SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fiction > Littérature > Science Fiction > La guerre éternelle
Contribuer

 Fiction

La guerre éternelle

de Joe Haldeman

jeudi 11 novembre 1999, par Benedict

« -Ce soir nous allons vous montrer huit maniéres de tuer un homme ; elles sont toutes silencieuses.

Le gars qui venait de dire ça, un sergent chef, ne paraissait guère plus vieux que moi, cinq ans au plus, s’il avait jamais tué sur le terrain, silencieusement ou autrement, il avait du le faire dés son enfance.

Je connaissais déjà quatre-vingt dix façons de tuer quelqu’un, mais la plupart d’entre-elles étaient quelques peu bruyantes. Je me redressais sur ma chaise, fis poliment semblant d’être attentif, puis m’endormis, les yeux ouverts. La plupart des autres en avaient fait autant / nous savions par expérience qu’ils ne mettaient rien d’important au programme de ces après-dîner. »

L’anti-étoile garde à vous (alias Starship trooper), ce roman est une ode à la paix. Allié à un style nerveux qui vous embarque immédiatement dans une histoire centrée sur l’action, Haldeman développe des héros fortement humain dont le regard désabusé transmettent les idées de l’écrivain sur la guerre. Sans formalisme, sans style ampoulé, sans sentence, Haldeman nous assène une sacré expérience, préférant le vécu à la démonstration.

Si vous avez envie de mettre une note de cynisme dans les parties de jdr, si vous avez envies de rendre vos guerres avec l’exacte horreur qu’elles véhiculent dans leur boucherie si institutionnalisée et devenu plus, une performance sportive, notamment dans le jdr, dont a soigneusement effacé tous les défauts et gardé les fausses qualités. A lire

La suite vient de paraître très récemment et s’appelle "la terre éternelle"



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.