SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fiction > Littérature > Science Fiction > Cycle : Barrayar
Contribuer

 Fiction

Cycle : Barrayar

de Lois McMaster Bujold

jeudi 11 mars 1999, par Benedict

Tome 1 : Cordelia Vorkosigan
Tome 2 : Barrayar
Tome 3 : L’aprentissage du Guerrier
Tome 4 : Miles Vorkosigan
Tome 5 : Cetaganda
Tome 6 : Un clone encombrant
Tome 7 : La danse du Miroir
Tome 8 : Ethan d’Athos
Tome 9 : Les frontiéres de l’infini
Tome 10 : Memory

Découverte sur le tard, L. McMASTER BUJOLD, semble se rattraper en héritant de 3 prix hugos pour un même cycle (faute de concurrence disent les mauvaises langues). Ses romans sont très lisibles grâce à son style clair et vif. Ce ton enjoué et drole enlève la mise cependant.

Barrayar est une planète colonisée il y a longtemps et retombée dans la barbarie et le moyen-age. Mais sa redécouverte par l’empire de Cetaganda et son annexion pousse cette planète vers la résistance, puis la libération et la marche forcée vers le renouveau technologique. Tout en gardant une monarchie militariste. Miles et ses parents héros de ces livres (sauf le premier et le dernier que l’on peut considérer comme des add-ons au cycle principal) sont Barrayans et luttent pour la primauté de Barrayar et le progrès autant technologique que socio-culturel de leur planéte. Les difficultés sont nombreuses et Miles à la tête de son armée de Mercenaire intervient sur tous les fronts...

Avec un scénario classique, peu de trouvaille véritablement originale, l’auteur monte une civilisation galactique plausible et riche de petits détails. Mais l’atout majeur de cette série en plus de l’écriture, c’est Miles Vorkosigan, nain difforme, engoncé dans un corps qui le martyrise, mais que l’on peut considérer comme le plus grand baratineur de la SF. Ce personnage hors norme est véritablement attachant par son bagou et l’espèce de folie qui l’habite continuellement. On en redemande à chaque fois.

Si vous recherchez une civilisation galactique riche de luttes et classiques, alors penchez vous sur Barrayar qui vous permettra de nombreux scénars. L’univers étant suffisamment décrit pour être crédible humainement et politiquement et pas assez décrit pour empêcher votre imagination délirante d’y rajouter des détails de votre cru.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.