SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fiction > Littérature > Classique > L’Etrangleur de Cater Street
Contribuer

 Fiction

L’Etrangleur de Cater Street

d’Anne Perry

jeudi 15 avril 1999, par Lillith

La guerre de Crimée s’est terminée il y a 10 ans, la reine Victoria règne... pour encore près de 30 ans ; veuve inconsolable, elle plonge la bonne société dans un puritanisme apparent.

Nous découvrons dans ce roman une société figée et poussiéreuse, excessivement attachée à l’étiquette et aux règles de bien séance. Une atmosphère pour le moins étouffante pour Charlotte Ellison, une jeune fille vive et intelligente et curieuse. Pensez donc ! Elle aime parler de politique et lit le journal, ce que son père a formellement interdit à toute la maisonnée. En plus de cela, Charlotte est incapable, ni de se montrer hypocrite, ni de mentir, ni de tenir sa langue... C’est une catastrophe dans les réceptions de la haute bourgeoisie.

Un jour, un cadavre est retrouvé dans la rue de Charlotte, étranglé... Bien sur elle montre un intérêt déplacé pour ce " simple fait divers " et s’intéresse de plus en plus à ce policier débraillé mais aux manières irréprochables, qui déterre d’anciennes histoires, met à jour les secrets de famille les plus lourds. Car une enquête criminelle bouleverse tous ceux qui y sont mêlés... Personne n’en sortira indemne.

Dans ce roman, Anne Perry stigmatise l’hypocrisie et la loi de l’Omerta qui régi la haute société. Elle décrit avec précision une époque où le pire côtoie le meilleur, s’attachant à décrire des personnages et des situations.

Ce roman conviendra à tous ceux qui jouent ou font jouer à l’époque victorienne, il contient une foule de renseignements et anecdotes facilement réutilisables dans un scénario. Vous pouvez aussi le lire pour le plaisir : il est très agréable.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.