage est rempli d’embûches assez comiques.

La musique sert bien l’action et on comprend pourquoi l’œuvre a été primée à Cannes.

La seule chose que je pourrais regretter est la durée (j’ai vu au cinéma une version rallongée), en particulier dans le carnage final où l’on voit un cheval longtemps agoniser. Du grand art à mon avis.

Inspirations :

AdC : Le bibliothécaire du musée dans lequel se rendent les PJs d’ordinaire est déclaré mort par la police. Il revient en ville une semaine plus tard et les forces de l’ordre doivent bien conclure que c’est un sosie de l’homme qui est décédé… Mais ce qui est autant, c’est que depuis le retour du bibliothécaire, plus rien n’est pareil dans le musée. Des objets venus d’Amérique du Sud disparaissent. Du sang est retrouvé sur les murs. Rien de très rassurant en somme…

D&D : Le seigneur d’un royaume est mort. Un groupe de cinq mages a créé un sort qui permet au groupe, chacun son tour pendant un an, de prendre l’apparence du roi avant sa mort. Pendant ce temps, les quatre autres mages maintiennent le sort et se ressourcent. Mais des doutes commencent à exister sur la longévité du monarque.

L5A (alternatif) : L’Empereur a été assassiné, mais il a été remplacé par un sosie. Les PJs, selon leur clan d’origine, doivent cacher la vérité ou la faire éclater en plein jour.

L7M : Des attaques de pirates sont lancées de manière très ordonnée et les mers sont bientôt couvertes de sang. Tous les ordres semblent partir d’un seul et unique navire… mais les tactiques employées ne correspondent pas à celles du capitaine présent sur le bateau.

Shadowrun : La politique d’une corporation change du tout au tout du jour au lendemain. Les PJs sont embauchés pour enquêter sur ce fait. La seule chose qu’ils savent, c’est que le PDG a disparu pendant une semaine.

Star Wars : Une planète est entièrement dirigée par des droïds. Les PJs ne parviennent pas à faire la différence entre ceux de haut rang et ceux du commun… c’est bien dommage pour eux, car ils vont bientôt être accusés d’un vol de matériel.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.