SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fiction > Littérature > Science Fiction > Tik-Tok
Contribuer

 Fiction

Tik-Tok

de John Sladek

vendredi 11 février 2000, par Benedict

« Au moment ou je bouge ma main pour rédiger cette déposition de mon plein gré - on pourra discuter plus tard du libre arbitre - Il n’y a en moi aucun remords, aucun désir de justification. J’ai seulement envie de faire un peu de rangement, maintenant que ma vie touche à sa fin. On va venir me chercher dans cette cellule dont les barreaux rouillés ne présentent plus que des traces de peinture jaune, pour me conduire devant un tribunal, puis dans une autre cellule, puis là où on exécute les robots - à la casse. Il est donc temps que je mette de l’ordre dans mon existence : nous autres robots domestiques plaçons généralement la propreté au-dessus de tout. Dans la vie comme dans la mort.

Cette cellule aurait bien besoin d’un coup de peinture. »

C’est l’histoire d’un robot dans les états unis du proche futur. Les robots sont des domestiques, des choses dédiées aux viles tâches. Mais plus ils sont perfectionnés, plus ils sont intelligents et conscients, et capable d’agir de leur propre chef jusqu’à être des artistes.

Alors, une fois reconnu le talent de Tik-Tok en peinture, le voici qui part à l’assaut de l’humanité, cherchant sa place fou parmi les fous. Il va nous conter sa longue histoire de changement de propriétaire en changement de propriétaire. Et pourquoi la petite Géraldine Singer a disparu.

Tik tok est un livre parodique grinçant. Le monde qu’il décrit est une peinture au vitriole de L’amérique d’aujourd’hui, les mémoires de Tik-Tok sont un moyen de faire paraître dans le plus laid profil qui existe chaque couche de la société. Sladek à une vision pessimiste de la civilisation américaine, désabusé et il nous le dit dans un grand éclat de rire amer.

Nous les lecteurs on sourit régulièrement, mais l’amertume du propos ressort souvent des pages avec leur description folle du monde. Sous le rire, une désillusion qui reste cependant jouissive, car Sladek sait appuyer là ou ça fait mal et fait ressortir, en les grossissants, tous les petits travers de la société.

Pour le JDR, et bien si vous cherchez des robots un peu spéciaux, une société sans queue ni tête, un air de folie dans vos scénarios, c’est ici !



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.