SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fiction > Littérature > Historique > Shogun
Contribuer

 Fiction

Shogun

de James Clavell

dimanche 15 août 1999, par Benedict

Tome 1 : Shogun

Tome 2 : Shogun

Shogun était, au Japon, le rang le plus élevé auquel un mortel puisse accéder. Shogun impliquait la dictature militaire suprême. Un seul Daimyo à la fois pouvait avoir ce titre. Seule Sa Majesté Impériale, l’empereur régnant, le Divin Fils du Ciel, qui vivait enfermé avec toute sa famille à Kyoto, pouvait l’accorder.

Un anglais échoue sur les terres japonaises. Les Portugais qui arpentaient ces mers depuis déjà longtemps voient d’un très mauvais oeil cet anglais, qui amène avec lui des informations contredisant un peu les leurs, et leurs façons de présenter l’occident aux Japonais. Surtout qu’elles tombent dans les oreilles de TOKUGAWA, le daimyo régent le plus puissant du pays.

Bon beaucoup d’entre vous on sans doute vu le feuilleton, n’évitez pas la lecture de ce livre passionnant de bout en bout, qui conte l’histoire d’un occidental, totalement perdu, sans repère, dont les valeurs morales et éthiques sont contredites sans cesse par celles des Japonais. Le choc des cultures est un thème passionnant mais je mettrais un bémol sur la façon que l’auteur a de traiter celui-ci. Clavell manque d’une certaine ouverture d’esprit et de tolérance envers la culture Japonaise.

Le coté lutte de pouvoir entre les seigneurs Japonais est encore plus passionnant, les trahisons, les alliances se nouent, se dénouent.

Tous ceux qui jouent à Bushido, L5R trouveront de quoi alimenter leur culture japonaise.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.