SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fiction > Littérature > Classique > Le testament de Judas
Contribuer

 Fiction

Le testament de Judas

de Daniel Easterman

mardi 15 février 2000, par Lillith

« Un fragment de papyrus de seize centimètres sur vingt et un était posé sur le bureau devant lui.
(...) En soi il n’avait pas grande valeur. C’était une lettre d’un employé du Temple à un correspondant inconnu.
(...) Sauf que...

Le fragment contenait une brève référence aux " disciples de Jésus ", un groupe de fidèles rattachés au Temple et " ardents zélateurs de la Loi de Moïse ". De plus en plus souvent, on présentait la première Eglise comme beaucoup moins radicale que les disciples de saint Paul n’avaient tenté de le faire croire au monde. Les premiers chrétiens se considéraient comme des Juifs et observaient strictement la loi juive. De telles idées étaient hérétiques et susceptibles de susciter des hérésies nouvelles et plus graves que les précédentes.

Beneviste regarda le fragment de papyrus. (...) Il prit une boîte d’allumettes dans sa poche. »

Jack Gould est un éminent linguiste, spécialisé dans l’étude des documents araméens et hébreux. Conservateur dans une grande bibliothèque de Dublin il mène une vie de travail, tentant sans beaucoup de succès de combler le vide qu’a causée la perte de sa femme et sa fille. Mais un jour il est contacté par un richissime collectionneur de textes anciens. Stefan Rosewicz, c’est son nom, désire lui faire expertiser sa collection.

Après son bref séjour chez cet homme, où il découvre des fragments de papyrus unique, les gens de son entourage meurent et disparaissent, Scotland Yard et le MI-6 s’intéressent à lui, un universitaire sans histoire. Il se sent traqué ... il se pourrait bien que l’un de ces fragments, qui, s’il était rendu public, anéantirait d’un coup 2000 ans d ’histoire chrétienne, éveille la convoitise de beaucoup...

Le testament de Judas est un thriller brillant et original. Il regorge d’informations pour les MJ de jeux contemporains comme Conspiracy X. On trouvera des renseignements sur les conditions de vie en Russie, la situation catastrophique des savants et des bibliothèques. Et l’on pénétrera dans les arcanes des organisations méconnues ou secrètes du Vatican : un véritable trésor. On découvre aussi avec grande honte les rapports entre le Vatican et les criminels nazis... " il y a malheureusement dans ce livre moins de fiction qu’on ne pourrait le souhaiter. "



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.