Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

[Unknown Armies] One shots

Rubrique Unknown armies

Modérateur: Modérateurs

[Unknown Armies] One shots

Message par Lyagor » Jeu 06 Jan 2005, 03:25

Je me suis procuré ce suppléments pour Unknown armies il y a peu. J'en avais d'abord lu des critiques élogieuses sur le GROG, puis d'autres plus septiques sur Casus. En fait je voulais surtout le lire pour avoir une idée de la gamme des scénarios à proposer aux joueurs "dans l'esprit" du jeu. Je ne regrette pas mon achat.

J'ai trouvé les scénars bien sympathiques dans l'ensemble, avec du génial ("joy and sorrow"), du très bon ("vol 333" "bizarre, vous avez dit bizarre?"), du bon ("évasion") et du franchement minable ("je vais bien, tout va bien", franchement je ne vois pas en quoi c'est un scénar UA). Je regrette simplement la similitude de thème entre évasion et vol 333, et cette impression générale que les auteurs ne se sont pas foulés pour donner des pistes aux PJs. D'accord c'est du non-linéaire, mais le non-linéaire détaillé ça existe aussi et même que ça marche. Par contre bon point les pré-tirés et les PNJs sont bien fouillés et intéressants.

J'ai fait jouer "joy and sorrow" à mon groupe habituel et ça a marché du tonerre de brest! Bien sûr ce fut une partie courte (3h30) mais il y avait une excellente ambiance à la table. Je regrette un peu pour ce scénar le personnage du mari des bonnevie, totalement ininteressant à interprêter à mon avis.

Vous avez investi dans ce supplément? Des commentaires? Vous en avez fait jouer quoi?
Tears of Chuck Norris can cure cancer. Too bad he never cried.
Lyagor
Ne joue ni au squash ni au billard

Message(s) : 2036

Message par Félix L » Jeu 06 Jan 2005, 13:24

De mon côté, je n'ai fait jouer que "je vais bien tout va bien". Et franchement, il a très bien marché. Certes, il y a des choix a faire, des détails a rajouter (et j'en ai rajouté un paquet, mais ça ne demande pas un effort phénoménal), et il faut que les joueurs s'investissent pour que la sauce prenne. Quand a savoir si c'est UA... ben pour moi UA c'est une boite a outil pour l'occulte contemporain, et même n'ayons pas honte des termes, post-moderne. Donc pour moi on peut en faire tout et n'importe quoi, et a partir du moment où il y a du phénomène inexpliqué, qui ne fonctionne pas a partir des vieilles mythologies et occultismes poussièreux, ça me va.

Je n'ai pas encore fait jouer les autres, même si je crève d'envie de masteriser Joy&Sorrow (et d'ailleurs j'ai déjà prévu de la faire jouer à la conv'...). 333 et Evasion me tentent bien aussi. Quand a bizarre... c'est celui qui m'a le moins interessé, et comme de plus jusque là je tente de garder un bas niveau de compréhension pour mes PJs tout en faisant de la NI le vilain rouleau compresseur inhumain de l'underground, j'ai encore moins de raisons d'y jouer.

Mon commentaire a moi est que c'est un petit supplément sympa. Absolument pas nécessaire, même si Joy&Sorrow est une merveille. Les autres scénars font de très bons "bouches-trous", et finalement ne font pas semblant d'être autre choses.
http://hatemalone.free.fr/J'ai voté "je suis pas d'accord parceque vous avez fait semblant de travailler pendant 10 ans et votre bouquin est nul y'a meme pas de dessins alors tiens je casse tout ce que tu as fait c'est nul et ca change rien."
Félix L

Message(s) : 180

Message par Lyagor » Jeu 06 Jan 2005, 14:18

Félix L a écrit :De mon côté, je n'ai fait jouer que "je vais bien tout va bien". Et franchement, il a très bien marché (...) Quand a savoir si c'est UA... ben pour moi UA c'est une boite a outil pour l'occulte contemporain, et même n'ayons pas honte des termes, post-moderne. Donc pour moi on peut en faire tout et n'importe quoi, et a partir du moment où il y a du phénomène inexpliqué, qui ne fonctionne pas a partir des vieilles mythologies et occultismes poussièreux, ça me va.

