Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

AG AEN (SDEN) 2016 ce 21/01/17 --> compte-rendu

Questions, réponses et annonces du site de l'elfe noir

Modérateur: Modérateurs

Re: AG AEN (SDEN) 2016 ce 21/01/17 --> compte-rendu

Message par dergen » Mer 25 Jan 2017, 22:49

Moi, je suis prêt à reprendre et à héberger le site/forum !

J'ai déjà fait cette opération il y quelques années pour un site communautaire de développeurs : www.qtfr.org
dergen

Message(s) : 16

Message par Kakita Inigin » Jeu 26 Jan 2017, 08:34

On a au moins trois personnes volontaires (en comptant dergen), je leur propose de venir ici.
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde multiclassé Secrétaire Voix de Rokugan et FFJdR
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7340

Message par Varkal » Jeu 26 Jan 2017, 09:08

Yo les gens !

Comme vu un peu par mail, ça pourrai m'intéresser de reprendre le truc.

J'ai jamais trop discuter sur le forum, mais je pense que j'ai du dl la grosse majorité du contenu du site a un moment ou a un autre. Et comme le SDEN est l'un des premiers site sur lesquels je suis venu lorsque j'étais ado qet je commencais le JDR, ça me chagrinerai beaucoup de le voir disparaitre.

Je repose ici les questions posées par mail :

"
Côté volumétrie, on parle de quoi comme traffic ? Combien d’utilisateurs actifs ? De rédacteurs encore « vivant » ? De modérateurs "présent" ? etc…

En terme d’espace disque, j’ai lu qu’il y en avait pour ~20Go, c’est ça ?

Et coté hébergeur, c’est du EC2, c’est ça ?
"
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la connerie humaine.
Et encore, pour l'univers, je n'ai aucune certitude absolue."

Albert Einstein
Varkal

Message(s) : 4

Message par Kakita Inigin » Jeu 26 Jan 2017, 09:23

Plutôt 57 Go (hier). Je regarde les autres questions techniques.

Mon idée c'était que toutes les bonnes volontés se retrouvent au même endroit pour discuter, ensemble si possible.

[ Post made via iPhone ]

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par dergen » Jeu 26 Jan 2017, 14:14

En ce qui me concerne, la volumétrie et les GO ne me pose pas de soucis.

la seule chose importante a savoir c'est la courbe des contributeurs, histoire de se rendre compte si il y a une réflexion a prévoir pour motiver les futures contributeurs et faire revenir les anciens (si jamais ils y en a bien sur a faire revenir)...

;)
dergen

Message par Pitche » Jeu 26 Jan 2017, 21:39

dergen a écrit :la seule chose importante a savoir c'est la courbe des contributeurs, histoire de se rendre compte si il y a une réflexion a prévoir pour motiver les futures contributeurs et faire revenir les anciens (si jamais ils y en a bien sur a faire revenir)... ;)

Pour ce qui est des contributeurs "rédactionnels", ils sont peu nombreux, il suffit de voir et d'analyser les Brèves pour s'en rendre compte.

Pour ce qui est des personnes intéressée par l'Association et sa gestion, nous étions deux à l'AG qui s'est déroulée samedi passée.

certains sont peut-être passés à autre chose, c'est bien leur droit et d'autres nouveaux, ne s'y intéressent pas plus que ça, et ça peut se comprendre.

je répète aussi qu'on parle de dissoudre l'association mais pas de faire disparaitre le site avec!
nous avons la volonté de voir les choses (scn et ajd) perdurer

par contre, à mon sens, il est primordial de conserver le contenu du site (scn et adj) et de pouvoir confier cela à une association-soeur qui est proche de nous, du jdr, comme par ex. la scenariotheque.org
je préfèrerai aussi que tout ceci (site web) soit préservé au sein d'une association de personnes que d'individu
pour une question de perennité et assurer ce coté "contributif" à mon avis
Président du SDEN -- 2016/2017
Pitche
P'tit sorcier

Message(s) : 2040

Message par Torquemada84 » Ven 27 Jan 2017, 02:07

Bonsoir à tous.

Je lis la nouvelle avec un gros pincement au coeur, comme tant d'autres.

Mes Contribution se sont espacées pour des raisons diverses : famille (je suis devenu papa et ça prend pas mal de temps !) mon jeu fétiche (ConspiracyX) dont a gamme est entrée en hibernation après une refonte pourtant efficace des règles et des crowfunding réussis.

L'éditeur reste sourd au demande des fans et se contente d'éditer des jeux de carte alors que des méga-octets de suppléments dorment dans ses disques dur ... Du coups j'ai quitté les soucoupes volantes de Cx pour faire un tour vers Delta Green. Mais là, en ce moment c'est la quête des Lancedragons sous Pathfinder et un projet de JDR maison sous système MEGS.

Bref... si l'asso se retire j'espère que ce haut lieu de culture et savoir rôliste restera actif des décennies encore.

Amicalement.
www.a2je.fr
www.saladdin.net
www.oebius.com est mort ... longue vie à Oebius !
Torquemada84
Le Puni du sden

Message(s) : 75

Message par Varkal » Ven 27 Jan 2017, 12:41

dergen a écrit :En ce qui me concerne, la volumétrie et les GO ne me pose pas de soucis.
la seule chose importante a savoir c'est la courbe des contributeurs, histoire de se rendre compte si il y a une réflexion a prévoir pour motiver les futures contributeurs et faire revenir les anciens (si jamais ils y en a bien sur a faire revenir)...
;)

Si tu es confiant pour la partie tech, je vais te laisser t'en occuper alors. Je voulais me dévouer parce que j'avais peur que le site disparaissent, mais je n'ai pas la certitude d'avoir assez de temps a y consacrer, donc si t'es chaud, je te cède la place ;)
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la connerie humaine.
Et encore, pour l'univers, je n'ai aucune certitude absolue."

