SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fiction > Littérature > Classique > Octobre Rouge
Contribuer

 Fiction

Octobre Rouge

de Tom Clancy

samedi 15 janvier 2000, par Benedict

« A Polyarny, base des sous-marins de la flotte soviétique du nord, le capitaine de vaisseau Ramius était à son poste de manoeuvre sur la passerelle d’octobre rouge. Il était engoncé dans la rude tenue arctique, avec un ciré et cinq épaisseurs de laine. Un remorqueur de port évitait l’étrave du sous-marin vers le nord. Après deux mois interminable, échoués dans un bassin à l’abri des intempéries, le bâtiment était à nouveau à flot. Au bout du bassin, un groupe de marins et d’ouvriers du port, silencieux et impassibles à la façon russe, observait l’appareillage. »

L’empire Soviétique vient de lancer son plus formidable sous-marin : Octobre Rouge, doté d’un tout nouveau système de propulsion qui le rend impossible à entendre. L’arme ultime, mais le commandant Ramius, dit le maître veut passer à l’Ouest et le voilà qu’il s’enfonce dans l’atlantique vers les États-unis pourchassé par l’US Navy et la flotte soviétique. Veut-il vraiment passer à l’Ouest, est-ce un piège ?

Attention les yeux, c’est du condensé de suspens, le thriller militaire-espionnage parfait.

Le caractère étouffant du sous-marin associé au suspense en surface et à la chasse sous-marine entre les sous-marins Russes, des USA et Octobre Rouge va vous tenir en haleine, recourbé sur le livre, sentant au-dessus de vous les tonnes d’eau. La maîtrise déployée par Tom Clancy est extraordinaire, il joue avec nos émotions, ses connaissances techniques et militaires sont impressionnantes.

Par contre, il vous faudra vous habituer, au fait que les USA sont le centre du monde, que ce sont les plus beaux, les plus forts...bref à l’américanisme primaire. Pas trop développé dans ce roman quand même.

Pour les mordus de technologie dans le jdr, ce livre est inestimable. Il est aussi trés facilement adaptable à l’ambiance du space opéra, remplacez les sous-marins par des vaisseaux spatiaux, les profondeurs de l’océan par l’espace et le tour est joué.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.