SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fiction > Littérature > Historique > Les piliers de la terre
Contribuer

 Fiction

Les piliers de la terre

de Ken Follet

mardi 15 juin 1999, par Lillith

« "La fille tourna ses yeux dorés au regard hypnotique vers les trois étrangers : le chevalier, le moine et le prêtre ; puis, elle prononça sa malédiction lançant les mots terribles d’une voix claire : " Je vous maudis par la maladie et le chagrin, par la faim et la douleur ; votre maison sera consumée par le feu et vos enfants périront sur l’échafaud ; vos ennemis prospéreront et vous vieillirez dans la tristesse et le regret pour mourir dans l’horreur et l’angoisse... " Comme elle disait ces derniers mots, la fille plongea la main dans un sac à côté d’elle en tira un coquelet vivant (...) d’un geste vif, elle trancha la tête du coq. (...). Les trois hommes s’écartèrent horrifiés : le sang les avaient tous aspergés, giclant sur leurs visages et tachant leurs vêtements." »

Nous sommes en Angleterre.

Philip de Gwynned est un " enfant de monastère ", recueilli par les moines, il en devient un lui aussi. Au début du roman, il est prieur d’une petite communauté. Son frère lui, est prêtre au service du comte Robert de Gloucester. La bataille pour la succession du vieux roi Henry fait rage, opposant Robert et Maud prétendante au trône à Stephen couronné officiellement. Philip et Francis joueront un grand rôle dans les intrigues de cour qui se préparent.

On est bien loin de cela pour Tom le bâtisseur et sa famille, renvoyé du chantier sur lequel il travaillait il n’a pas retrouvé de travail et l’hiver est là... Sans ressources il tente de rejoindre le chantier d’une cathédrale. Son calvaire n’est pas fini...

La mystérieuse Ellen vit dans la forêt, comme une hors-la loi, elle élève son fils Jack... Quel terrible secret porte-t-elle ? Avec Tom, elle revient à la civilisation. Pour combien de temps ?

Aliena elle, est fille du comte de Shiring, déchu. Elle n’est plus rien et doit lutter pour survivre. Femme seule avec un frère à charge, y parviendra-t-elle ?

Les destinées de tous ces personnages et de biens d’autres encore se mêlent au fil des pages pour construire un récit épique.

Ken Follett, nous plonge au cœur du Moyen-Age Central (le temps des cathédrales et des maisons de pierre). Le dépaysement est garanti : l’auteur a effectué un vrai travail d’historien très impressionnant. Un nombre incalculables de données sont disséminées dans le roman sur la vie quotidienne, l’Eglise, la Noblesse, les complots... C’est LE livre à lire si vous ne voulez pas vous plonger dans les bouquins arides plein de notes de bas de page. Les schémas de pensée médiévaux qui nous semblaient parfois étranges se font plus clairs.

Bref, un très bon roman historique pour tous ceux qui font jouer dans le médiéval et même le médiéval fantastique ; et les autres qui veulent un pavé pour l’été, c’est celui là qu’il vous faut !!



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.