SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fiction > Littérature > Science Fiction > Le problème de Turing
Contribuer

 Fiction

Le problème de Turing

de H. Harrison & M. Minsky

dimanche 11 avril 1999, par Benedict

« - On m’a dit que vous venez de faire une percée importante. Est-ce vrai ?
- Absolument ! On pourrait dire que c’est l’aboutissement de 10 ans de recherche. Ou plutôt le commencement de cette conclusion. Il y a encore pas mal de développement à faire.
- Je me suis laissé dire que cela a quelque à voir avec l’intelligence artificielle.
- Oui c’est exacte. Je crois que nous avons un peu d’IA véritable, enfin !
- Doucement jeune homme, je croyais que l’IA existait depuis des dizaines d’années. Non ?
- Certainement. On a écrit et utilisé quelques programmes plutôt astucieux qui ont reçu l’appellation d’IA. Mais ce que j’ai ici est bien plus avancé, avec des capacités qui promettent de rivaliser avec celles de l’esprit humain. Je...excusez-moi, monsieur, je ne voudrais pas vous faire un cours. Mais connaissez-vous bien les travaux réalisés dans ce domaine ?
- En toute franchise, je n’y connais rien du tout. Et appelez-moi J.J. Alors, si vous voulez bien me suivre, je vais vous mettre un peu au courant.

Il les conduisit vers une impressionnante batterie d’appareils qui s’étalait sur toute une table du laboratoire. »

Le problème de Turing laisse à croire que c’est un roman sérieux basé sur des hypothèses scientifiques et informatiques solides (Minsky est mathématicien). De plus le Test de Turing est un test qui permettrait de différencier une machine, d’une intelligence humaine en faisant converser cette machine avec un humain. Tout cela semble bien sérieux et pas drôle... Mais ce roman est aussi un excellent Thriller futuriste dans lequel on se presse de lire chaque page, gagné par un suspens réglé comme une horloge. C’est le genre de livre qu’on déteste ne pas pouvoir lire d’une traite.

Si vous aimez la précision scientifiques, les thrillers et la SF...alors précipitez-vous, les autres n’hésitez pas non plus. Et vous les MJ, si vous avez besoin de rendre crédible vos scénarios mettant en jeu des IA. Inspirez vous de ce livre, qui vous permettra d’atteindre une sacré vraisemblance en vous fournissant de nombreux détails.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.