SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fiction > Littérature > Fantastique & Fantasy > Cycle : Chroniques des crépusculaires
Contribuer

 Fiction

Cycle : Chroniques des crépusculaires

de Mathieu Gaborit

jeudi 11 novembre 1999, par Benedict

Tome 1 : Souffre-Jour
Tome 2 : Les danseurs de Lorgol
Tome 3 : Agone

(Ces trois romans ont depuis été réunis dans un seul volume chez J’ai Lu)

« Un mois avait passé. Le Souffre-jour avait fini par m’adopter complètement. Mes yeux viraient au gris et mes cheveux, presque blancs, tombaient déjà au-dessous des coudes. Un problème demeurait. Avec de tels signes distinctifs, le métier d’éminence devait être difficile. Il n’était guère aisé de passer inaperçu avec des cheveux blancs et un teint maladif comme le nôtre.

Chaque matin, je retrouvais Melodéne dans son pavillon. Les premiers jours, il ne fut que question de solfège. Melodéne voulait faire de moi un véritable musicien. Il affinait patiemment ma sensibilité musicale, jouant de tous les instruments pour m’amener à la cistre. »

Agone, jeune fils de Baron est envoyé dans le collège de Souffre-jour, où il devra devenir une éminence grise, seulement autour de lui souffle le vent des complots. Il se verra balayé, malgré lui et obligé de quitter le collège, pour s’en aller à Lorgol affronter les mages et les barons.

Mnemos dit "enfin une voix élégante et inventive revisite magistralement l’Heroic-fantasy". Bon ils exagèrent un peu quand même !! Mais dans l’ensemble, toute proportion gardée, c’est vrai. Mathieu Gaborit à une approche de la fantasy peu courante avec dans son écriture très simple (trop simple au début) un petit gout de noirceur qui nous change agréablement des Eddings et autres. De plus son inventivité est réelle, il essaye de sortir des chemins très balisés de l’heroic sans nous noyer dans un délire qui n’apporterait rien à l’intrigue. De plus au fil des romans, le style de l’auteur s’affermit pour produire des romans de plus en plus mature. Un auteur à suivre, dans une petite maison d’édition à suivre et à soutenir.

Cette trilogie est parue sous forme d’un livre grand format, relu et augmenté. Sachant que l’auteur progresse entre chaque livre, je vous conseillerais cette édition même si je ne l’ai pas lu sous ce format là

Pour le jdr, cette trilogie est facilement adaptable, d’ailleurs elle pourrait être la charpente d’un JDR complet.

Ah c’est fait !!! Bien sur depuis le 17 octobre (1999) et il s’appelle Agone dans toutes les bonnes boutiques de JDR (la couverture est fabuleusement belle)



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.