SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fiction > Littérature > Fantastique & Fantasy > Nicolas Eymerich, Inquisiteur
Contribuer

 Fiction

Nicolas Eymerich, Inquisiteur

de Valerio Evangelisti

dimanche 14 mars 1999, par Benedict

Tome 1 : Nicolas Eymerich, Inquisiteur
Tome 2 : Les chaînes de Nicolas Eymerich
Tome 3 : Le corps et le sang d’Eymerich
Tome 4 : Le Mystére de l’inquisiteur Eymerich

« Eymerich monta le petit escalier, surveillé par quelques gardes, qui conduisait aux prisons et poursuivit jusqu’au deuxième étage.

- Enfin, père Nicolas ! Le père Augustin ne cesse de vous demander.

- Où est-il ?

- Il a voulu que nous le portions dans la salle des audiences, à coté de la cheminée. Mais ne vous approchez pas trop. L’infirmarius n’a aucun doute c’est la peste noire.

Eymerich haussa les épaules

- J’y ai déjà survécu une fois. Conduisez-moi à lui.

Le jeune homme s’inclina légèrement et tira le rideau pendu à une porte basse en fer de cheval, de style mauresque... »

Nicolas Eymerich, inquisiteur du XIVeme, et auteur du "Manuel de l’inquisiteur", est un personnage historique qui officia pendant 50 ans comme grand inquisiteur du royaume d’Aragon. Voilà le héros de ces trois romans. On est en présence d’un héros froid dont la chaleur humaine dépasse à peine le zéro degré, dont les activités professionnelles laissent quelques doutes quant à leur humanité. Malgré cela on s’immerge dans les mystères de la sorcellerie, dans la lutte contre l’hérésie, captivé par cette histoire ou la trame de fond, ou le décor est historique, brûlé par le soleil d’Aragon dans le premier tome, perdu dans les Alpes dans le second, rouge du sang et de la garance dans le troisième. On suit avec passion la lutte d’Eymerich pour rétablir la vérité de l’église.

Contrairement à beaucoup de romans de Fantasy, la lecture dans le désordre des épisodes d’Eymerich ne gène en rien la compréhension des histoires : Un livre, une histoire.

Le premier tome nous présente le héros. Le lecteur se doit d’accepter l’hypothèse farfelue de départ pour essayer de renouer délicatement les fils de l’intrigue qui se termine, nous laissant là, à la fin abasourdi d’avoir lu un livre différent de la fantasy actuelle.

Le deuxième tome, lui nous emporte dans un tourbillon où s’entrechoque la révolution roumaine, un futur proche et la lutte contre les hérétiques. Pas une minute de répit nous est accordée. La sourde et machiavélique conspiration que le maître inquisiteur poursuit nous enchaîne au livre. Les méthodes d’Eymerich montre l’ingéniosité, la cruauté qu’a du déployer l’inquisition pour chasser les dits : hérétiques. Un livre ,passionnant, à lire absolument.

Le troisième tome est à réserver aux âmes peu sensibles, les méthodes de l’inquisition nous apparaissent dans leur infinie sagesse, leur innommable cruauté. En face l’hérétique rivalise d’horreur, et dans le futur les fils noués au Moyen-Age, explosent.

L’auteur nous plonge dans un passé ou les légendes de ce temps là sont les faits de notre présent ou de notre future, sinon le contraire. Malgré un rangement dans la catégorie Fantasy, on peut classer ces trois titres dans le rayon Science-fiction. Mais évitons tous cloisonnements et régalez-vous.

Tout joueur de jdr y verra une mine de renseignements pour jouer des inquisiteurs ou affiliés. Les MJ pourront construire des scénarios ou une Eglise omnipotente qui chasse toute trace de concurrence (Ars Magica, ...).



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.