SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fiction > Littérature > Anticipation > Cycle : La trilogie Martienne
Contribuer

 Fiction

Cycle : La trilogie Martienne

de Kim Stanley Robinson

vendredi 11 juin 1999, par Benedict

Tome 1 : Mars la Rouge
Tome 2 : Mars la Verte
Tome 3 : Mars la Bleue

« Nous sommes arrivés. Mais ce que les autres n’avaient réalisé, c’est que, lorsque nous atteindrions Mars, nous serions changés à tel point par ce voyage aller que tout ce que l’on nous avait dit n’aurait plus vraiment d’importance. Ca n’avait rien à voir avec l’exploration des fonds sous-marins ou la colonisation du Far West. Non, c’était une expérience absolument nouvelle, et, tandis que l’Arès suivait sa trajectoire, la Terre devint une simple étoile bleutée perdue parmi d’autres, et nous recevions les messages avec un tel décalage qu’ils nous semblaient venir d’un autre siècle. »

Mars... Les hommes partent à la conquête de la planètes rouge. Ils sont cent à partir, les cents premiers. Le but est de coloniser Arès, de préparer l’arrivée des futurs colons. Alors le terraformage commence ainsi que L’histoire humaine de Mars. On passera par trois phases, le rouge primitif, le vert des débuts et le bleu de la fin. Passant par toutes les phases de l’évolution physiques, biologiques, géologiques, philosophiques et politiques. Car la colonisation de Mars est avant tout politique, les relations avec la Terre constituent un des nombreux moteurs de l’intrigue, avec la vie des premiers colons de première, seconde génération...et les paysages de Mars, sauvages et magnifiques

Tous ceux qui rêvent d’arpenter la surface de Mars risquent de prendre un grand coup au moral, car la vraisemblance des trois romans est exceptionnelle, l’auteur n’ayant négligé aucun facteur. Mais il nous fait vivre l’histoire par le biais des très nombreux personnages de cette fresque, on est constamment au contact de l’action voyant la transformation de Mars par des yeux humains. La complexité des personnages densifient les romans et évitent toute simplification primaire.

C’est dur de résumé une telle fresque, la densité, le nombre des pages font que lire cette trilogie, c’est déjà aller sur Mars, mais seulement en imagination, seulement....je veux y aller !!! Pour le JDR, pas de problème y’a rien à jeter !!...bref à lire, pour vivre une expérience hors du commun terrestre.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.