SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fiction > Littérature > Science Fiction > John Scalzi
Contribuer

 Fiction

John Scalzi

mercredi 28 novembre 2007, par kable

1- Le vieil homme et la guerre
2- Les Brigades fantômes
Deux romans paru aux éditions l’atalante.

Dans « Le vieil homme et la guerre » nous suivons John Perry, américain moyen, âgé de 75 ans qui s’engage dans les Forces de Défenses Coloniales. Il découvrira la technologie des FDC qui lui fourniront un corps optimisé pour le combat, un fusil et qui l’enverront avec tant d’autres combattre des extra terrestres.
Parce que la réalité de l’expansion humaine est à ce prix : il faut se battre pour avoir une planète, et il faut encore se battre pour la conserver.
Ce roman nous fait irrémédiablement penser à « La guerre éternelle » (le cheminement mental du héros qui se bat alors que rien ne le prédestinait à cela) et à « Starship Troopers » (les combats contre des féroces ET).
Le roman est très entraînant. Le personnage principal, qui à 75 ans, porte un regard désabusé et ironique sur ce qui l’entoure et le récit n’est pas une succession de combats sans queues ni têtes (quoique certains ET …).

« Les brigades fantômes » est le nom que les FDC donnent aux forces spéciales. Des êtres fabriqués à partir de mort et d’ADN aliens. Des êtres qui ne vivent que pour la guerre.
Jared est l’un d’eux. … ou presque, les cadres des FDC ont implanté en lui la conscience d’un savant qui œuvre pour la destruction de l’humanité. Les grandes questions sont : La conscience va-t-elle s’éveiller et si oui quel camp Jared va-t-il choisir ?
Dans ce second roman J Scalzi étoffe son univers. On en sait plus sur ce qu’est la Force de Défense Coloniale et ses buts. On découvre également quelque races ET. Le style reste toujours aussi dynamique et le roman ne quitte pas facilement les mains.

Pour une campagne Sf on trouve pas mal d’idées : des modifs corporelles , une organisation militaire (FDC), et de quoi faire quelques scénarios. Et j’avoue avoir un peu craqué sur le Fusil Multifonction couplé avec Amicerveau TM



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.