SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fiction > Littérature > Fantastique & Fantasy > Cycle du Trillium
Contribuer

 Fiction

Cycle du Trillium

de Marion Zimmer Bradley et Julian May

mardi 11 mai 1999, par Elminster

Tome 1 : Le Talisman écarlate
Tome 2 : Le Trillium d’or
Tome 3 : La Dame du Trillium
Tome 4 : Le Trillium Céleste

Tout commence en fait dans le livre Les 3 Amazones (écrit en collaboration avec May Julian, Norton Andre), que je n’ai hélas pas, mais que vous pourrez facilement commander. Dans ce livre on découvre un monde étrangement barbare, situé sur l’extrême littoral d’un continent gelé. L’auteur y restitue à merveille une ambiance glauque, voire ténébreuse. Des triplées doivent affronter un sorcier maléfique, Orogastus, qui s’empare du royaume de leurs parents. Mais selon une ancienne prophétie, elles devront réussir trois quêtes pour reconstituer l’artefact d’une civilisation disparue, reformant un sceptre d’une puissance phénoménale. Pour ce faire, elles seront aidées par leurs pendentifs, un Trillium noir, fleur presque unique, contenu dans une goutte d’ambre. Chacune trouvera une voie différente, et se découvrira elle-même dans cette quête. On trouve aussi une intrigue sous-jacente, où sont les Disparus qui ont crée les races des marais, et bâtis les cités englouties dans celui-ci ? C’est un livre frustrant car la victoire des 3 soeurs ( comme dans tout conte de fée qui se respecte ) laisse un goût amer d’inachevé.

Qui ne connaît pas Marion Zimmer Bradley, féministe convaincue, et écrivain de génie qui prend plaisir à nous raconter des légendes sous une forme renouvelée, sur les chevaliers de la Table Ronde avec Les Dames du Lac, ou sur l’antique Troie, avec La trahison des Dieux. Elle donne dans cette œuvre toute la force de son imagination créative, plus forte encore puisqu’elle est totalement libre de bases existantes.

Le style facile à lire conduit à l’essentiel en confectionnant des petits détails qui donnent encore plus de consistance à ce monde vraiment particulier où la magie se mêle parfois de science, et la science de magie.

On ne peut pas s’arrêter en cours de route une fois que l’on a commencé, car chaque livre apporte de nouveaux mystères, qui ne sont éclaircis que dans les dernières lignes du dernier livre.

J’ai tout de même été déçu par La Dame du Trillium, qui ne cadre pas très bien avec l’ensemble, en racontant la mort de l’Archimage Haramis, celle des 3 soeurs qui s’est tournée vers la magie, mais sans respecter l’histoire qui s’achève dans le dernier livre.

Bref, un beau cycle dans l’ensemble, qui apporte une vision nouvelle sur la lutte du Bien contre le Mal, et qui conserve toute la beauté du style de Marion Zimmer Bradley.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.