Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

kult - jeux - supplements - ligne editoriale

Rubrique Kult

Modérateur: Modérateurs

Message par zarkossil » Mar 19 Fév 2002, 09:53

je m'excuse par avance si je redis ici des points deja évoqués... j'ai pas encore tout lu... mais certaines choses me font régir alors je mets mon grain de sel :o)

bon d'abord je suis assez d'accord avec Auberon, ok le jeu ideal jouable en un bouquin, c'est impec. ok les supplements c'est du +, de l'approfondissement. si ca devient indispensable pour jouer, c'est du très bon marketing et une très bonne politique commerciale mais c'est un peu au détriment du jeu et des joueurs (on a pas tous la chance de mettre 500 balles et + par mois en jdr)

par ailleurs, je pense que pour kult la separation en deux bouquins est une bonne chose, simplement parce qu'en raison de l'univers a tiroirs ca sera pratique. on pourra s'etendre sur la qualité du papier, de la reliure ou de la mise en page, bon on y a été bien habitués pendant quelques années, ca a pas été toujours le cas... bref, c'est probablement dommage que ca soit pas "beau" l'essentiel étant quand même que ca soit "jouable".

j'ai d'ailleurs été confronté à ce dilemne, et pour tout dire, le bouquin était tellement décrié sur les forums ou sur le grog que je suis allé le voir ! et j'ai été confronté à la question : j'aime ce jeu, j'ai plus ma 2e edition française (dommage), qu'est-ce que je fais ? j'attends que ca soit sorti, ou pas... j'ai fait le choix de l'acheter, meme si ca m'a peut etre pas emballé niveau packaging, mais j'ai fait une relation (très pretentieuse sans doute) entre mon achat, donc le succès de la gamme, et le suivi que lui donnera l'éditeur. Appelez ca pretention ou achat militant comme vous voulez mais à ce stade, faut être cohérent : on peut pas tout le temps dénigrer, pas mettre la main à la pâte et dire il fallait pas faire comme ci ou comme ca. C'est un pari parfois l'achat d'un jeu, j'espere pas etre déçu mais à ce stade j'en sais rien.

j'en reviens à un problème spécifique à kult justement. qu'on ait des problèmes pour sortir deux bouquins qui fondent un jeu en même temps, ca passe. qu'il y ait des délais ca passe (de toutes façons, j'ai rarement vu un editeur, specialement de jdr, respecter son calendrier). qu'on soit une petite maison, ca explique en partie. Mais je fais partie des râleurs qui disent ok à la diversité, mais aussi à la logique. Si un jeu est complet pour jouer avec deux bouquins, la priorité c'est pas leur sortie plutôt que la diversité de la gamme ? (MWWG vs kult)

On peut aussi ergoter longuement sur une strategie editoriale viable (plusieurs jeux vs approfondir une ou deux gammes) mais honnetement, combien d'entre nous sont à la tête d'une maison d'édition qui marche du tonnerre ? (ca c'etait histoire de rappeler quand même que la critique est facile, etc...) Qu'on soit préoccupé en tant que joueur ok. Qu'on vienne dire comment faire quand on connait rien au boulot, j'en fais autant, super facile !

Après si on me demande en tant que joueur de kult si voir la sortie de MWWG avant la sortie complète de la base de kult me gonfle pas énormément, la réponse est évidemment OUI ! Mais je peux aussi comprendre que dans une maison d'édition on ait plusieurs projets, qu'ayant eu des ratés avec un premier livre, on fasse le point pour améliorer la suite ca va dans le sens de ce qu'on peut attendre, et que faire patienter six mois un projet qui est bouclé (MWWG) au profit d'un autre qui l'est moins, pour des raisons diverses (Kult) c'est un choix. je le regrette d'un point de vue personnel, mais je le comprends.

Pour finir, il faut arrêter avec l'attitude schizo de dire "c'est nul, ca marche pas, j'achete pas" et "je veux de la suite". si vous voulez de la suite, achetez le ! sinon pas la peine de se poser la question très hypocrite de la viabilité d'une maison d'édition et de ses choix éditoriaux, tout en espérant que ca va se casser la gueule pour pouvoir dire : "voyez, j'avais raison !". Qui y gagne ? le joueur qui se retrouve avec trois ou 4 enormes jdr ?

enfin en tous cas, si 7e cercle voulait savoir s'il était attendu, au moins, au vu du forum, ils peuvent être rassurés !
zarkossil
 
Message(s) : 1
Inscription : Jeu 14 Fév 2002, 02:00

Message par Marquis de Carabbas » Mer 20 Fév 2002, 21:49

Comme tu le dis si bien tout le monde n'a pas 500 fr à débourser tous les mois dans le JdR... Alors faire de l'achat partisan, je rigole.

Une large majorité de ceux qui ont acheté Rumeur pour Kult ont déjà l'édition de Ludis.
Et le bouquin ne leur rapporte rien de neuf. De plus il est trop vague pour vraiment accroché un futur MJ. Car c'est là que le bas blesse. Qui achète un jeu ? Le MJ rarement le Joueur ! Et là le Mj n'a rien à se mettre sous la dent...

Pour le reste j'ai acheté SorCellerie. Je passe sur la qualité de la traduction et de la reliure du bouquin, mais pour le suivi, j'attend toujours.

Et là je vois MWWG...

J'ai acheté les autres suppléments de SorCellerie en VO, et je ne vois plus l'intêret de les acheter en VF, s'ils sortent un jour...


_________________

Le Marquis

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Marquis de Carabbas le 2002-02-20 20:50 ]</font>
Marquis de Carabbas
 
Message(s) : 22
Inscription : Jeu 10 Mai 2001, 02:00

Message par Gracieu » Ven 05 Avr 2002, 10:34

Quelqu'un aurait des nouvelles sur la sortie du Guide du Maitre de Kult?
Il était prévu pour fin mars et depuis début Avril, le site du 7ème Cercle à l'air HS.
Gracieu
 
Message(s) : 7
Inscription : Jeu 21 Fév 2002, 02:00
Localisation : Bretigny

Message par Le Faiseur » Ven 05 Avr 2002, 16:50

Pour tout te dire, je n'arrive même pas à les joindre, alors que je traduis un bouquin pour eux, alors...
Le Faiseur
Porno Panda
 
Message(s) : 652
Inscription : Jeu 13 Sep 2001, 02:00

Message par MutantMaker » Lun 08 Avr 2002, 20:58

D'après Florent du 7eme Cercle que j'ai eu au telephone mardi, le livre du maître de Kult est actuellement à l'imprimerie et il doit sortir aux alentours du 17 avril.

Et si vous voulez savoir, les joueurs de LA2035 tiennent exactement le même discour concerant l'ecran LA2035 que les joueurs de Kult !

Mais bon, il faut du temps, et c'est pas évident de changer sa conception du jdr pour plaire à un plus large public.

Voila, bons jeux
MutantMaker
 
Message(s) : 20
Inscription : Sam 24 Nov 2001, 02:00

Message par Gracieu » Mer 10 Avr 2002, 14:47

Cool!

Merci pour les infos.
Gracieu
 
Message(s) : 7
Inscription : Jeu 21 Fév 2002, 02:00
Localisation : Bretigny


Retour vers Kult

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.