SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fiction > Littérature > Science Fiction > Chroniques du Pays des Mères
Contribuer

 Fiction

Chroniques du Pays des Mères

de Elisabeth Vonarburg

jeudi 11 mars 1999, par Benedict

On est après la guerre, longtemps après. Celle qui a ravagée la terre, menée par les hommes. Dans ce monde détruit, la vie reprend ces droits, mais les hommes n’ont plus le droit d’y participer. Les femmes le gère, ce monde ou certaines zones sont encore radioactives. Lisbeï va suivre sa voie dans le pays des mères, une voie où l’aventure, la déraison, le pouvoir, le mystère l’accompagnent. Les femmes sont elles plus raisonnables que les hommes ?

Encore un roman post-cataclysmique me direz-vous ? Et bien oui, mais jamais de cette eau là. On est à l’opposé de Mad-Max. La sensibilité de l’auteur, lui permet de nous faire vivre à plein son monde, à nous attacher à Lisbeï que l’on suivra de l’enfance jusqu’à la vieillesse, cherchant avec elle les réponses aux questions formulées par le passée et par la fondation du pays des mères. Jamais le livre ne tombe dans les travers sexistes que ce type de roman peut générer, à chaque fois les personnages de Vonarburg sont minutieusement décrits et échappe à tous les stéréotypes.

C’est la fiche de lecture la plus dure à rédiger, car c’est le livre le plus simple et compliqué que j’ai lu ces dernières années. Au bout des 600 pages on en ressort heureux, chaviré...

Un seul conseil, si par hasard vous aviez envie de lire ce livre après cette fiche de lecture, accrochez-vous et passez le cap des 100 premières pages qui sont très perturbantes et longues, mais qui vous plonge dans l’ambiance magique de ce roman.

Pour le jdr et bien l’ambiance, les idées sont récupérables, mais lisez ce livre pour lui, et vivez pleinement l’expérience qu’il vous propose... Après le jdr, après !



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.