Albert Einstein
Varkal

Message(s) : 4

Message par dergen » Ven 27 Jan 2017, 16:52

À lire la réponse de Pitche - p'tit sorcier, ils préférent une assos, ce que je ne suis pas, donc attendont de voir vers quoi vas s'orienter leurs choix !

Moi, je suis prêt à le faire mais à titre perso…
dergen

Message par Pitche » Ven 27 Jan 2017, 18:17

dergen a écrit :À lire la réponse de Pitche, ils préférent une assos, ce que je ne suis pas, donc attendont de voir vers quoi vas s'orienter leurs choix !

Ce n'est juste qu'un avis.

Maintenant, à plusieurs, les gens qui se sont montrés intéressés ici et mnt, vous pouvez adhérer à l'AEN et reprendre l'association AEN existante et poursuivre la gestion du SDEN ?
Pitche
P'tit sorcier

Message par Kakita Inigin » Ven 27 Jan 2017, 22:17

Pour répondre aux questions de Varkal :
- l'équipe s'étiole doucement; Pitche répondra mieux que moi, mais si on a une douzaine de contributeurs actifs sur Q4 2016, c'est bien.
- les modérateurs : Call, Rodi, Nevenka et tony ont passés depuis fin octobre. Mais il faut reconnaître que le forum est calme.

Et sinon, on peut faire des skype. 8)

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par dergen » Sam 28 Jan 2017, 14:38

Quitte à consacrer du temps, je préféré le passer sur le site/forum plutôt qu'à la gestion d'une assos (qui me semble pas adapté au vu de l'état actuel de AEN, sans vouloir vexer personne) !

[ Post made via iPad ]
dergen

Message par Pitche » Sam 28 Jan 2017, 20:44

dergen a écrit :Quitte à consacrer du temps, je préféré le passer sur le site/forum plutôt qu'à la gestion d'une assos (qui me semble pas adapté au vu de l'état actuel de AEN, sans vouloir vexer personne) !

On peut rejoindre l'AEN existante et ne consacrer du temps qu'au site web et forum et ne pas s'investir dans la gestion.

Au sein de l'AG (du CA), si des personnes sont prêtes à consacrer du temps à la partie rédactionnelle, à mener des projets ou autres (recrutements, concours scn, projet éditorial, etc) elles peuvent trouver leur place, également.

Je pense qu'une assos (qu'elle soit "loi 1901" ou pas) a la faculté de pérenniser les choses qu'une personne seule.

De même, la partie "hébergement" a été grandement résolue et rendue moins "critique" avec le changement d'hébergeur.
(les couts sont bien moindres et "payables")

C'est la partie "gens derrière" qui manque.

Maintenant, on peut rester sur les acquis (ceux qui s'y trouvent) et surtout favoriser leur consultation (quitte à accueillir de "temps en temps" de nouvelles choses)
Pitche
P'tit sorcier

Message par dergen » Sam 28 Jan 2017, 21:25

Ok, je comprend.

Moi, je vous ai fait par de ma proposition.

Pour le reste, vous êtes seules juges ;)

[ Post made via iPad ]
dergen

Message par dreline » Dim 29 Jan 2017, 14:33

Bonjour,

C'est moi qui m'occupe actuellement de la plupart des tâches techniques du SDEN. Quelle que soit la solution de reprise choisie, je peux continuer si le besoin s'en fait sentir.

Pour rendre un site quel qu'il soit pérenne, il n'est pas souhaitable qu'il repose sur un seul individu (le problème de la reprise ne se poserait même pas sinon) car en cas de défaut soudain de ce dernier, plus rien n'est possible.

C'est pourquoi je suis tout à fait d'accord pour céder tout ça à une association. J'ajoute en plus que si elle en a besoin, je pourrais rejoindre l'équipe technique de cette association afin de leur faire part des petites particularités de ce site.

Dreline
dreline

Message(s) : 201

Message par rollytroll » Lun 30 Jan 2017, 23:18

Quand je lis les interventions des bonnes volontés qui se manifestent, je me dis qu'il y a peut-être moyen de simplement relancer l'association. ça demande juste la constitution d'un nouveau CA et bureau!

Par contre, ça pourrait être sympa d'ajouter une page avec soit un organigramme soit quelques portraits, histoire que l'on apprenne à se connaître un peu... l'idée c'est de rajouter un peu de cohésion, esprit d'équipe tout ça... ;)
En stage à la banque Gringotts.
- Trésorier du sden -
rollytroll

Message(s) : 898

Message par darkbaron » Jeu 02 Fév 2017, 15:45

Après, les gens n'ont pas forcément envie d'avoir la responsabilité du CA et de l'association. Ils peuvent être parfaitement motivés et prêts à aider pour s'occuper de diverses tâches, mais sans assurer de fonction ou mettre leur nez dans la gestion de l'association elle-même.

C'est globalement vrai depuis... très longtemps quand on regarde : on a rarement manqué de bonnes volontés ni de gens prêts à aider et assurer des missions parfois assez ingrates, mais ces personnes avaient une certaine réticence à l'idée de s'investir autrement, pour une raison ou une autre.

Le tout est de voir si la structure actuelle permet d'accueillir ces bonnes volontés ou s'il ne faut pas effectivement songer à autre chose afin de permettre au SDEN de survivre sans avoir à essayer maintenir l'association en vie (parce que le problème se reposera très probablement dans quelques années ; on ne fait que le repousser, je pense).

J'ignore la situation des autres associations dans le genre, mais une fusion est une possibilité...
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message(s) : 6380

Précédent

Retour vers À propos du SDEN