Je partage cette vision d'UA. Mais ce qui me gêne dans "Je vais bien tout va bien", malgré ma profonde admiration pour Dany Boon, c'est que l'idée de départ est franchement banale comparée aux autres scénars et surtout le fait qu'on puisse faire jouer ce scénar pour plein d'autres jeux sans en retoucher une ligne: Conspiracy X, Cthulhu, Brain soda...Un scénar généraliste où je ne retrouve rien de la personnalité d'UA, ça m'a vraiment déçu. Maintenant je ne doute pas qu'on puisse passer une bonne partie avec ce scénar, mais le placer dans un supplément UA, bof.

...Absolument pas nécessaire, même si Joy&Sorrow est une merveille. Les autres scénars font de très bons "bouches-trous", et finalement ne font pas semblant d'être autre choses.

J'approuve violemment, comme dirait un ami ventripotent au gros nez.
Lyagor

Message par Félix L » Jeu 06 Jan 2005, 14:46

Lyagor a écrit :Je partage cette vision d'UA. Mais ce qui me gêne dans "Je vais bien tout va bien", malgré ma profonde admiration pour Dany Boon, c'est que l'idée de départ est franchement banale comparée aux autres scénars et surtout le fait qu'on puisse faire jouer ce scénar pour plein d'autres jeux sans en retoucher une ligne: Conspiracy X, Cthulhu, Brain soda...Un scénar généraliste où je ne retrouve rien de la personnalité d'UA, ça m'a vraiment déçu. Maintenant je ne doute pas qu'on puisse passer une bonne partie avec ce scénar, mais le placer dans un supplément UA, bof.

'Fectivement. Je trouve qu'il y a quelques trucs sympas au niveau de la situation de départ, les prétirés sont sympas. Et le fait qu'il y ait des options m'a donné envie de le refaire de manière différente, et mes joueurs aiment bien l'idée. A coté de ça, il est vrai qu'a partir du moment où c'est jouable et que l'idée de base me plait bien, je suis bon public question scénar...

*'fait, t'as vu, y'a un scénar pour UA dans le dernier Eastenwest, je l'ai commencé, l'a l'air sympa*
http://hatemalone.free.fr/J'ai voté "je suis pas d'accord parceque vous avez fait semblant de travailler pendant 10 ans et votre bouquin est nul y'a meme pas de dessins alors tiens je casse tout ce que tu as fait c'est nul et ca change rien."
Félix L

Message par Lyagor » Jeu 06 Jan 2005, 15:39

Félix L a écrit :'Fectivement. Je trouve qu'il y a quelques trucs sympas au niveau de la situation de départ, les prétirés sont sympas.

C'est bien vrai. Mine de rien y'a pas beaucoup de scénars où on peut jouer un avorteur baba-cool. :smile:

*'fait, t'as vu, y'a un scénar pour UA dans le dernier Eastenwest, je l'ai commencé, l'a l'air sympa*

Kesako Eastenwest? :-o
Lyagor

Message par Félix L » Jeu 06 Jan 2005, 15:42

Eastenwest c'est ça: http://eastenwest.free.fr/

et c'est bien.
Félix L

Message par Lyagor » Jeu 06 Jan 2005, 15:53

Merci m'sieur. Ca m'a l'air très sympathique. :D
Lyagor

Message par Munin » Jeu 13 Jan 2005, 12:58

L'oeil peut glisser sur la surface des scénarios de One Shots et ne peut toujours percevoir pourquoi ils sont UAesques. Il y a des petits trucs qu'on ne perçoit qu'en jouant les scénarios.

Je vais bien, tout va bien : joué avec un groupe de PJ lambda, sans l'échelle de folie, vous avez un scénario série Z tout ce qu'il y a de sympathique. Joué avec des prétirés liés les uns aux autres + les règles de l'échelle de folie (jets d'isolement, de responsabilité, etc.), et vous avez de grands moments de roleplay avec des joueurs qui se la donnent un peu.

Bizarre, vous avez dit bizarre : il ne faut le jouer qu'avec des habitués à UA, dans la mesure où le scénario est un ensemble de fausses pistes. A la lecture, je n'avais pas vu la moitié des clins d'oeil, c'est en le jouant que j'ai vu que mes joueurs partaient dans tous les sens. De tous, c'est le seul scénario susceptible de durer un peu, les autres s'expédiant en général en 3-4h hystériques.

Bref, testez-les. :D
Munin

Message(s) : 50

Retour vers Unknown armies