SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fiction > Littérature > Fantastique & Fantasy > Le grand livre
Contribuer

 Fiction

Le grand livre

de Connie Willis

dimanche 12 décembre 1999, par Benedict

« J’ai à nouveau une forte fièvre. Dame Imeyne prie, agenouillée à coté du lit avec son livre d’heures. Rosemonde m’a dit qu’elles avaient envoyé chercher la femme de l’intendant. Compte tenu du mépris qu’elle lui inspire, que Dame Imeyne ait fait appel à ses services indique que je suis au plus mal. Ont-elles également fait mander le père Roche ? S’il passe me voir, je lui demanderai s’il sait où Gawyn m’a trouvée. Les prêtres ne se déplacent que pour les agonisants, mais selon les probabilités la pneumonie était fatale dans 72 % des cas, en ce siècle. J’attends avec impatience qu’il vienne tenir ma main et m’expliquer où est cette clairière. »

Au XXIeme siècle, on utilise une invention fort pratique pour étudier l’histoire : le voyage dans le temps. Pour aller vérifier sur le terrain les hypothèses posées, cette solution est l’idéal. Kirvrin Engle, jeune historienne, part étudier le moyen-age. Seulement, elle arrive quelques jours avant la grande peste du XIVeme, de plus dans le futur les problèmes s’accumulent pour la ramener. Elle va devoir affronter, toute seule l’épidémie dans un village anglais du XIIIeme siècle.

Un gros pavé que ce Grand Livre, long à lire et typique de ce que sont capable les américains. Mais l’histoire est intéressante à la limite de la SF, seule le fait que l’héroïne vienne du futur permet de le ranger dans cette catégorie. Car c’est avant tout une chronique du Moyen-Age et d’une de ses grandes pestes. On assiste à la douleur et à l’horreur que sème l’épidémie, centrant l’histoire sur la psychologie, privilégiant toujours l’humain à l’action, Connie Willis nous met entre les mains un livre témoignage. Un livre qui va changer notre regard sur le Moyen-Age et la lutte de ces gens devant des fléaux imparables. La peste tua des villages entiers.

Ce livre est à conseiller pour tous les JDR médiévaux. Rien ne vaux une bonne épidémie pour remplacer un Dragon assoiffé de sang. Les descriptions de la maladie et de ses effets donneront un background hyper-réaliste et une ambiance...



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.