SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fiction > Littérature > Science Fiction > La reine des anges
Contribuer

 Fiction

La reine des anges

de Greg Bear

samedi 10 avril 1999, par Osul

Los Angeles, 2047 : un écrivain, un dénommé Emmanuel Goldsmith, vient de tuer six personnes apparemment de sang froid. Marie Choy, une inspectrice transfo de la police enquête pour le retrouver avant que les Sélecteurs ne le jugent et exécutent leur sentence.

Parallèlement, une sonde spatiale munie d’un superordinateur conçu à partir d’éléments d’origine biologique, MESA, vient de découvrir une planète possédant peut-etre une vie intelligente. Le monde entier suit ses rapports sur la LitVid.

La société actuelle à semble-t-il mis au point une méthode permettant de guérir les gens atteint de déviance mentale. Si bien que cette ’thérapie’ est suivi par plus de 90% de la population. Certaines classes de la société par contre refusent de se faire thérapier (entre autres les artistes).

Tout l’histoire tourne en fait autour de la question : "qu’est-ce qui fait qu’une entité vivante puisse etre considérée comme humaine ?" Qu’est-ce que la conscience humaine ? D’un coté il y a un ordinateur qui essayent via différents processus d’autoanalyse d’atteindre
cette conscience. De l’autre des médecins explorent le "Pays de l’Esprit" des humains pour découvrir le principe de cette conscience.

Ce roman cyberpunk à souhait amène à réfléchir sur notre comportement en tant qu’être vivant possédant apparemment une conscience. Il introduit également des phénomènes de société qui semblent à la fois très proche et très loin de l’état de l’art actuel. Est-ce une prophétie ?



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.