SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Fiction > Littérature > Science Fiction > Union - Alliance
Contribuer

 Fiction

Union - Alliance

de C. J. Cherryh

mercredi 10 mars 1999, par Benedict

Tome 1 : Temps Fort
Tome 2 : Les chants du néant
Tome 3 : Forteresse des étoiles
Tome 4 : L’opéra de l’espace
Tome 5 : Volte Face
Tome 6 : Cyteen 1 & 2

Ces 7 livres constituent l’histoire de l’humanité pendant la conquête spatiale et après la découverte de la propulsion plus rapide que la lumière suivant des points de fortes gravités. C’est la seule relation entre eux, l’ordre proposé est ici historique et l’on peut parfaitement les lire dans le désordre. C’est un monde de stations orbitales, de castes de marchands, de pirates, de combats spatiaux, de planètes nouvelles...Pour autant la psychologie des personnages n’aient jamais oubliées, c’est plutôt le point fort de CHERRY, la description de caractère féminin très fort et généralement de caractère masculin au bord de la folie, plongé dans l’ignorance.

Sa description des stations spatiales, de la vie à bord est toujours d’une grande exactitude et dans le souci du détail. La civilisation qu’elle invente : la guerre entre la Terre, l’union et l’alliance donne un canevas d’histoire. Chaque roman apporte un détail à cet univers.

Ses romans ,à l’exception de Forteresse des étoiles et Cyteen, se centrent sur un personnage qui est d’un poids politique nul, mais permet de d’explorer la vie au jour le jour dans un vaisseau spatial, dans une mine dans une station, dans un centre de clonage humain...La description des combats spatiaux, notamment dans forteresse des étoiles, est un véritable plaisir de suspense et de vraisemblance.

L’architecture d’un roman de CHERRY suit toujours la même loi efficace au possible, une action lente au début avec la mise en place des personnages, puis la découverte du sac de noeud de l’intrigue et son dénouement suivant un rythme allant crescendo.

Amateur de space-opera moderne, antithèse des romans des années 50, précipitez-vous, c’est du tout bon surtout les deux prix hugos et j’ai un petit faible pour "opéra de l’espace" qui raconte la vie d’une caste de marchand, (ne soyez pas rebuté par la laidissime couverture et le titre débile (le titre original est Merchanter’s Luck)).

On peut rattacher d’autres ouvrages de l’auteur à ce cycle, mais ils sont très mineurs et épuisés



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.