SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fiction > Littérature > Fantastique & Fantasy > Cycle de l’Elfe noir
Contribuer

 Fiction

Cycle de l’Elfe noir

de R. A. Salvatore

samedi 12 juin 1999, par Benedict

Tome 1 : Terre Natale
Tome 2 : Terre d’exil
Tome 3 : Terre promise
Tome 4 : L’éclat de cristal
Tome 5 : Les Torrents d’argent
Tome 6 : Le joyau du petit homme
Tome 7 : Les revenants du fond du gouffre
Tome 8 : La nuit éteinte
Tome 9 : Les compagnons du renouveau
Tome 10 : Vers la lumière

En 10 tomes nous allons découvrir un des héros les plus attachant de la fantasy moderne Drizzt Do’Urden. Le problème des romans TSR est souvent le principe que les lecteurs connaissent les règles et les spécifications, bref qu’il n’ouvre pas le roman sans rien connaître. Ce qui les rends hermétiques à tout lecteur non roliste et de plus les rends mauvais tout court. Dans ce cas, Salvatore contourne habilement ces pièges pour dresser le portrait d’un elfe noir atypique puisque bon (Dans ADD, les elfes noirs sont des méchants de chez méchant, rapport à leur déesse que l’on classifierait du coté des ténèbres bien noires).

La trilogie de l’elfe noir

Sans conteste la meilleure des trois. On découvre Drizzt, dès son enfance dans la sombre et maléfique ville de MENZOBARAZZAN, patrie des elfes noirs. On découvre un personnage extrêmement attachant, pétri de doute et merveilleusement humain. Vous y découvrirez le monde souterrain des royaumes oubliés d’ADD. Très bien décrit par un SALVATORE en pleine forme qui échappe sans peine au défaut de ce genre de livre, qui s’appuie sur les règles d’ADD et oublie au passage les impératifs du roman (je me répète mais c’est important ce détail).

Trilogie du Val de Bise

Inférieur à la première trilogie, elle nous permet de découvrir de nouveaux personnages tous aussi attachants les uns que les autres. De toute manière si vous avez mordu à la première vous lirez toutes les autres... c’est irrépressible.

Trilogie du retour aux sources

Là, le niveau remonte nettement. Le double maléfique de Drizzt prend toute son importance et nous entraîne dans une course sans fin dans les couloirs des cavernes. Le récit est haletant et très réjouissant.

Une nouvelle Trilogie ? Vers la lumiére

Une nouvelle trilogie ? En tout cas une façon de relancer le cycle de manière sympathique

Conclusion

En conclusion, les rolistes seront heureux de trouver une mine de détails pour les jdr med-fans, les non rolistes pourront avoir un aperçu des plus avantageux sur les mondes dans lesquels se plaisent les joueurs de jeu de rôle.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.